La vérité sur l’« Affaire Jésus » : la Une et les gros titres du « Canard en Judée »

Le Canard en Judée, La vérité sur « L’Affaire Jésus », paru aux éditions Quasar en 2019.

Le Canard en Judée, La vérité sur « L’Affaire Jésus », paru aux éditions Quasar en 2019.

Le Canard en Judée : La vérité sur « L’Affaire Jésus », Hugues Lefèvre, Editions Quasar, novembre 2019, 15€

Que vous dire sur ce livre qui est un peu un OVNI ! Un journal, le Canard en Judée, vit ses derniers jours au temps de Jésus car il n’a plus de financements pour survivre. Ses journalistes-enquêteurs vont alors se lâcher et écrire une série d’articles sur des événements inhabituels qui se produisent en cette période agitée sous occupation romaine.

L’auteur, avec son style humoristique un peu décalé, et ses jeux de mots improbables, nous raconte les évangiles sous forme d’articles de journaux aux titres étonnants : « Maisons sur le sable : le grand fiasco immobilier », « Grains de blés perdus : les agriculteurs disent stop », ou encore, « Foire aux vins : le château Cana remporte le prix du jury » …

Ne cherchez pas l’exactitude des textes, ou une exégèse improbable, mais plutôt à travers ces articles de presse, une excellente porte d’entrée accessible aux adolescents pour leur donner envie d’aller lire le texte biblique correspondant et permettre de beaux échanges en libérant la parole.

Feuilleter l’ouvrage

Approfondir votre lecture

  • Dans notre recherche de la vérité, déjouer le serpent !

    La pandémie mondiale que nous subissons bouscule nos repères et nous plonge dans une incertitude permanente. Chacun cherche, par des moyens de communication devenus virtuels, une parole ou une information sur laquelle s’appuyer.

  • Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du Bon Pasteur

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10.

  • Célébrer le dimanche : vivre un partage de la Parole ou une liturgie domestique

    Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie à partager ! Forts des expériences vécues durant les confinements et couvre-feux successifs, nous pouvons continuer à vivre le dimanche des temps de partage de la Parole de Dieu et célébrer des liturgies domestiques. Certains diocèses mettent à disposition des fidèles des propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique ». Voici les propositions des diocèses d’Amiens, Evry et Toulouse pour un temps de prière dominical depuis chez soi.