5ème méditation sur l’évangélisation passionnée : Le protagoniste de l’annonce, l’Esprit Saint

Série sur l’évangélisation passionnée #5 – Écoutons la Parole de Dieu et le pape François nous parler de l’Esprit Saint, protagoniste de l’annonce, et laissons-nous conduire par Lui.

Dans cette cinquième catéchèse sur la passion de l’évangélisation, le pape François met l’accent sur le rôle de l’Esprit Saint, « moteur de l’évangélisation ». Il part des dernières paroles de Jésus telles qu’elles sont rapportées à la fin de l’évangile selon saint Matthieu (Mt 28, 16-20) ou selon saint Jean (Jn 20,21-22) qui montrent que, lorsque le Christ envoie en mission, il donne aussi l’Esprit Saint. Le livre des Actes des apôtres témoigne particulièrement de ce rôle de l’Esprit, le jour de la Pentecôte dans le texte suivant (Ac 2, 1-4) et dans tous les moments décisifs de la vie de l’Église naissante.

« Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. » Ac 2, 3

Dans les Actes des Apôtres

Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.

Ac 2, 1-4

• Le livre des Actes nous montre comment les apôtres se mettent à l’écoute de l’Esprit pour prendre les décisions nécessaires à l’annonce de l’Évangile. Dans ma mission, est ce que je me laisse conduire par l’Esprit saint ?
  • Invoquons-nous souvent l’Esprit saint pour nous et pour l’Église ?
  • Donnons-nous de la place à la lumière de l’Esprit face aux souffrances et aux ténèbres du monde ?

Résumé de la catéchèse du Saint-Père

Frères et sœurs, dans notre itinéraire de catéchèse sur la passion d’évangéliser, repartons aujourd’hui des paroles de Jésus qui demande aux siens d’aller faire des disciples et d’aller baptiser, en portant la joie de la présence de Dieu qui est proche de nous et qui agit en nous. En leur disant cela, tout comme à nous, Jésus communique aussi le Saint-Esprit qui permet de recevoir et d’accomplir la mission. Grâce à Lui, à la Pentecôte, les Apôtres changeront le monde. C’est par sa force, qui précède les missionnaires et prépare les cœurs, que l’annonce de l’Évangile se réalise. Dans les Actes des Apôtres, on découvre comment le Saint-Esprit est le protagoniste de l’annonce. Aux débuts de l’Église, s’agissant de la conduite à tenir envers les païens qui se convertissaient à la foi, les Apôtres ont tenu le “Concile de Jérusalem”, le premier de l’histoire, sous la mouvance de l’Esprit Saint qui nous enseigne, aujourd’hui encore, que toute tradition religieuse n’est utile que lorsqu’elle favorise la rencontre avec Jésus. La décision du premier concile était fondée sur le principe de l’annonce et tout, dans l’Église, doit se conformer à ce principe. Ainsi, l’Esprit éclaire et oriente le chemin de l’Église. C’est pourquoi il est nécessaire de l’invoquer souvent et, plus encore, en ce début de Carême. Sans l’Esprit, l’Église se replie sur elle-même et la flamme de la mission s’éteint. Comme Église, partons et repartons du Saint-Esprit.

• Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant

Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.

• Spiritualité des catéchistes : puiser dans les forces du Ressuscité et de l’Esprit saint

Cette partie du chapitre 5 de La joie de l’évangile engage à reconnaître l’action mystérieuse du Ressuscité et de son Esprit. Des paragraphes à méditer pour relire une année de catéchèse mais aussi en ce Temps pascal pour puiser dans la force du Ressuscité (n°275 à 280).

• Spiritualité des catéchistes : évangéliser avec l’Esprit Saint

Le dernier chapitre de « La joie de l’évangile » s’appelle « Évangélisateurs avec esprit ». L’approfondir peut renouveler nos réflexions sur la spiritualité des catéchistes et la manière dont nous les formons. Voici le premier épisode d’une série d’articles écrits pour vous accompagner dans la lecture de l’exhortation La joie de l’évangile.