Bernadette et Lourdes : une enquête journalistique en BD

Bernadette & Lourdes, l’enquête, Artège BD.

Bernadette et Lourdes, l’enquête d’Alban Guillemois et Yvon Bertorello, Artège, 2020, 14.90€.

Cet ouvrage a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Un récit illustré qui nous entraîne au cœur des investigations d’une jeune journaliste sur les guérisons du sanctuaire marial de Lourdes et de la jeune Bernadette Soubirous.

Fort prisé par le cinéma, la BD ou les ouvrages documentaires, le style de l’enquête permet de redonner vie aux événements du passé au fil des découvertes du narrateur et d’aborder rationnellement le surnaturel.

Léonor, apprentie journaliste, tient enfin son sujet de reportage : les miracles de Lourdes où elle nous entraine à la découverte des personnes et des lieux qui ont forgé le sanctuaire marial que nous connaissons.

Les témoins bienveillants qu’elle interroge lui racontent les faits passés mais surtout lui en dévoilent le sens pour la foi chrétienne ouvrant Léonor à une expérience spirituelle. La découverte progressive du message de Lourdes, le témoignage de Bernadette et les actes de dévotion (processions aux flambeaux, bain dans les piscines) auxquels la jeune femme se prête transforment son enquête en pèlerinage. Elle n’en reviendra pas comme elle y est arrivée.

Finalement, plus encore que les événements surnaturels qui se sont déroulés à Lourdes il y a plus de 160 ans, cet album en montre les fruits et que la piété populaire est un chemin de conversion. C’est à travers l’expérience spirituelle, ecclésiale et liturgique de Léonor que nous découvrons que le rôle des miracles est d’affermir la foi des fidèles et de transformer le cœur de ceux qui se confient à la mère du Sauveur.

Un graphisme contemporain, original et personnel, rehaussé à l’aquarelle avec une belle palette aux couleurs variables selon les planches et les sujets.

Quatrième de couverture

En 2019, dans le métro de New York, une étudiante en journalisme, Léonor, découvre dans un journal le récit d’une guérison sensationnelle qui a eu lieu à Lourdes…. Troublée par le récit, elle décide de s’y rendre pour voir et comprendre. A Lourdes, elle fait la connaissance de l’abbé John Clarke, un jeune prêtre américain de passage, et lui demande de lui conter cette fabuleuse histoire qui débute sous Charlemagne et qui, avec le récit d’une jeune fille pauvre qui prétend avoir vu la Vierge Marie, va faire de Lourdes une capitale religieuse internationale, dont l’aventure continue aujourd’hui…

Les lectures du jour

Évangile : « L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur » (Jn 15, 26 – 16, 4a)

Acclamation : (cf. Jn 15, 26b.27a) Alléluia. Alléluia. L’Esprit de vérité, rendra témoignage en ma faveur, dit le Seigneur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture

  • Les deux pieds en Afrique : un carnet de voyage qui croque la vie quotidienne d’une année de volontariat

    Sur le ton de l’humour, Manior raconte une expérience de vie comme on n’en invente pas : une année de volontariat en couple au Cameroun en 2014/2015. Pour servir Dieu ailleurs, avec Maya, ils ont vécu de riches aventures, à la découverte d’un pays, de sa culture, de ses habitants.

  • Les soignants : la vie de trois médecins du XXème siècle en bandes dessinées

    Un nouvelle BD thématique autour de médecins engagés au service des personnes fragilisées par la maladie. Albert Schweitzer, Françoise Dolto et Frère Luc de Tibhirine : trois figures de soignants, trois bons samaritains qui ont marqué leurs contemporains au XXème siècle et peuvent nous inspirer dans le soin à apporter à son prochain.

  • Les belle personnes : une BD qui fait du bien

    « Faire des portraits d’anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD 2018, a interpellé Chloé Cruchaudet. Comment recueillir des éloges de « belles personnes » et inciter les gens à ne pas se fier aux apparences ? Ces « belles personnes » agissent-elles au nom de leur foi ?… L’histoire ne le dit pas. Mais on pourrait y voir une illustration de ces « saints de la porte d’à côté » si chers au pape François, ou de ceux que Karl Rahner appelait les « chrétiens anonymes ».