En avril et à Pâques, méditer sur la lumière du Christ

jesus-753063_1920« Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 5.

En ce mois d’avril, nous avons cheminé jusqu’à Pâques et nous accueillons la lumière du Christ ressuscité. Mettons le cap sur l’Alsace pour poursuivre la série de vidéos Profondeurs de puis le Mont Sainte Odile, « fille de lumière » et patronne des Alsaciens. Le père Christophe Sperissen présente ce cinquième épisode consacré à Jésus-Christ, lumière pour les hommes.

Une fois par an, les chrétiens sont invités à se rassembler sur le parvis de leur église, alors qu’il fait nuit. Un feu a été préparé et la lumière vient les éclairer. C’est ainsi que commence la célébration de la Vigile pascale, le Samedi saint.

Ce nouveau numéro de Profondeurs est l’occasion de méditer sur le thème de la lumière. Celle qui illumine et réchauffe les croyants ; celle qu’est Jésus lui-même. Pour cela, direction le Mont Sainte-Odile, à Ottrott (Bas-Rhin), où a vécu la patronne des Alsaciens : sainte Odile, aussi appelée « fille de lumière ».

La lumière, un numéro Profondeurs

Profondeurs, la série de vidéos de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace

Ces vidéos peuvent être un outil pour approfondir la foi catholique et conduire à la méditation. Elles peuvent être regardées seul ou en groupe, et servir de support lors de rencontres catéchétiques. Enfin, elle est l’occasion de (re)découvrir un pan du patrimoine alsacien.

Source : Service Diocésain de l’Enseignement et de la Catéchèse – Alsace

Approfondir votre lecture