Le Catéchisme de l’Église catholique en cinq visuels

CEC 1998Le Catéchisme de l’Eglise catholique est un document du Magistère de l’Eglise demandé par les évêques du monde entier lors du Synode spécial pour commémorer le vingtième anniversaire de la clôture du Concile œcuménique Vatican II, en octobre 1985. Détails des cinq visuels de ce livre, véritable catéchisme en images.

Cinq images pour un catéchisme

Le CEC est un recueil de 2865 articles distribués en 4 parties précédées d’un prologue. Chaque partie du Catéchisme est introduite par une image d’art des premiers siècles chrétiens. Ces cinq visuels disent le cœur de l’expérience de foi que vise la catéchèse. Un « catéchisme en images » !

  • Prologue (§ 1-25)
  • Première partie : La profession de la foi (§ 26-1065). Image de la Vierge à l’Enfant avec le prophète Balaam (Nb 24, 17), p. 19.
  • Deuxième partie : La célébration du mystère chrétien (§ 1066-1690). Image de la rencontre de Jésus avec l’hémorroïsse (Mc 5, 25-34), p. 231.
  • Troisième partie : La vie dans le Christ (§ 1691-2557). Représentation du Christ trônant qui donne la Loi nouvelle aux Apôtres, p. 363.
  • Quatrième partie : La prière chrétienne (§ 2558-2865). Miniature du Christ en prière sur la montagne (Lc 11,1), p. 521.

Le « Catéchisme de l’Eglise catholique » : les cinq visuels

CEC cartouche du Roi David

Le visuel de couverture : un dessin d’après une pierre tombale du IIIe siècle, symboliquement très riche liant Ancien et Nouveau Testament :

  • Evocation habituelle de David à la lyre, chantant les psaumes.
  • Un berger avec son bâton guide et protège : c’est une représentation classique du Christ. L’agneau pour l’innocence et la pureté.

Berger adossé à un arbre qui porte du fruit : représentation païenne du bonheur et de la paix pour l’âme des défunts. Les chrétiens y voient la représentation de l’arbre de vie, bois de la croix qui reverdit pour dire la vie éternelle.

CEC Profession foi

Visuel de la première partie : La profession de foi

Fragment d’une fresque de la catacombe de Priscille à Rome. Une des plus anciennes représentations de la Vierge Marie (III°s.).

  • Point de départ du CEC : le Christ né par une femme. Dieu fait homme, conçu du Saint Esprit. Marie permet au fils de Dieu de prendre corps. Elle permet l’incarnation.

Mais cette nouvelle était déjà annoncée par les prophètes. Présence de Balaam montrant une étoile (Nb 24,17). Là encore accomplissement de l’Ancien Testament par la venue du Christ.

CEC mystere

Visuel de la deuxième partie : La célébration du mystère chrétien

Fresque de catacombe de St Pierre et St Marcellin à Rome.

  • Une femme touche la frange du vêtement.
  • Il ne s’agit donc pas de Marie Madeleine qui vient de reconnaître le Christ ressuscité mais de la femme qui perd du sang depuis des années et qui est guérie par la puissance intérieure dégagée par le Christ. (symbolique du vêtement).

Dans les sacrements, cette présence et cette puissance sauve l’homme tout entier.

CEC Vie dans le Christ

Visuel de la troisième partie : La vie dans le Christ

Partie de sarcophage sculptée au IVe siècle.

  • Cette image est peu fréquente.
  • Entourant Jésus sur son trône de gloire, les deux apôtres Pierre et Paul qui deviendront les colonnes de l’Eglise.

La Loi nouvelle leur est confiée sur des rouleaux, comme à Moïse sur les tables. Encore un lien AT / NT. Il s’agit de vie nouvelle, vie dans l’Esprit.

CEC prière

Visuel de la quatrième partie : La prière chrétienne

Miniature peinte au XIe s

  • Le lieu privilégié de la prière, c’est à l’écart, dans le désert ou sur la montagne. Jésus, au centre est détaché des autres personnages.

La posture du Christ est explicite, les mains tendues, les yeux vers le ciel vers Dieu dans le bleu du ciel et dans la perfection du cercle qui l’entoure. Le bleu du manteau de Jésus le relie au bleu du cie.

CEC cartouche du Roi David

Exposition sur le Catéchisme de l’Eglise catholique

A l'occasion du 20e anniversaire du Catéchisme de l'Eglise catholique et de l'Année de la foi, le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) a réalisé une exposition sur ce texte magistériel, en dix panneaux. Une exposition mise à la disposition des diocèses qui le souhaitent. Aperçu dans ce diaporama...

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

Boîte à outils catéchuménat

Approfondir votre lecture