4ème méditation sur l’évangélisation passionnée : Le premier apostolat

Série sur l’évangélisation passionnée #4 – Méditons sur le premier apostolat à partir de l’épisode biblique de l’envoi en mission des apôtres.

Le thème abordé dans cette quatrième catéchèse est celui du premier apostolat, à partir d’une lecture de l’envoi en mission dans l’évangile de Matthieu.

« Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. » Mt 10, 16

Dans cette quatrième catéchèse sur la passion d’évangéliser, le pape François attire notre attention sur les premiers disciples, les Douze, que le Christ appelle à lui et envoie en mission. Relisons avec François le chapitre 10 de l’évangile selon saint Matthieu ( la « constitution » de l’annonce) ou les extraits ci-dessous :

Évangile selon saint Matthieu

Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « (…) Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.

– Mt 10, 5-10

« Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes … Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous ne direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. (…) Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

– Mt 10, 16-22

• Pourquoi Jésus envoie-t-il ses disciples en mission ?
  • Que Jésus leur demande-t-il d’annoncer ?
  • Quels conseils leur donne-t-il pour leur mission et quelle promesse leur fait-il ?
  • Qu’est-ce que je retiens de ce texte pour ma propre mission ?

Résumé de la catéchèse du Saint-Père

Aujourd’hui nous nous arrêterons sur les premiers disciples que Jésus invite à être avec Lui et aller prêcher. Il y a là, semble-t-il, un paradoxe. Mais en réalité, on ne peut aller prêcher le Christ sans rester avec Lui, car l’annonce naît de la rencontre avec le Seigneur. Et, inversement on ne peut rester avec le Christ sans l’annoncer.

Au chapitre 10 de St Matthieu, on trouve les trois aspects de l’annonce : pourquoi annoncer, que faut-il annoncer et comment annoncer. Pourquoi annoncer, parce que la joie d’être fils de Dieu doit être partagée avec les frères et sœurs qui ne le savent pas encore !

Que faut-il annoncer ? que Dieu nous aime. Accueillir l’amour de Dieu est plus difficile parce que nous voulons toujours faire au lieu de nous laisser façonner, parler avant d’écouter. L’annonce doit donner le primat à Dieu, et aux autres l’opportunité de l’accueillir.

Comment l’annoncer ? Jésus précise de ne rien emporter et encourage à partir ensemble, mais surtout, le Seigneur envoie ses disciples comme des agneaux, doux innocents et prêts au sacrifice, au milieu des loups ; c’est Lui, le Pasteur, qui reconnaitra ses agneaux et les protègera des loups.

• Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant

Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.

• Le Missel romain, un outil précieux et indispensable pour la catéchèse

Un nouveau Missel romain va arriver dans les paroisses de France à l’occasion de la nouvelle année liturgique et l’entrée en Avent 2021. Certains diront peut-être que cet « événement » paraît bien loin de la vie et des préoccupations de la catéchèse. Et pourtant …

• Pendant l’Avent, se préparer à vivre le mystère de l’Incarnation avec les mots du Missel

Afin de nous préparer à vivre le mystère de l’Incarnation, nous vous proposons personnellement ou en équipe de catéchistes, avec des parents ou avec d’autres Services, … d’ouvrir le Missel romain afin de renouveler en nous la rencontre avec le Seigneur et de goûter à frais nouveaux les mots de la foi.