La vérité sur l’« Affaire Jésus » : la Une et les gros titres du « Canard en Judée »

Le Canard en Judée, La vérité sur « L’Affaire Jésus », paru aux éditions Quasar en 2019.

Le Canard en Judée, La vérité sur « L’Affaire Jésus », paru aux éditions Quasar en 2019.

Le Canard en Judée : La vérité sur « L’Affaire Jésus », Hugues Lefèvre, Editions Quasar, novembre 2019, 15€

Que vous dire sur ce livre qui est un peu un OVNI ! Un journal, le Canard en Judée, vit ses derniers jours au temps de Jésus car il n’a plus de financements pour survivre. Ses journalistes-enquêteurs vont alors se lâcher et écrire une série d’articles sur des événements inhabituels qui se produisent en cette période agitée sous occupation romaine.

L’auteur, avec son style humoristique un peu décalé, et ses jeux de mots improbables, nous raconte les évangiles sous forme d’articles de journaux aux titres étonnants : « Maisons sur le sable : le grand fiasco immobilier », « Grains de blés perdus : les agriculteurs disent stop », ou encore, « Foire aux vins : le château Cana remporte le prix du jury » …

Ne cherchez pas l’exactitude des textes, ou une exégèse improbable, mais plutôt à travers ces articles de presse, une excellente porte d’entrée accessible aux adolescents pour leur donner envie d’aller lire le texte biblique correspondant et permettre de beaux échanges en libérant la parole.

Feuilleter l’ouvrage

Approfondir votre lecture

  • Avec le sacrement des malades, Dieu fait du bien au corps

    “Extrême onction”. Voilà un terme qui fait frémir. Le prêtre, homme en noir et sinistre, s’en vient, comme la faucheuse qui visite les chambres des mourants pour fermer leurs yeux. Le pénitent angoissé reçoit les “derniers sacrements” dont il faut se munir pour s’assurer une petite chance de ne pas sombrer dans l’enfer menaçant. Un dernier sacrement comme une dernière chance de ne pas être considéré comme un mauvais chrétien.

  • Sport et foi, à l’école de saint Paul

    A priori, entre le sport et la religion, il n’y a pas de rapport. Et pourtant, regardez le nombre de sportifs qui prient ou qui se signent avant les matchs. Le sport serait-il une école de sainteté ?

  • Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du Bon Pasteur – Années A, B et C

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10.