La vérité sur l’« Affaire Jésus » : la Une et les gros titres du « Canard en Judée »

Le Canard en Judée, La vérité sur « L’Affaire Jésus », paru aux éditions Quasar en 2019.

Le Canard en Judée, La vérité sur « L’Affaire Jésus », paru aux éditions Quasar en 2019.

Le Canard en Judée : La vérité sur « L’Affaire Jésus », Hugues Lefèvre, Editions Quasar, novembre 2019, 15€

Que vous dire sur ce livre qui est un peu un OVNI ! Un journal, le Canard en Judée, vit ses derniers jours au temps de Jésus car il n’a plus de financements pour survivre. Ses journalistes-enquêteurs vont alors se lâcher et écrire une série d’articles sur des événements inhabituels qui se produisent en cette période agitée sous occupation romaine.

L’auteur, avec son style humoristique un peu décalé, et ses jeux de mots improbables, nous raconte les évangiles sous forme d’articles de journaux aux titres étonnants : « Maisons sur le sable : le grand fiasco immobilier », « Grains de blés perdus : les agriculteurs disent stop », ou encore, « Foire aux vins : le château Cana remporte le prix du jury » …

Ne cherchez pas l’exactitude des textes, ou une exégèse improbable, mais plutôt à travers ces articles de presse, une excellente porte d’entrée accessible aux adolescents pour leur donner envie d’aller lire le texte biblique correspondant et permettre de beaux échanges en libérant la parole.

Feuilleter l’ouvrage

Approfondir votre lecture

  • Aux environs de Qesm Nwebaa, Gouvernorat du Sinaï Sud, Egypte.

    Avec des jeunes, préparer la Vigile pascale avec le récit de la traversée de la Mer Rouge

    Cette proposition de mise en scène, à mi-chemin entre le chœur parlé et la saynète, a été vécue dans le diocèse de Strasbourg avant d’être publiée dans le numéro des Cahiers de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace « Vivre le Mystère pascal. La Semaine sainte ». Elle invite à préparer les jeunes adolescents entre 13 et 18 ans à vivre pleinement la Vigile pascale en revisitant avec eux une des sept Lectures de la Veillée pascale, le texte de l’Exode et l’épisode biblique de la traversée de la Mer Rouge (Ex 14, 15-15, 1).

  • Rome :  Canonisation de Padre Pio (saint Pio de Pietrelcina) par Jean-Paul II devant une foule de 300 000 fidèles massés sur la Place Saint Pierre.

    Quand l’Église est-elle née ?

    Les avis divergent sur la naissance de l’Église : du vivant de Jésus ? Après sa résurrection ? À la Pentecôte ? Quand les apôtres sont partis en mission ? Le théologien Conzelmann repérait trois périodes de l’histoire du salut : avant Jésus, pendant sa vie, puis le temps de l’Église. Mais alors, Jésus n’aurait-il pas « fondé » l’Église ? De fait, l’Église ne serait-elle pas en perpétuelle naissance ?

  • Saint Pierre, une menace pour l'empire romain, éd. Glenat/Cerf, 2019.

    Saint Pierre, une menace pour l’empire romain : en BD, dans les pas du premier pape

    Cette BD au beau graphisme nous raconte l’histoire de saint Pierre, apôtre et premier pape, mort à Rome en 64 après Jésus-Christ sous le règne de Néron. L’auteur choisit de démarrer par la fin : saint Pierre, crucifié sur une croix, va raconter les moments importants de sa vie.