Frères d’âme, un trio de vidéos pour favoriser le dialogue entre chrétiens, juifs et musulmans

743677204_295x166L’Office de catéchèse du Québec a réalisé une nouvelle série de trois capsules vidéo en faveur d’un dialogue interreligieux entre chrétiens, juifs et musulmans.

A travers des formats courts, l’homologue du SNCC au Québec nous invite au cœur d’un dialogue interreligieux inédit entre l’Archevêque de Québec Gérald Cyprien Lacroix, l’imam Hassan Guillet et le rabbin Avi Finegold. Dans un esprit fraternel, tous trois se rendent visite et présentent tour à tour leur mosquée, leur synagogue et leur chapelle ainsi que les rituels et leurs prières. Avec humour et complicité, les leaders de trois religions monothéistes partagent leur vision de la foi, de la place de la religion dans la société et des points communs qui les unissent, sans passer sous silence le caractère dommageable des préjugés antireligieux ou encore de l’extrémisme religieux.

Au cœur du dialogue entre christianisme, judaïsme et islam

Amoureux de la vie : dans cette vidéo le cardinal Gérald Cyprien Lacroix reçoit chez lui, à l’archevêché de Québec, l’imam Hassan Guillet et le rabbin Avi Finegold. Au cours de la visite de la chapelle, il présente brièvement le statut de ce lieu et les essentiels de la messe. Les trois chefs échangent ensuite sur les points qui unissent leurs religions respectives et sur leur amour de la vie.

Visite à l'archevêché du Quebéc

Amoureux de la vie

Dans cette première vidéo de la série Frères d’âme, l’Archevêque de Québec Gérald Cyprien Lacroix reçoit l’imam Hassan Guillet et le rabbin Avi Finegold à l’archevêché de Québec. Lors de la visite de la chapelle, Mgr Lacroix explique brièvement les essentiels de la messe et le rôle d’une chapelle. Avec complicité, ils partagent sur les points qui unissent leurs religions respectives, sur la valeur positive de la foi et sur leur amour de la vie.

Architectes de paix met en scène l’imam Hassan Guillet accueillant le rabbin et le cardinal à la Grande mosquée avec la collaboration de Imed Jarras, du Centre culturel islamique de Québec. L’imam présente les fonctions de la mosquée et de la prière dans l’islam. Revenant sur la terrible tragédie survenue à cette même mosquée le 29 janvier 2017, les trois leaders religieux discutent de la place de la religion dans la société et de l’importance de s’ouvrir aux autres pour être des architectes de paix.

Accueil à la Grande mosquée

Architectes de paix

Dans cette deuxième vidéo de la série Frères d’âme, l’imam Hassan Guillet reçoit l’Archevêque Gérald Cyprien Lacroix et le rabbin Avi Finegold à la grande mosquée de Québec. Il explique la fonction de la mosquée, de la prière et d’un imam dans l’islam. Revenant sur la terrible tragédie de cette mosquée (29 janvier 2017), les trois leaders religieux discutent de la place de la religion dans la société, de la laïcité et de l’importance de s’ouvrir aux autres pour être des architectes de paix.

Humains, avant tout : à la synagogue de la CBIOS, le rabbin montréalais Avi Finegold reçoit à son tour les deux autres convives, avec l’apport de David Weiser, de la communauté juive de Québec. En plus d’expliquer le rôle de la synagogue et de la kippa, le rabbin Finegold présente le rituel entourant les rouleaux de la Torah. Autour d’un repas, les trois leaders religieux échangent sur les valeurs humaines communes aux trois religions. En conclusion à ce riche dialogue interreligieux, chacun prie pour la Paix.

Rendez-vous à la synagogue

Humains, avant tout

Dans cette troisième vidéo de la série Frères d’âme, le rabbin Avi Finegold reçoit l’imam Hassan Guillet et l’Archevêque Gérald Cyprien Lacroix à la synagogue Beth Israel Ohev Sholem de Québec. En plus d’expliquer le rôle de la synagogue et de la kippa, il présente le rituel entourant les rouleaux de la Torah. Autour d’un repas, les trois leaders religieux échangent sur les valeurs humaines qui les unissent. En conclusion à ce riche dialogue interreligieux, chacun prie pour la Paix.

• La foi chrétienne au défi de l’islam : comprendre et trouver les mots

« Si l’on parle de Dieu en Europe et en France aujourd’hui, c’est grâce (certains diraient à cause) des musulmans » disait le cardinal Tauran lors d’une interview. L’islam vient donc nous interpeller, nous convoquer dans notre foi chrétienne.

• Les juifs et le judaïsme dans la catéchèse de l’Église catholique

Lors de la journée de formation Servir la foi de l’Eglise dans les documents catéchétiques, le père Marc Rastoin, jésuite, bibliste, était invité à intervenir sur le thème « Lecture des notes romaines de 1985 : pour une correcte présentation des juifs et du judaïsme dans la catéchèse de l’Église catholique ». Voici son exposé sous la forme 5 questions/réponses.

• Chrétiens et musulmans, les voies du dialogue

Une découverte du service des relations avec les musulmans, l’histoire de possibles à vivre ensemble, tout cela avec dynamisme et joie. Fiche analytique pour utiliser ce film en catéchèse, pour un débat avec des jeunes.