Aide aux catéchètes en ligne : le site du Québec

620x349 logo OCQLe site web québecois officedecatechese.qc.ca propose une rubrique Aide aux catéchètes qui s’adresse aux personnes qui accompagnent des enfants, des adolescents ou des adultes, et à ceux et celles qui exercent une responsabilité catéchétique. Il fournit une mine de réflexions et de pistes pédagogiques.

L’initiative de ce site revient à l’Office de catéchèse du Québec (OCQ), par le biais du Service d’aide aux catéchètes, en collaboration avec le regroupement des responsables diocésains de la formation à la vie chrétienne (RFVC) et le Comité de l’éducation chrétienne (CEC) de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Pour qui ?

Il s’adresse aux personnes qui accompagnent des enfants, des adolescents ou des adultes, et à ceux et celles qui exercent une responsabilité catéchétique. Il fournit une mine de réflexions et de pistes pédagogiques à travers des fiches thématiques, des réponses à des questions (Web anima), des partages d’expérience, des bulletins (ceux concernant le catéchuménat sont particulièrement riches), des ressources visuelles, spirituelles, bibliques, etc.

Les ressources en ligne

Celui qui prend le temps de fouiner dans les différentes rubriques : formation/spiritualité/ressources découvrira des trésors mis à sa disposition. La partie concernant les ressources visuelles et artistiques renvoie à de nombreux sites Internet qui donnent accès à des diapositives et à des pièces de théâtre.

Chaque mois, on peut également découvrir une nouveauté dans la chronique « Nos essentiels en catéchèse » en lien avec l’Institut de pastorale des dominicains de Montréal. La présentation visuelle du site est simplifiée au maximum, car ce n’est pas d’abord ce qui est recherché dans ce genre de site. N’hésitons pas à découvrir cette « bibliothèque » numérique pour enrichir nos pratiques catéchétiques.

En 2019, l’Office de catéchèse du Québec a réalisé une nouvelle série de trois capsules vidéo en faveur d’un dialogue interreligieux entre chrétiens, juifs et musulmans : Frères d’âme – dialogue interreligieux.

Approfondir votre lecture