Je crois, nous croyons – Ecclésia n°17

couv-ecclesia-17La catéchèse s’est longtemps adressée à des croyants pour structurer leur foi. Dans une société sécularisée, elle a eu ensuite comme mission de rendre la foi chrétienne crédible pour nos contemporains.

Aujourd’hui, ceux et celles qui frappent à la porte de l’Eglise cherchent un chemin de vie possible. Ces personnes ont besoin d’être accompagnées dans leur foi naissante afin de trouver leur identité de croyants au cœur de la communauté et pour conjuguer leur « je crois » avec le « nous croyons ».

 

A l’occasion de l’Année de la foi, ce numéro d’Ecclésia « Je crois, nous croyons » permet de mieux comprendre l’acte de croire et le chemin que l’adhésion à la foi de l’Eglise nous fait parcourir humainement et spirituellement. Il s’adresse particulièrement aux accompagnateurs de catéchumènes et de jeunes en marche vers leur profession de foi.

Sommaire

 

Les bonus d’Ecclésia

Ouvrir Ecclésia 17 en équipe, pour travailler et approfondir le dossier “Je crois, nous croyons”.

 

Des ouvrages sur la foi : Expression de la foi de l’Eglise, Vingtième anniversaire du Catéchisme de l’Eglise catholique, Documents Episcopat n°9-10 / 2012, 6,50 euros.
  • Les tablettes de la foi, une série d’épisodes pour illustrer les mots de la foi chrétienne

    L’espérance, la conversion, « Amen », l’alliance : la série Les tablettes de la foi diffusée via la plateforme VODEUS propose des épisodes qui décryptent, illustrent, expliquent en quelques minutes un mot ou une expression de la foi chrétienne avec pédagogie et humour, en clips vidéos animées.

  • Le MOOC des catéchistes, une formation digitale pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat

    Après le MOOC de la Messe, découvrez la nouvelle édition du MOOC des catéchistes à la rentrée 2021-2022 ! Une formation digitale gratuite et interactive en 6 séances pour inviter les catéchistes, animateurs d’aumônerie, enseignants, responsables de mouvements de jeunes, accompagnateurs de catéchumènes, parents, grands-parents … à approfondir la foi de l’Eglise et en témoigner.

  • Hiérarchie des vérités de la foi

    Est-ce que je dois croire tout ce que tu vas me dire sur la religion ? Doit-on tout croire de ce que dit l’Église ? L’Église elle-même s’est posé cette question lors du concile Vatican II quand il a été question d’œcuménisme, afin de pouvoir dialoguer avec les autres chrétiens. Et c’est là qu’apparaît ce que l’on nomme la hiérarchie des vérités.

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.