Dialogue interreligieux

Dialogue entre les chrétiens et les autres religions réalisé dans un respect de liberté, d’ouverture, d’écoute afin d’apprendre à se connaître, à apprécier à la fois nos différences et les valeurs communes qui nous lient les uns aux autres. La déclaration du Concile oecuménique Vatican II –Nostra Aetate– en est le document fondateur.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Prier pour les familles : l’intention du pape François pour juillet

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le monde au mois de juillet.
    « Prions pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité. »

  • Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, semaine du 18 au 25 janvier 2022

    Chaque année, au mois de janvier, une semaine est consacrée à prier pour l’unité des chrétiens.
    Cette année, l’animation de cette semaine du 18 au 25 janvier 2022 a été confiée au Conseil des Églises du Moyen-Orient, qui a choisi un passage de l’évangile de Matthieu : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)

  • 1er septembre – 4 octobre : La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

    Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création ou Temps de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune et veiller à notre environnement. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ».

  • « La Bible, quel trésor ! » : 5 jours pour lire la Bible aux passants à Lyon

    Le diocèse de Lyon, les différentes communautés chrétiennes et les membres de la communauté juive proposent cette année un événement autour du livre de l’Ecriture Sainte des Chrétiens et des Juifs, la Bible, qui sera lue à voix haute, de l’Alpha à l’Omega, 24h/24, durant 5 jours et 5 nuits au mois d’avril.

  • « Comme elle est belle… », 30 paroles de résidents accueillis à la Fondation John Bost

    Le livre « Comme elle est belle … » donne la parole aux résidents de la Fondation John Bost. Ce recueil nous aide à entrer dans un cheminement grâce à de belles images, des témoignages et outils pour prier et célébrer grâce aux personnes atteintes de handicap.