7ème méditation sur l’évangélisation passionnée : Être apôtres dans une Église apostolique
Série sur l’évangélisation passionnée #7 – Dans la lumière et la joie de Pâques et du Christ Ressuscité, nous nous mettons à l’école du concile Vatican II et y puisons des inspirations pour apprendre à être des apôtres dans une Église apostolique.
Dans une septième catéchèse sur la passion d’évangéliser, le pape François veut nous faire mieux comprendre ce que signifie être « apôtres » aujourd’hui. Il nous invite une fois encore à nous mettre à l’école du Concile Vatican II et plus particulièrement de la Constitution sur l’Église Lumen Gentium :
Il n’y a donc qu’un Peuple de Dieu choisi par Lui : « Il n’y a qu’un Seigneur, une foi, un baptême » (Ep 4, 5). Commune est la dignité des membres du fait de leur régénération dans le Christ ; commune la grâce d’adoption filiale ; commune la vocation à la perfection ; il n’y a qu’un salut, une espérance, une charité indivisible. Il n’y a donc, dans le Christ et dans l’Église, aucune inégalité qui viendrait de la race ou de la nation, de la condition sociale ou du sexe, car « il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme, vous n’êtes tous qu’un dans le Christ Jésus » (Ga 3 ; 28 grec ; cf. Col 3, 11). (LG 32)
– Lumen Gentium, Constitution dogmatique sur l’Église du Concile Vatican II (1964)
- Sommes-nous conscients que la fonction d’apôtre concerne chaque baptisé ?
- A quelle mission le Christ appelle-t-il chacun, dans la diversité des charismes et des ministères ?
- Comment vivons-nous notre vocation baptismale, cet appel à se mettre au service des autres en respectant l’égale dignité de tous ?
Résumé de la catéchèse du saint Père
Chers frères et sœurs, nous poursuivons la catéchèse sur la passion d’évangéliser et, à l’école du Concile Vatican II, nous cherchons à mieux comprendre ce que signifie être « apôtres » aujourd’hui. Nous sommes appelés à l’être dans une Église apostolique. Être apôtre signifie être envoyé pour une mission et cela suppose un appel. Dès le début, le Seigneur Jésus a appelé à lui ceux qu’il voulait pour les envoyer en mission. De même, saint Paul se présente comme appelé à être apôtre. L’expérience des douze et le témoignage de Paul nous interpellent aujourd’hui encore à vérifier nos attitudes, nos choix et nos décisions, car tout dépend d’un appel gratuit de Dieu et mérite une réponse gratuite. Selon le Concile, il y a un appel commun qui concerne à la fois ceux qui ont reçu le sacrement de l’ordre, les personnes consacrées, et tout fidèle laïc. Cet appel leur permet d’accomplir leur tâche apostolique au sein d’une Église où il y a diversité de ministères mais aussi unité de mission. Concernant l’unité de la mission, la diversité des charismes et des ministères ne doit pas donner lieu à des catégories privilégiées, ni servir de prétexte à des formes d’inégalité dans l’Église. Tous sont égaux en ce qui concerne la dignité et l’action commune pour l’édification du Corps du Christ. Nous sommes donc invités à repenser nos relations afin de vérifier la manière dont nous vivons notre vocation baptismale, notre manière d’être apôtres dans une Église apostolique.