Judaïsme et Christianisme : les sources juives de la messe

Le site Relations avec le judaïsme propose un article sur la messe et ses sources juives. Une série de 4 articles qui mettent l’accent sur la célébration comme un rendez-vous, la liturgie de la Parole héritée de la proclamation de la Parole de Dieu à la synagogue, la liturgie eucharistique, liturgie « sacrificielle » et la prière eucharistique qui puise son origine dans la célébration de la fête de la Pâque juive : Pessah.

L’eucharistie dominicale : un rendez-vous d’amour, une Convocation de Dieu pour faire Alliance avec son peuple comme celles qui scandent la vie du peuple juif.

La liturgie de la Parole : un héritage de la liturgie juive de la synagogue puisqu’à chaque shabbat, la communauté juive se réunit pour proclamer ma Parole de Dieu : la Torah.

La liturgie eucharistique : une liturgie « sacrificielle ».

La prière eucharistique : cœur de la liturgie de la messe, mémorial de la Pâque, qui plonge ses racines dans la célébration de la fête de la Pâque juive : Pessah.