Jeu de l’annonce de Paul aux Athéniens

Le jeu, L’Oasis n°3 : Annoncer.

Relisons notre manière d’évangéliser ceux que nous rencontrons. Cette rencontre peut avoir lieu dans le Temps pascal pour réfléchir à notre façon d’annoncer Jésus-Christ mort et ressuscité aux enfants, aux catéchumènes, mais aussi aux personnes que nous rencontrons au quotidien.

Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue L’Oasis n°3, Printemps 2017. Il s’agit d’un itinéraire pour, à l’aide de l’infographie des pages centrales, permettre avec d’autres de se situer, de relire sa pratique, sa manière de faire et d’amorcer sa conversion.

2h

Un itinéraire en 3 étapes

Visée catéchétique :

Croire en Jésus-Christ mort et ressuscité transforme la vie. En témoigner nécessite de s’ouvrir à la rencontre de l’autre en étant intelligible dans sa propre relation au Christ.

Matériel :

Accompagnez-vous du déroulé de l’atelier et de la revue L’Oasis n°3 à télécharger et imprimer.

  • L’image de porte-voix, à télécharger et à imprimer pour chaque participant.
  • Le plateau de jeu des pages 10 et 11, à télécharger et à imprimer
  • Les 6 images correspondant aux 6 étapes, à télécharger et à imprimer

20 minutes

Étape n°1 : Annoncer ?

Objectif :

Partager ses représentations autour du mot « annoncer ».

Déroulement :

Regardez toutes les images, photos, dessins de L’Oasis n°3. Choisissez individuellement celui qui représente le mieux le verbe « annoncer » dans votre mission de catéchiste ou d’accompagnateur (ou tout simplement de baptisé, de chrétien). Vous pouvez aussi proposer votre propre dessin ou faire appel à une photo de votre choix.

Chacun reçoit une image du porte-voix et peut écrire au dos le verbe ‘annoncer’ ou tout autre expression en lien avec ce verbe.

60 minutes

Étape n°2 : L’annonce de Paul aux Athéniens

Objectifs :

  • Découvrir ou approfondir le récit de saint Paul à Athènes. L’actualiser.
  • Proclamer le récit en entier Actes 17, 15-34

Déroulement :

Jouer au jeu de la machine à voyager dans le temps

Ce jeu s’appuie sur le récit de l’annonce de Paul aux Athéniens. Il se déroule en 3 manches.

Lors de la première manche les participants racontent le récit tel qu’ils l’imaginent au temps de Paul. Lors de la deuxième manche, ils racontent le récit en le transposant à l’année en cours. Lors de la troisième manche, ils racontent le récit en le transposant tel qu’ils l’imaginent dans 10, 20, ou 50 ans.

Les participants sont divisés en 6 groupes qui représentent les 6 étapes des pages 10 et 11 de L’Oasis n°3. Si vous êtes moins nombreux vous pouvez grouper des étapes. (Les étapes 1, 2, 5 peuvent être regroupées, elles s’appuient sur moins de versets). De même si vous êtes moins de 12, regroupez des étapes de manière à ce qu’il y ait au moins deux personnes par équipe.

Imprimez les 6 dessins correspondants aux 6 étapes. Retournez-les et demandez à chaque équipe d’en tirer un au sort. (Si vous avez regroupé des étapes, ne gardez qu’un dessin pour plusieurs étapes).

Chaque image est associée à un passage du texte :

Pour préparer la première manche, l’équipe partage autour des versets qui lui sont attribués, et choisit tout mode de représentation qui lui convient pour rendre compte à l’ensemble du groupe : récit avec gestes, récit avec images, dessins, SMS…

Puis la représentation commence dans l’ordre des étapes. Chaque équipe exprime comment elle imagine la scène.

Pour préparer la deuxième manche, l’équipe prépare son actualisation : la scène qui correspond à ses versets cette année.

La deuxième manche se joue comme la première.

Pour la troisième manche, chaque équipe imagine la scène dans 10, 50, 100 ans.

On peut prévoir de voter à la fin de chaque représentation. Chaque équipe attribue un maximum de 5 points aux autres équipes. Celle qui a le plus de points a gagné.

Dans tous les cas, à la fin des 3 manches, échangez et partagez vos découvertes, difficultés lors du jeu. Qu’est-ce que vous retenez de ce récit ? Et concernant l’annonce ? Ce temps peut se vivre en équipe puis avec l’ensemble du groupe.

Terminer en lisant l’édito de L’Oasis n°3 (page 3) et en le confrontant à vos découvertes.

40 minutes

Étape n°3 : Rencontrer le Christ

Objectif :

S’interroger sur la rencontre avec le Christ.

Déroulement :

Transition : « L’annonce chrétienne naît et vit grâce à une rencontre : la rencontre avec Christ ressuscité, qui dans le baptême a changé notre vie ». Qu’en est-il de notre propre rencontre avec Christ ressuscité ?

En fonction du nombre de personnes, cette étape peut se vivre en petites équipes ou en grand groupe. Prévoir un temps de remontée si vous choisissez de faire des petites équipes.

Que comprenez-vous ? Quelle différence entre la rencontre avec Jésus ressuscité et nos rencontres quotidiennes ? A quoi cela nous engage-t-il ?

  • Vous pouvez lire comme indiqué dans la note, le paragraphe 2842 du Catéchisme de l’Église catholique.

(C’est la partie qui parle du Notre Père et de la phrase « comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »).

« Ce « comme « n’est pas unique dans l’enseignement de Jésus : « Vous serez parfaits ‘comme’ votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48) ; « Montrez-vous miséricordieux ‘comme’ votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 36) ; « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres ‘comme’ je vous ai aimés » (Jn 13, 34).

Observer le commandement du Seigneur est impossible s’il s’agit d’imiter de l’extérieur le modèle divin. Il s’agit d’une participation vitale et venant « du fond du cœur », à la Sainteté, à la Miséricorde, à l’Amour de notre Dieu. Seul l’Esprit qui est « notre Vie » (Ga 5, 25) peut faire « nôtres » les mêmes sentiments qui furent dans le Christ Jésus (cf. Ph 2, 1. 5). Alors l’unité du pardon devient possible, « nous pardonnant mutuellement ‘comme’ Dieu nous a pardonné dans le Christ  » (Ep 4, 32). »

Dans « La joie de l’Amour », le pape François nous rappelle au numéro 287 que « notre engagement créatif est un don qui nous permet de collaborer à l’initiative de Dieu ». Comment créons-nous des conditions favorables à cette rencontre, intimité avec le Christ, pour nous mais aussi pour les catéchumènes, les enfants, les parents, les personnes que nous rencontrons… ?

  • Reprendre le dessin du porte-voix. Qu’auriez-vous à ajouter à votre expression de l’étape n°1 ?

Relecture du jeu :

Pour conclure l’ensemble de cette proposition, prendre le temps de la prière :

Proclamer Actes 17, 15-34

Vous pouvez écouter la séquence de Pâques proposée dans L’Oasis n°3 (page 7).

Vous pouvez aussi contempler le tableau de Paul Klee (page 7).

Dire la prière (page 6) : C’est beau Seigneur, de connaître ton nom…

Pour terminer la rencontre, invitez les personnes à lire l’ensemble des articles de L’Oasis n°3, à explorer tous les liens.

Approfondir votre lecture