Je crois, nous croyons – Ecclésia n°17

couv-ecclesia-17La catéchèse s’est longtemps adressée à des croyants pour structurer leur foi. Dans une société sécularisée, elle a eu ensuite comme mission de rendre la foi chrétienne crédible pour nos contemporains.

Aujourd’hui, ceux et celles qui frappent à la porte de l’Eglise cherchent un chemin de vie possible. Ces personnes ont besoin d’être accompagnées dans leur foi naissante afin de trouver leur identité de croyants au cœur de la communauté et pour conjuguer leur « je crois » avec le « nous croyons ».

 

A l’occasion de l’Année de la foi, ce numéro d’Ecclésia « Je crois, nous croyons » permet de mieux comprendre l’acte de croire et le chemin que l’adhésion à la foi de l’Eglise nous fait parcourir humainement et spirituellement. Il s’adresse particulièrement aux accompagnateurs de catéchumènes et de jeunes en marche vers leur profession de foi.

Sommaire

 

Les bonus d’Ecclésia

Ouvrir Ecclésia 17 en équipe, pour travailler et approfondir le dossier « Je crois, nous croyons ».

 

Des ouvrages sur la foi : Expression de la foi de l’Eglise, Vingtième anniversaire du Catéchisme de l’Eglise catholique, Documents Episcopat n°9-10 / 2012, 6,50 euros.
  • « L’Homme à la rencontre de Dieu » : un parcours en 2 ans pour re-découvrir la foi chrétienne 2022/2023

    Le Centre pour l’Intelligence de la Foi propose une formation sur deux années pour (re)découvrir la foi chrétienne et qu’elle prenne sens dans notre vie.

    Le CIF est une association au service des diocèses d’Île de France et en lien avec l’Institut Catholique de Paris. Il est proposé de suivre ce parcours sur place, dans les locaux parisiens de l’association (Paris 7ème), ou en ligne.

  • Pourquoi Padre ? 70 questions réponses sur la foi et la vie chrétienne

    Les réponses des prêtres du Padreblog chaque semaine sur KTO sont mises par écrit dans ce livre qui peut aider jeunes et adultes à trouver des éléments de réponses simples et clairs à des questionnements courants comme par exemple pourquoi le Dieu de l’Ancien et du nouveau testament est-il si différent, ou je ne ressens rien quand je prie est-ce normal ou encore pourquoi un non baptisé ne peut-il pas devenir parrain ?

  • L’épreuve du doute

    Les jeunes se posent des questions et pensent s’être trompés de chemin. Le doute est une étape normale dans ce cheminement et dans toute vie de croyant. Traverser cette épreuve est une vraie expérience spirituelle et il est important de pouvoir l’accompagner.

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.