4 outils pour travailler sur les mots « catéchèse » et « Catéchisme »

expression foi CECDans cette fiche n°1, nous vous proposons quatre outils au choix pour travailler sur nos propres représentations des mots « catéchèse » et « Catéchisme de l’Église Catholique ». En effet, nous sommes tous habités par des représentations qui conditionnent nos réactions, marquent nos pensées et notre imaginaire collectif. Il est bon de les faire émerger avant d’approfondir la réflexion autour de ce sujet. C’est pourquoi chaque proposition de cette fiche peut servir d’introduction à un travail à partir des fiches 2 ou 3 du dossier.

Première proposition : le jeu de cartes

Distribuer toutes les cartes à chacune des personnes du groupe. (Fichier en annexe). Inviter à garder les 3 cartes qui représentent le mieux ses convictions par rapport au Catéchisme et les 3 cartes qui représentent le mieux ses convictions par rapport à la Catéchèse. Prévoir des cartes blanches si des personnes veulent rajouter une conviction qui n’est pas dans la liste.

Inviter une première personne à déposer une première carte/conviction sur le Catéchisme de l’Église Catholique. Elle explique son choix. Si d’autres personnes ont choisi la même carte, elles peuvent déposer leur carte et compléter…Puis on passe à une autre personne et ainsi de suite.

A la fin du jeu, pointer ce qui se dégage de l’ensemble du groupe : convictions partagées, divergences, questions…Le noter sur un tableau pour le reprendre après le travail de réflexion à l’aide du Directoire Général pour la Catéchèse. (Fiche 3 du dossier).

Outil de la première proposition : le jeu de cartes

Deuxième proposition : le blason

Le blason est un outil composé de différents quartiers que les participants doivent compléter par des expressions, mots ou parfois dessins. L’objectif de cette technique est de stimuler et développer la créativité, de favoriser les échanges sur un thème et surtout d’avoir une image d’ensemble des perceptions et représentations de chacun.

Distribuer les 2 blasons « Catéchisme » et « Catéchèse » à chaque personne du groupe. (Fichiers en annexe). Demander aux personnes de remplir chaque blason avec un mot ou une expression. Ensuite, demander à chacun de présenter ses blasons. Construire alors les 2 blasons de l’ensemble du groupe avec les apports de chacun. Les garder pour les reprendre après le travail de réflexion à l’aide du Directoire Général pour la Catéchèse. (Fiche 3 du dossier)

Outil de la deuxième proposition : le blason

Troisième proposition : le test araignée

Distribuer à chaque participant les 2 schémas « araignée catéchèse » et « araignée catéchisme » en fichier joint en annexe. Chacun va évaluer comment chaque mot est relié au mot source central. Si les mots sont très proches, très liés, la personne marquera un petit point sur le trait reliant les deux mots très près du mot source. Si au contraire, il semble ne pas y avoir de lien entre le mot source et la proposition, la personne marquera un point très éloigné du mot source sur le trait reliant les deux mots. Quand cette analyse est faite personnellement pour chaque proposition autour du mot source, on peut relier les petits points entre eux pour dessiner une toile d’araignée. En comparant avec les schémas des autres membres du groupe, on constatera que les formes des toiles sont variées. Cela entrainera bien sûr un échange dans le groupe pour expliciter ces différences.

On pourra poursuivre le travail de réflexion à l’aide du Directoire Général pour la Catéchèse (cf fiche 3 du dossier).

Outil de la troisième proposition : le test araignée

Quatrième proposition : la carte sémantique

Cette proposition est proche de la précédente mais permet d’abord un temps de réflexion individuelle en partant d’un schéma d’organisation vierge (en annexe en 3ème page du fichier araignée).

Chaque personne reçoit donc un schéma vierge et remplit les cases entourant le mot source.

Dans un 2ème temps, l’échange avec le groupe se met en place et pourra se traduire par la production d’une carte sémantique pour le groupe (pour chacun des deux mots catéchèse et catéchisme bien sûr).

Variante : on peut choisir de donner directement un fichier vierge à remplir au groupe sans temps de réflexion individuelle préalable.

Ou au contraire, on préfère ne pas avoir de production de groupe mais uniquement des productions individuelles.

Dans un 3ème temps, le plus difficile, les participants sont invités à évaluer le lien qui unit le mot ou l’expression notée au mot source. Cela va s’exprimer par un verbe à l’infinitif ou conjugué à noter sur chaque lien entre les mots. Les liens peuvent être de différentes natures :

Liens de causalité (est dû à, provoqué par…)

Liens de conséquence ou d’effet (provoque, entraine, modifie,…)

Lien d’action (nécessite, oblige, diminue, agit, augmente,…)

Une flèche peut compléter le sens dans lequel s’opère le lien. Des flèches peuvent aussi être dessinées pour relier des mots entre eux (sans lien direct avec le mot source).

Certains liens peuvent rester vierges ou seront déterminés collectivement.

Dans un 4ème temps, toutes les idées (et les liens) peuvent être consignées sur un seul tableau. Plusieurs participants peuvent avoir évoqué un même mot et pourtant ne pas avoir identifié le même lien. L’argumentation sur ces liens nourrira l’échange.

On peut éventuellement se limiter aux deux premiers temps.

Reprendre la carte et faire évoluer liens et mots autour du mot source après le travail de réflexion à l’aide du Directoire Général pour la catéchèse. (Fiche 3 du dossier).

Propositions rédigées par Anne Dagallier et Catherine Saba.

Télécharger le document en pdf ou l’imprimer