« Telle est notre foi, telle est la foi de l’Eglise » : le Catéchisme de l’Eglise catholique dans la pédagogie d’initiation

expression foi CECVoici la fiche n°3 du dossier « Catéchèse et Catéchisme », proposé à l’occasion de l’Année de la foi. Ce Dossier vous aidera à réfléchir, seul ou avec d’autres, en équipe diocésaine ou sur le terrain des paroisses, à prendre du recul, à interroger vos préconceptions sur cette articulation.

Il est souhaitable d’avoir travaillé la fiche n°1 sur les représentations concernant la « catéchèse » et le « Catéchisme de L’Église catholique », avant de travailler la fiche n°3. Ces deux fiches sont indépendantes, mais elles s’éclairent mutuellement.

Cette fiche n°3 a pour objectif de préciser quelle est la place et la fonction du Catéchisme de l’Église catholique dans la catéchèse et notamment dans la pédagogie d’initiation. Elle propose un guide de travail pour avancer dans cette découverte à l’aide d’un chapitre du Directoire général pour la catéchèse (DGC) auquel se réfère le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (TNOC).

Lire le document en pdf ou l’imprimer

Pédagogie d’initiation et contenu de la foi : ce que dit le Texte national (TNOC)

Les paragraphes du TNOC : L’initiation honore le contenu de la foi et ouvre à son intelligence (2.3), Découvrir la foi de l’Eglise (2.4) et Transmettre (3.4) montrent bien que la pédagogie d’initiation ne s’oppose pas à la fonction d’enseignement.

Lire ces paragraphes et résumer en quelques mots ce qu’ils disent sur l’articulation entre pédagogie d’initiation et contenu objectif de la foi.

Exprimer aussi les questions que nous nous posons quant à cette articulation, en nous référant à notre pratique catéchétique avec des enfants, des jeunes, des adultes, des catéchumènes, des personnes qui recommencent un chemin de foi, etc.

Le Catéchisme de l’Église catholique : ce qu’en dit le Directoire Général de la catéchèse (DGC)

Lire les paragraphes 119 à 130 du DGC à voix haute, à tour de rôle, sans s’interrompre.

Repérer dans quelle partie du DGC ils se trouvent et comment ce qui précède et ce qui suit les éclairent et les situent dans une démarche catéchétique (cf. Annexe 1).

Découvrir le plan de ce chapitre (cf. annexe 2).

En quoi ce que nous avons lu éclaire-t-il notre compréhension de ce qu’est le Catéchisme de l’Église catholique ? Cela modifie-t-il nos représentations ?

Quel est le but de ce Catéchisme ? Quel est son plan ? Qu’est-ce qui est au cœur du Catéchisme ?

Que signifie pour nous une « une synthèse organique de la foi » ?

Annexes de la fiche n°3 : à propos du Directoire général pour la catéchèse

Le lien avec notre pratique catéchétique

Voici quelques questions qui peuvent nous aider à relire notre pratique et à approfondir le contenu de la foi comme une réalité organique et vivante qu’est la foi professée, célébrée, vécue et priée :

• Est-ce que ce que nous venons de lire éclaire notre pratique de la catéchèse ?
  • Comment dans un itinéraire de foi articulons-nous pédagogie d’initiation et présentation objective de la foi ? Savons-nous repérer la visée de chaque module ? Comment se réfère-t-elle à ce que vit l’Eglise ?
  • Comment le Catéchisme peut-il nous aider à mieux formuler la foi que nous voulons annoncer ?

Conclusion et ouverture

Si nous avions à présenter simplement en quelques lignes ce qu’est la catéchèse et ce qu’est le Catéchisme de l’Église catholique, que dirions-nous ?