Atelier « En quête du salut dans les documents catéchétiques »

Cet atelier a été proposé dans le cadre de la session « Le mystère pascal au cœur de l’initiation chrétienne » en janvier 2018. Il propose une relecture des 2 journées et un travail de documents pour dégager des points d’appuis et titrer des conséquences pratiques pour la formation des catéchistes et accompagnateurs.

1. Se présenter brièvement,

nommer un gardien du temps, un animateur et un secrétaire (5 min)

2. En reprenant vos notes des 2 jours, relever puis partager tous les éléments concrets qui permettent d’annoncer le Salut ?

Écritures, liturgie, témoignage, relecture de vie, posture …

(20 min : 5 min seul puis 15 min de partage)

3. Ensemble, à partir de votre partage de l’étape précédente, retrouver dans les pages indiquées du document à analyser ce qui est une aide pour initier au mystère du salut ?

Attention : L’objectif n’est pas de porter un jugement de valeur sur le document mais de repérer ce qui va aider l’accompagnateur, le catéchiste ou l’animateur à relier sans cesse le message transmis, les contenus de foi, son témoignage au centre de la foi, à l’annonce pascale.

Document à analyser : titre du document choisi

o Regarder rapidement le sommaire ou la table des matières du document accompagnateur pour avoir une vue d’ensemble. Repérer les titres, la structure.

o Puis, analyser une rencontre. Regarder la visée ou les objectifs, les différentes étapes et les propositions. Vous avez aussi à disposition le document de l’accompagné, de l’enfant ou du jeune, pour compléter votre analyse si besoin.

(30 min pour l’analyse)

4. Quelles conséquences pratiques en tirez-vous pour la formation des catéchistes et accompagnateurs ?

(15 min)

5. Ensemble, rédiger un tweet qui résume votre réponse à cette 4ème question sur la formation.

(maximum 280 caractères, soit environ 50 mots, ou 3 lignes d’un document Word en police 11)

Écrivez ce tweet par l’intermédiaire d’un téléphone portable qui peut se connecter à Internet en cliquant sur ce lien

Si vous n’avez pas de téléphone connecté dans votre groupe, préparez un papier à remettre à un membre de l’équipe du SNCC.

(10 min)

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • Janvier 2018 : Veillée « Allons au cœur de la foi » à l’église Sainte Ignace à Paris autour de la Semaine Sainte et du Triduum pascal, cœur de l’année liturgique.

    Mystère pascal et salut (2018)

    Pourquoi le Mystère pascal est-il au cœur de la catéchèse ? Dès que le pape François rencontre des catéchistes, il rappelle son importance et sa centralité. Retour sur la session organisée à la Maison des évêques de France les 23 et 24 janvier 2018.