Une série pour méditer avec le pape François et découvrir l’évangélisation passionnée !

Voici une série de méditations des catéchèses du pape François sur l’évangélisation pour s’animer d’un zèle apostolique, et devenir un(e) passionné(e) d’évangélisation. Car comme nous dit le pape François, l’évangélisation est une dimension vitale pour les croyants et l’Église.

Tout au long de l’année 2023, du 11 janvier au 13 décembre dernier, alors qu’en France se poursuivait la démarche KERYGMA , le pape François proposait un nouveau cycle de catéchèse pour inviter à vivre une véritable « passion pour l’évangélisation »

Le Pape décrit cette passion de l’évangélisation comme une dimension vitale pour l’Église. Par le don de l’Esprit saint, la communauté des disciples de Jésus nait « apostolique et missionnaire », « en sortie ». « Sans zèle apostolique la foi flétrit. La mission est, en revanche, l’oxygène de la vie chrétienne : elle la tonifie et la purifie. » L’évangélisation ne doit en aucun cas être confondue avec le prosélytisme. « L’Église ne fait pas de prosélytisme. Elle se développe plutôt par attraction. »

Nous vous proposons de méditer avec le Pape sur les caractéristiques et figures de l’évangélisation pour développer en nous ce zèle apostolique.

Toutes les méditations de la série sur l'évangélisation passionnée !

• Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant

Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.

• Le Missel romain, un outil précieux et indispensable pour la catéchèse

Un nouveau Missel romain va arriver dans les paroisses de France à l’occasion de la nouvelle année liturgique et l’entrée en Avent 2021. Certains diront peut-être que cet « événement » paraît bien loin de la vie et des préoccupations de la catéchèse. Et pourtant …

• Pendant l’Avent, se préparer à vivre le mystère de l’Incarnation avec les mots du Missel

Afin de nous préparer à vivre le mystère de l’Incarnation, nous vous proposons personnellement ou en équipe de catéchistes, avec des parents ou avec d’autres Services, … d’ouvrir le Missel romain afin de renouveler en nous la rencontre avec le Seigneur et de goûter à frais nouveaux les mots de la foi.