Bénir son enfant, sa famille
Le geste de bénédiction de la célébration du baptême peut être refait aussi souvent que le désirent les parents. Voici des propositions de prières pour bénir son enfant, sa famille, et invoquer la bénédiction de Dieu sur chacun.
La famille a ses rites, les enfants y sont attachés, c’est un atout pour la vie de foi. Une prière familiale simple et courte pour confier sa journée, ceux que l’on aime, ses chagrins, ses inquiétudes, remercier, demander avec ses propres mots et les prières de l’Église. Bénir, c’est-à-dire « dire du bien » avec le bénédicité, la bénédiction des enfants, des époux entre eux …
Nous vous proposons plusieurs formes de prières de bénédictions, tirées du Livre des bénédictions et du Livre En famille avec Dieu, qui vous permettront, si vous le souhaitez, de bénir votre famille ou votre enfant, chez vous à la maison, avant une journée à la crèche ou à l’école, avant un départ ou au quotidien, autant de fois que vous voudrez.
La bénédiction d’un enfant par ses parents
Pour la bénédiction d’un enfant, il est préférable de choisir un temps calme, par exemple le soir au coucher ou le matin pour démarrer la journée, en l’accompagnant d’un geste simple : on peut bénir en posant la main sur la tête ou en traçant un signe de croix sur le front.
En marquant le front de leur enfant du signe de la croix, son père et sa mère peuvent dire :
Ou bien :
Que le Seigneur soit avec toi, qu’il te protège aujourd’hui (ou chaque jour),
Et que Dieu te bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
(Tracer le signe de croix sur le front de l’enfant).
Amen.
Ou bien :
Que Jésus, notre Seigneur, soit avec toi pour te défendre, qu’il soit devant toi pour te guider, qu’il soit derrière toi pour te garder, qu’il inspire toutes tes pensées et tes actes ; qu’il te protège et te bénisse.
Amen.
Livre En famille avec Dieu, p. 30 et Livre des bénédictions
Une prière de bénédiction en famille
La bénédiction de la famille peut être au cœur d’une prière axée sur l’action de grâce et la bénédiction de Dieu et/ou marquer la fin d’un temps de prière ensemble.
Nous te bénissons, Dieu notre Père, car tu as voulu que ton fils vive dans une famille humaine en partageant ses joies et ses peines.
Garde notre famille sous ta protection. Fortifie-la par ta grâce. Rends-nous paisibles et heureux.
Aide-nous à nous assister mutuellement dans l’épreuve et la souffrance.
Fais que nous vivions en ta présence dans la concorde et dans l’amour, en nous rendant service les uns aux autres, à l’exemple de ton fils,
Jésus notre Seigneur.
(Tracer sur soi le signe de croix)
Amen.