Bernadette et Lourdes : une enquête journalistique en BD

Bernadette & Lourdes, l’enquête, Artège BD.

Bernadette et Lourdes, l’enquête d’Alban Guillemois et Yvon Bertorello, Artège, 2020, 14.90€.

Cet ouvrage a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Un récit illustré qui nous entraîne au cœur des investigations d’une jeune journaliste sur les guérisons du sanctuaire marial de Lourdes et de la jeune Bernadette Soubirous.

Fort prisé par le cinéma, la BD ou les ouvrages documentaires, le style de l’enquête permet de redonner vie aux événements du passé au fil des découvertes du narrateur et d’aborder rationnellement le surnaturel.

Léonor, apprentie journaliste, tient enfin son sujet de reportage : les miracles de Lourdes où elle nous entraine à la découverte des personnes et des lieux qui ont forgé le sanctuaire marial que nous connaissons.

Les témoins bienveillants qu’elle interroge lui racontent les faits passés mais surtout lui en dévoilent le sens pour la foi chrétienne ouvrant Léonor à une expérience spirituelle. La découverte progressive du message de Lourdes, le témoignage de Bernadette et les actes de dévotion (processions aux flambeaux, bain dans les piscines) auxquels la jeune femme se prête transforment son enquête en pèlerinage. Elle n’en reviendra pas comme elle y est arrivée.

Finalement, plus encore que les événements surnaturels qui se sont déroulés à Lourdes il y a plus de 160 ans, cet album en montre les fruits et que la piété populaire est un chemin de conversion. C’est à travers l’expérience spirituelle, ecclésiale et liturgique de Léonor que nous découvrons que le rôle des miracles est d’affermir la foi des fidèles et de transformer le cœur de ceux qui se confient à la mère du Sauveur.

Un graphisme contemporain, original et personnel, rehaussé à l’aquarelle avec une belle palette aux couleurs variables selon les planches et les sujets.

Quatrième de couverture

En 2019, dans le métro de New York, une étudiante en journalisme, Léonor, découvre dans un journal le récit d’une guérison sensationnelle qui a eu lieu à Lourdes…. Troublée par le récit, elle décide de s’y rendre pour voir et comprendre. A Lourdes, elle fait la connaissance de l’abbé John Clarke, un jeune prêtre américain de passage, et lui demande de lui conter cette fabuleuse histoire qui débute sous Charlemagne et qui, avec le récit d’une jeune fille pauvre qui prétend avoir vu la Vierge Marie, va faire de Lourdes une capitale religieuse internationale, dont l’aventure continue aujourd’hui…

Les lectures du jour

Évangile : « Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place au festin du royaume des Cieux » (Mt 8, 5-11)

Acclamation : (cf. Ps 79, 4) Alléluia, Alléluia. Viens, Seigneur, notre Dieu, délivre-nous. Montre-nous ton visage et nous serons sauvés. Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture

  • Foucauld – Une tentation dans le désert, une BD tous publics

    Le pape François va canoniser Charles de Foucauld le 15 mai 2022. C’est l’occasion de relire la vie de cet homme qui va devenir saint. Une vie de fête, de débauche, mais Charles cherche un sens. Il abandonne tout et part dans le désert, au milieu des Touaregs qui sont en guerre. Il veut parler et vivre de ce Dieu qu’il a rencontré, un Dieu de bonté et d’amour.

  • Charles de Foucauld en BD

    Le 15 mai 2022 Charles de Foucauld va devenir saint. Il avait tout abandonné de sa vie dissolue de militaire, de sa fortune, pour aller vivre de l’évangile dans le désert africain. Il y a été assassiné en 1916. Depuis, des hommes et des femmes ont choisi de vivre comme lui à la rencontre d’autres, de toutes religions et cultures, habités par la prière et la charité.

  • « Je serai là ! », le témoignage illustré de L’homme Étoilé, infirmier en soins palliatifs

    Un infirmier peut-il exercer dans n’importe quel domaine ou doit-il trouver sa place, son « lieu », l’endroit où il sera là ? On peut se demander pourquoi un jour, un soignant choisit d’exercer en soins palliatifs, accompagner des gens en fin de vie, côtoyer la mort de manière certaine… Dans ce récit graphique, l’Homme Étoilé raconte la naissance de sa vocation de soignant mais aussi comment le choix des soins palliatifs s’impose à lui.