Judaïsme et Christianisme : les sources juives de la messe

Le site Relations avec le judaïsme propose un article sur la messe et ses sources juives. Une série de 4 articles qui mettent l’accent sur la célébration comme un rendez-vous, la liturgie de la Parole héritée de la proclamation de la Parole de Dieu à la synagogue, la liturgie eucharistique, liturgie « sacrificielle » et la prière eucharistique qui puise son origine dans la célébration de la fête de la Pâque juive : Pessah.

L’eucharistie dominicale : un rendez-vous d’amour, une Convocation de Dieu pour faire Alliance avec son peuple comme celles qui scandent la vie du peuple juif.

La liturgie de la Parole : un héritage de la liturgie juive de la synagogue puisqu’à chaque shabbat, la communauté juive se réunit pour proclamer ma Parole de Dieu : la Torah.

La liturgie eucharistique : une liturgie « sacrificielle ».

La prière eucharistique : cœur de la liturgie de la messe, mémorial de la Pâque, qui plonge ses racines dans la célébration de la fête de la Pâque juive : Pessah.

Sur le même thème

Approfondir votre lecture

  • Dimanche de Pâques – « J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir »

    Quel meilleur moment que le jour de Pâques pour proclamer – avec la dernière phrase du Credo – notre foi en la résurrection et notre espérance que la vie triomphera définitivement de toutes les forces de mort ?

  • Dimanche des Rameaux – « et son règne n’aura pas de fin »

    Le pape François a placé le Jubilé de 2025 sous le signe de l’espérance. Il nous rappelle dans la Bulle d’indiction que « la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus ». Le fondement de cette espérance est, « en vertu de l’espérance dans laquelle nous avons été sauvés, …, la certitude que l’histoire de l’humanité, et celle de chacun, ne se dirige pas vers une impasse ou un abîme obscur, mais qu’elle s’oriente vers la rencontre avec le Seigneur de gloire ».

  • Cinquième dimanche de Carême – « … pour juger les vivants et les morts »

    Le retour du Christ à la fin des temps (la Parousie) est associé à la résurrection des morts et au Jugement dernier. Les représentations du Jugement dernier au cours des siècles ont marqué notre imaginaire mais ces représentations risquent de nous éloigner du sens biblique du jugement. L’iconographie a donné beaucoup de place au côté menaçant de ce jugement.