Méditations de Carême : 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel

Pendant le Carême, voici une proposition pour se préparer à vivre le mystère de la mort et de la résurrection et cheminer vers Pâques en prêtant une attention particulière à la nouvelle traduction du Missel romain.

Comme nous l’avions fait pendant le temps de l’Avent, nous vous proposons de nous préparer à vivre le mystère de la mort et de la résurrection du Christ en prêtant une attention particulière à la nouvelle traduction du Missel romain :

Nous avons déjà eu l’occasion de nous familiariser avec cette nouvelle traduction qui est utilisée depuis le début de cette année liturgique. Les changements ne sont pas radicaux mais ils nous donnent l’occasion de redécouvrir la beauté et la richesse de la prière de l’Église pour nous tourner résolument vers le Christ, qui nous appelle à toujours nous convertir pour le suivre fidèlement.

Nous choisirons de méditer particulièrement les Préfaces des dimanches du temps du Carême en lien avec le texte de l’Évangile, les Préfaces de la messe des Rameaux et de la messe du jour de Pâques.

Pour mémoire, la Préface se situe dans la troisième partie de la messe (Liturgie eucharistique), après la présentation des dons. Elle est introduite par le dialogue « Le Seigneur soit avec vous … » et ouvre au chant du Sanctus.

Une méditation pour chaque semaine de Carême

• Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant

Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.

• Le Missel romain, un outil précieux et indispensable pour la catéchèse

Un nouveau Missel romain va arriver dans les paroisses de France à l’occasion de la nouvelle année liturgique et l’entrée en Avent 2021. Certains diront peut-être que cet « événement » paraît bien loin de la vie et des préoccupations de la catéchèse. Et pourtant …

• Pendant l’Avent, se préparer à vivre le mystère de l’Incarnation avec les mots du Missel

Afin de nous préparer à vivre le mystère de l’Incarnation, nous vous proposons personnellement ou en équipe de catéchistes, avec des parents ou avec d’autres Services, … d’ouvrir le Missel romain afin de renouveler en nous la rencontre avec le Seigneur et de goûter à frais nouveaux les mots de la foi.