Super-héros, une vie qui engage – Initiales n°240

Initiales 240 couvL’édito de Joëlle Eluard

Sommes-nous des super-héros ? La question vaut le coup d’être posée. Super-héros à la manière des comics, sûrement pas. Mais, sommes-nous prêts à nous engager pour sauver le monde, à donner de notre temps et même un peu de notre vie gratuitement pour le bien des hommes ? Sommes-nous prêts à renoncer à certaines de nos habitudes, à un certain confort, pour nous battre et défendre des causes qui peuvent sembler perdues d’avance ? Là, cela donne à réfléchir.

Les super-héros ont envahi nos écrans, nos espaces publicitaires, ils font partie de notre univers ordinaire ou du moins de celui de la plupart des adolescents que nous accompagnons. Il faut dire qu’en ces temps de crise, adultes comme jeunes, nous avons besoin de personnages forts et courageux auxquels nous pouvons nous identifier et qui nous permettent de grandir. Parce que ces héros de comics sont souvent le miroir de nos désirs, de ce que nous voudrions être. Nous pouvons nous reconnaître en eux. Ils nous invitent à découvrir nos propres forces, à aller de l’avant en osant faire un saut dans l’inconnu.

Pas besoin d’enfiler un collant moulant, de mettre une cape ou un masque, pour répondre à l’appel du Christ. Par notre baptême, nous avons reçu un « super pouvoir » et nous sommes invités à bâtir un royaume de justice et de paix. Et qu’est-ce que bâtir ce royaume si ce n’est être des héros du quotidien, possédant la force de l’Esprit, et ainsi le courage d’oser parler, agir, aimer comme Jésus l’a fait ? Cela chacun de nous en est capable car nous sommes les biens aimés de Dieu. Construire un monde meilleur commence par les petites choses de notre existence, les combats menés à notre échelle. C’est prendre les bonnes décisions pour la bonne raison, faire la volonté de Dieu. Le pape François invite « chaque chrétien, en quelque situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui sa rencontre personnelle avec Jésus-Christ, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, à le chercher chaque jour sans cesse » (La joie de l’Évangile, EG I. §3). Être un super-héros c’est d’abord une conversion, une vocation. En cette fin d’Année de la vie consacrée, nous avons pu trouver là l’aiguillon qui nous permet de redécouvrir comment l’engagement particulier de certains à être des prophètes au cœur du monde peut nous interpeller et révéler en nous la force d’être un héraut, une manière d’être au monde, en croyant que tout est possible.

Joëlle Eluard, rédactrice en chef d’Initiales

Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle.

– Jonas 3,2

Bonus de ce numéro

Du street art en hommage à Marcel Callo : rencontre avec le graffeur Mya

ini240-p46-sainte-anne-une-fresque-sur-marcel-callo

Une fresque de 140m de graff a été réalisée par les artistes urbains de La Crèmerie, sur une palissade de travaux, au pied de la basilique Notre-Dame de la Bonne Nouvelle à Rennes. Une création qui a permis à Mya, membre du collectif rennais, de découvrir ce « héros », le bienheureux Marcel Callo.

A voir sur le blog de l’événement

ini240-p46-marcel-callo-la-cremerie

Les héros du quotidien

Dieu est notre sauveur : tout au long de l’Histoire sainte, à travers les récits bibliques, les psaumes, les cantiques, nous ne cessons de l’acclamer. Par son Fils, venu nous libérer, nous continuons de célébrer dans nos liturgies le libérateur. Nous aussi quelquefois, nous voudrions être des héros combattant le mal, luttant pour la vie, parce qu’au fond de nous l’appel à aimer et à sauver l’autre trouve un écho. Mais n’est-ce pas là notre vocation ? La vie des super-héros nous interpelle et pourrait nous inciter à nous engager et à ne pas rester indifférents. Avec l’aide de l’Esprit Saint, n’est-ce pas à cet appel du Christ que nous avons à répondre ? « Aussitôt, laissant leur filets, ils le suivirent » (Marc 1, 16)

Étape 1 : Super-héros : qui es-tu ?

Les super-héros sont à la mode : magazines, cinéma, jeux vidéo, ils sont partout. Mais qui sont-ils vraiment ? A travers leur vie, ils s’engagent, combattent le mal, font le bien, sans chercher le pouvoir. Nous ressemblent-ils ?

Objectif :

Permettre aux jeunes de découvrir les caractéristiques des super-héros et en quoi cela peut être entendu comme une vocation.

Avec les Paroles d’ados

Télécharger le pdf des p 6-7

OU

Avec un test : « Quel super-héros es-tu ? »

à télécharger et à imprimer un exemplaire du test pour chaque jeune et les réponses pour l’animateur(trice)

Autre choix : jouer en ligne sur http://newtiteuf.fr/HETIC/H2/marvel/

OU

Avec des extraits de Spiderman

Télécharger la fiche technique du film

ET

Avec un Time’s up©revisité « Super-héros et vocation »

Télécharger le déroulement du jeu
Télécharger les Cartes « Super-héros »

OU

Avec un film :  » Avengers, l’ère d’Ultron »

Télécharger la fiche technique du film

Jeu sur les vocations : « Super-héros et vocation »

« Super-héros et vocation », c'est le célèbre jeu du Time's up dans une version revisitée qui permet aux joueurs de découvrir les différentes facettes et la vocation première de chacun des super-héros.

Étape 2 : Les personnages bibliques : des héros en puissance ?

A travers les récits bibliques nous allons à la rencontre de grands personnages qui, chacun à leur manière et quelquefois malgré eux, ont été des héros.

Objectif :

Permettre aux jeunes de découvrir à travers des récits bibliques comment Dieu appelle et met en route pour le bien de tous.

Avec un jeu de cartes sur Gédéon

Télécharger le déroulement du jeu
Télécharger les cartes

OU

Avec une lecture d’image sur Jonas

Télé charger l’image

OU

Avec une mise en scène du texte biblique « L’appel de Samuel » (dont éléments PCS)

Télécharger le document pédagogique

ET

En option, mise en route avec des bandes-annonces de Superman.

Regarder sur Youtube ces deux bandes-annonces sur Superman :

PUIS

Avec le texte biblique « L’annonce faite à Marie »

Télécharger le texte biblique

OU

Avec le texte biblique « L’homme riche »

Télécharger le texte biblique

Jeu sur un personnage biblique : Gédéon

Un jeu de carte pour reconstituer l'histoire de Gédéon et découvrir de quelle manière il peut être vu comme un héros.

Étape 3 : Une vie qui engage

Par notre baptême et notre confirmation, nous sommes appelés à nous comporter en « héros ». En recevant le don de l’Esprit et en proclamant notre foi nous sommes invités à vivre de notre vocation et à engager toute notre vie au service de celle-ci.

Objectif :

Permettre aux jeunes de mettre en œuvre un projet qui les engage en tant que chrétien, héros du Christ.

Avec un texte biblique Matthieu 4, 18-22 et une BD

Télécharger la planche de la BD « Le Voyage des pères » de David Ratte, photocopiée, ou projetée, à l’aide d’un vidéoprojecteur : animation + planche

ET

Avec notre vocation de baptisés confirmés (dessin Brunor)

Télécharger le dessin de Brunor

OU

Avec une découverte des grandes familles spirituelles

Télécharger la documentation sur ces grandes familles

OU

Avec un test du CCFD-Terre Solidaire « Quel héros solidaire es-tu ? » et un « Défi super-héros »

Télécharger le test et les explications du défi
Pour réaliser le défi super-héros, le site de collecte de fond – financement participatif du CCFD : http://lespetitsruisseaux.ccfd-terresolidaire.org/

OU

Avec une publicité

Télécharger la fiche pédagogique
La vidéo de la publicité de Monoprix, à retrouver sur la page Facebook de ces magasins

OU

Avec un film pour accueillir la fragilité : Arielle

Télécharger la fiche technique du film

OU

Avec des héros pour la paix

A partir des affiches du kit animation « Ensemble pour la paix », à retrouver sur le site Jeunes et vocations dans les Ressources d’animation

Pour aller plus loin…

Savoir-faire

Approfondir votre lecture

  • Série de vidéos ThéoDom : une série sur le baptême, premier sacrement de l’initiation chrétienne

    A partir de mi-mai 2023, ThéoDom propose une nouvelle série sur le sacrement du baptême en 10 épisodes : Quelle est l’origine de ce sacrement ? Faut-il baptiser enfant ou adulte ? etc.

  • Enquête sur la dysphorie de genre. Bien comprendre pour aider vraiment les enfants

    La journaliste Pauline Quillon publie aux éditions Mame un livre enquête sur la dysphorie du genre, fournissant ainsi aux parents, aux médecins, et à tous les acteurs de l’éducation et de la protection de l’enfance, de précieux outils pour se forger un jugement éclairé. Comment comprendre et analyser ce phénomène, quelles pistes pour écouter et aider les enfants et adolescents – que l’on accompagne en catéchèse et en catéchuménat – qu’ils se sentent concernés ou qu’ils côtoient d’autres enfants et jeunes concernés ?

  • Avengers, l’ère d’Ultron : un film sur l’engagement et la responsabilité

    Une proposition d’animation inspirée par le blockbuster américain Avengers. Synopsis : Afin d’empêcher Ultron d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, entraînant les super-héros dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps … Une fois de plus, leur mission les oblige à des renoncements.