Bénédiction pour les catéchistes et accompagnateurs de catéchumènes

La rentrée de l’année pastorale peut être l’occasion pour les catéchistes et accompagnateurs de catéchumènes de dire cette prière de bénédiction proposée par Mgr Vincent Jordy, alors Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat.

Nous te bénissons, Père Très Saint, Source sans source,

Toi qui es à l’origine de toutes choses avec le Fils et l’Esprit Saint,

Toi qui as fait le don de la vie, qui nous combles des bienfaits de la création,

Toi qui dans ta tendresse nous as confié la terre en partage.

Nous te bénissons, Seigneur Jésus, Toi l’envoyé du Père,

Toi qui es venu partager notre condition humaine en toutes choses excepté le péché,

Toi qui nous as révélé le Père et nous apprends à vivre en enfant du Père,

Toi qui as donné ta vie par amour pour nous et nous ouvres le chemin de la Résurrection,

Nous te bénissons Esprit Saint Consolateur, don du Père et du Fils,

Toi qui emplis l’univers mais aussi le plus profond de nos cœurs,

Toi qui reposais sur le Christ et accompagnes l’Eglise au long de l’histoire,

Toi qui sanctifies et nous communiques la vie divine pour nous préparer à la gloire des Cieux,

Nous te bénissons Trinité Sainte, Dieu d’Amour et de Miséricorde,

Comble nous de ta grâce, renouvelle en nous la joie et la paix, la vie fraternelle,

Brûle nos cœurs de ta présence afin que nous soyons des êtres de communion,

Donne nous de partager ce que nous avons reçu comme témoins de la bonne nouvelle,

Donne-nous surtout, comblés de tes bénédictions,

De pouvoir te bénir sans fin,

De bénir ceux que nous rencontrons,

Particulièrement ceux qui souffrent,

Ceux que nous avons du mal à aimer,

Afin que la famille humaine soit un jour pleinement unie en Toi.

Amen.

Catéchuménat

startup-594091_1920

Box de rentrée x Catéchèse des enfants

Box de rentrée x Handicap

fathers-day-2135265_1280

• La bénédiction des cartables à la rentrée

Après avoir déserté les cours de récréation pendant deux mois, les enfants retrouvent le chemin de l’école au début du mois de septembre. Depuis plusieurs années maintenant, certains paroisses invitent les écoliers à venir faire bénir leur cartable par un prêtre. C’est un temps fort spirituel, qui encourage à débuter l’année scolaire avec entrain et ardeur, sous le regard du Seigneur.

• Collection « Célébrer » : une série d’itinéraires théologiques, mystagogiques et liturgiques

Avec la Collection « Célébrer », le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) propose une collection d’ouvrages élaborée à partir de récits de célébrations issus de diverses réalités pastorales et à destination des personnes en responsabilité dans les diocèses et du grand public.

• Printemps, été, automne, hiver : accueillir la nouvelle saison avec une prière de bénédiction

Le site Liturgie & Sacrements propose un temps prière et de bénédiction pour accueillir chacune des 4 saisons : printemps, été, automne, hiver. Une belle occasion pour chaque famille, chaque foyer, de bénir et rendre grâce à Dieu pour la Création, au moment d’un changement de saison.