Méditations de Carême : 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel
Pendant le Carême, voici une proposition pour se préparer à vivre le mystère de la mort et de la résurrection et cheminer vers Pâques en prêtant une attention particulière à la nouvelle traduction du Missel romain.
Comme nous l’avions fait pendant le temps de l’Avent, nous vous proposons de nous préparer à vivre le mystère de la mort et de la résurrection du Christ en prêtant une attention particulière à la nouvelle traduction du Missel romain :
Nous avons déjà eu l’occasion de nous familiariser avec cette nouvelle traduction qui est utilisée depuis le début de cette année liturgique. Les changements ne sont pas radicaux mais ils nous donnent l’occasion de redécouvrir la beauté et la richesse de la prière de l’Église pour nous tourner résolument vers le Christ, qui nous appelle à toujours nous convertir pour le suivre fidèlement.
Nous choisirons de méditer particulièrement les Préfaces des dimanches du temps du Carême en lien avec le texte de l’Évangile, les Préfaces de la messe des Rameaux et de la messe du jour de Pâques.
Pour mémoire, la Préface se situe dans la troisième partie de la messe (Liturgie eucharistique), après la présentation des dons. Elle est introduite par le dialogue « Le Seigneur soit avec vous … » et ouvre au chant du Sanctus.