Découvrir le récit de la résurrection de Lazare en Carême

Résurrection de Lazare, Giotto di Bondone (1306), fresque de La Chapelle des Scrovegni de Padoue, en Italie.

Ce passage de l’Évangile est lu lors du 5ème dimanche de Carême de l’année A. Il s’agit du troisième et dernier scrutin pour les catéchumènes : La résurrection de Lazare est proclamée lors du dernier scrutin vécu par les catéchumènes qui vont être baptisés à Pâques.

Approfondir personnellement ce récit de la résurrection de Lazare

Regarder ce tableau du peintre Giotto. Quelles sont vos impressions ?

Observer les personnages : Gestes, vêtements ?

Repérer les lieux, les objets ?

Lire le récit sur le site de l’AELF : Jean 11, 1-45

Comparer avec le tableau. Identifier les personnages. Quel moment le peintre a-t-il mis en scène ?

La résurrection de Lazare

Pendant le Carême, « La résurrection de Lazare » de Giotto invite à méditer sur notre renaissance à laquelle Pâques nous appelle. Une fresque commentée par Paule Amblard.

Visionner le commentaire du tableau extrait de l’émission Aux sources de la foi par les œuvres d’art, une production CFRT/ France Télévisions.

A votre avis, pourquoi le choix de ce récit pour le dernier scrutin des catéchumènes ? (allez lire les prières proposées à la fin de cette page)

Le dialogue entre Jésus et Marthe touche à l’essentiel de la foi chrétienne (Jean, 11, 21-27). Comment le comprenez-vous? Et si vous deviez exprimer l’essentiel de votre foi ?

Finalement, que retenez-vous de ce récit ?

Vous pouvez le contempler avec 2 autres œuvres d’art sur le site du Louvre

Avec des enfants

Ce récit n’est pas très fréquent dans les documents catéchétiques pour les enfants. Voici quelques propositions d’animation:

Pour animer ce temps

• Un chœur parlé ou une saynète: voir par exemple à la page 63 de l’ouvrage sketches, saynètes et dialogues d’Alain et Marion Combes.
  • Partir du nom« Lazare», par exemple de cette grande gare parisienne,ou avec des ados, partir des films, jeux vidéos où ce nom est utilisé(souvent en référence à un retour à la vie). Et découvrir qui est Lazare de Béthanie. La vie de Saint Lazare sur le site nominis.cef.fr

Mais attention, y a un autre personnage prénommé Lazare dans l’évangile selon saint Luc (Luc 16, 20-25).

Découvrir quelques prières proposées pour ce troisième scrutin

Deux des prières possibles dites par le prêtre quand il impose les mains sur le/la catéchumène lors du scrutin.

Source : Rituel de l’initiation chrétienne des adultes.

Seigneur Jésus,

toi qui as relevé Lazare d’entre les morts,

tu es venu pour que les hommes aient la vie

et qu’ils l’aient en abondance ;

délivre aussi de la mort

celui/celle qui cherche ta vie dans les sacrements :

dégage–le/la de tout esprit du mal

et donne lui, par ton Esprit vivifiant,

la foi, l’espérance et la charité,

pour qu’en vivant toujours avec toi

il/elle participe à la gloire de ta Résurrection.

Toi qui règnes pour les siècles des siècles

Ou

Seigneur Jésus Christ,

toi qui as ordonné à Lazare

de sortir vivant de son tombeau,

toi qui, en ressuscitant,

as libéré tout homme de la mort,

nous te prions humblement pour tes serviteurs

qui se hâtent avec joie

vers les eaux du baptême

et vers le festin de la vie :

ne permets pas que la mort retienne en son pouvoir

ceux qui, grâce à leur foi,

vont prendre part à la victoire de ta Résurrection.

Toi qui règnes pour les siècles des siècles.

• Pourquoi vivre les trois scrutins des catéchumènes en paroisse ?

« Mais pourquoi donc vivre les scrutins ? Et pourquoi faudrait-il les célébrer trois fois ? Ça nous rallonge la messe ! » Voici quelques lignes sur le sens des scrutins des catéchumènes vécus au cours du Carême, et une vidéo explicative du diocèse de Nantes.

• En Carême, de l’appel décisif à l’initiation chrétienne, prions pour les catéchumènes

Le diocèse de Nanterre invite les communautés chrétiennes à prier pour les catéchumènes qui se préparent à recevoir à Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Voici les mots de cette prière pour les futurs baptisés de nos diocèses :

• Un Carême confiné : soutenir particulièrement les catéchumènes

L’appel de détresse d’une catéchumène privée de scrutins en cette période de confinement nous a bousculés. Nous avons donc travaillé sur des propositions pastorales à faire au réseau d’accompagnateurs du catéchuménat, propositions que les responsables diocésains peuvent bien sûr adapter à leurs réalités locales. Nous espérons que ces propositions aideront à soutenir la foi de ces nouveaux convertis.