Jeu des îles au trésor du Notre Père

L’atelier, L’Oasis n°5 : Notre Père

« Là où est ton trésor là aussi sera ton cœur ». Jésus nous a donné ce trésor qu’est la prière du Notre Père. Partons à sa recherche en retrouvant les pièces qui la constituent ? Elles nous permettront de découvrir le visage du Père et de devenir de plus en plus ses fils.

Montons dans le bateau qu’est l’Église et au souffle de l’Esprit, découvrons la richesse de cette prière unique.

L'Oasis 5 Notre Père plateau jeu

Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue L’Oasis n°5, Automne 2017. Il s’agit d’un itinéraire pour, à l’aide de l’infographie des pages centrales, permettre avec d’autres de se situer, de relire sa pratique, sa manière de faire et d’amorcer sa conversion.

Un itinéraire en 3 étapes

Visée catéchétique :

Jésus Christ, Fils unique de Dieu nous a enseigné la prière du Notre Père. C’est la prière de l’Église par excellence, celle qui manifeste qu’en Jésus Christ, par notre baptême, nous devenons des fils d’adoption et des frères. Cette prière anime toute notre vie.

Accompagnez-vous du déroulé de l’atelier et de la revue L’Oasis n°5 à télécharger et imprimer.

Matériel :

Imprimer le plateau pages 10 et 11 de L’Oasis n°5 : une copie par participant.

Imprimer les cartes des pierres précises et les cartes des îles du Notre Père : une copie par binôme ou trinôme en fonction du nombre des participants.

Rassembler le matériel nécessaire pour joueur au jeu « Abba, le jeu du Notre Père ».

20 minutes

Étape n°1 : Prier le Notre Père

Objectif de cette étape

Vivre un temps de prière autour du Notre Père.

Déroulement

Introduire éventuellement la rencontre avec la vidéo : « Une minute pour comprendre le Notre Père ».

Se rassembler autour de l’icône de Jésus qui enseigne ses disciples ou autour d’une croix.

Invoquer l’Esprit Saint car c’est lui qui nous apprend à prier.

Puis dire : « Écoutons maintenant comment le Seigneur apprit à prier à ses disciples ».

Proclamer Matthieu 6, 9-13.

Laisser résonner le texte en silence.

Inviter les personnes qui le souhaitent à reprendre une phrase qui les touche.

Chanter ou dire ensuite le Notre Père en se donnant la main.

Étape n°2 : Le Notre Père, une prière à transmettre

Objectif de cette étape

Comprendre que le Notre Père est une prière à recevoir et à donner.

Déroulement

Transition pour relier au temps de prière précédent : « Un jour, Jésus a donné le Notre Père à ses disciples. A notre tour, un jour nous aussi l’avons reçu mais de qui ? »

Donner à chaque personne un exemplaire des pages 10 et 11 de L’Oasis.

Par deux ou trois partager comment (de qui) nous avons appris, découvert le Notre Père. L’écrire dans l’image du « bateau » situé au milieu des pages 10 et 11.

Que signifie cette prière pour nous, quand la disons-nous ?

Distribuer ensuite à chaque binôme ou trinôme une des îles « trésor du Notre Père » des pages 10 et 11 avec l’image du bijou correspondant. (En fonction du nombre des participants, on peut éventuellement donner plusieurs iles). Le binôme ou trinôme échange sur ce qui est écrit dans le paragraphe de son ile et répond à la question. Il le note sur le bijou correspondant à l’île.

Puis chaque binôme ou trinôme offre son bijou à l’ensemble des participants pour montrer la richesse du Notre Père. A chaque bijou récolté, le binôme lit le paragraphe correspondant et partage sa réponse à la question posée dans le paragraphe.

Quand tous les bijoux sont récoltés, on peut échanger à partir des découvertes des uns et des autres.

Pour conclure, regarder comment au catéchuménat se manifeste ce don/réception du Notre Père avec la tradition de l’Oraison dominicale. Les catéchumènes reçoivent le Notre Père (extrait du Rituel ici) qu’ils diront avec les autres baptisés lors de la première eucharistie à laquelle ils participeront comme néophytes.

Cette prière des fils adoptifs, des frères est la prière essentielle de tous les baptisés.

Le jeu de l’étape 3 va permettre d’approfondir comment le Notre Père résume toutes les dimensions de la vie chrétienne.

40 minutes-1h10

Étape n°3 : Abba, le jeu du Notre Père

En fonction du temps disponible, on jouera plus ou moins longtemps.

Objectifs de cette étape

• Découvrir que le Notre Père est « le résumé de tout l’évangile », de toute la Bonne nouvelle.
  • Découvrir que le Notre Père synthétise toutes les dimensions de la foi chrétienne.
  • Expérimenter le jeu pour le proposer avec les enfants ou les adultes accompagnés.

Déroulement

Jouer au jeu « Abba, le jeu du Notre Père »

Pour la relecture du jeu, on pourra aussi s’appuyer sur tous les articles de L’Oasis notamment Le Notre Père, une prière à vivre et Le Notre Père, prière du Seigneur et de l’Église.

Il est prévu un temps de prière à la fin du jeu. On peut aussi terminer cette rencontre en disant uniquement le Notre Père (avec la nouvelle traduction).

Le jeu :

Abba, redécouvrir la prière du Notre Père par le jeu

Le jeu Abba est un jeu de plateau intergénérationnel qui est permet de découvrir la prière du Notre Père, prière de l'Eglise enseignée par Jésus lui-même et « résumé de tout l’évangile ».