Jeu des instruments : la musique, chemin vers Dieu

Jeu L'Oasis n°8Le jeu, L’Oasis n°8 : Musique. Relire son année en catéchèse ou catéchuménat en regardant comment chacun joue sa partition avec tous.

Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue l’Oasis n°8, été 2018.

« Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps ». 1 Co 12,27

L’humanité a toujours fabriqué des instruments de musique pour jouer en solo ou à plusieurs. Dans l’orchestre tous les instruments ont la capacité de jouer harmonieusement ensemble. En cette fin d’année scolaire, nous proposons à chacun de relire son année en catéchèse ou catéchuménat en regardant comment il joue sa partition avec tous. Dans un orchestre, chaque instrument a une caractéristique.

Un itinéraire en 3 étapes – de 2h à 2h30

Visée catéchétique : Dieu libérateur se manifeste dans la musique inspirée. Il touche les hommes dans leur être profond, nourrit leur vie intérieure. Avec cette musique, avec des chants, et des hymnes les chrétiens célèbrent sa présence et témoignent de ses merveilles. Ils se rassemblent et unis aux autres, harmonieusement, ils prient et louent Dieu libérateur.

Matériel :

Accompagnez-vous de la revue l’Oasis n°8 à télécharger ici

Pour l’étape n°1 :

Pour l’étape n°2 :

Pour l’étape 3 :


Étape n°1 – 45 minutes

Objectifs de cette étape :

  • Expérimenter que la musique crée des images, des émotions, nourrit la vie intérieure
  • Partager son avis sur la musique, ses choix de musique et chanson préférés

Après l’accueil des participants, proposer d’écouter une musique, par exemple celle proposée dans l’Oasis n°8 à la page 9 : Caresse sur l’océan.

Inviter chacun à partager les images, les émotions, ce qu’il ressent (ou ne ressent pas) à l’écoute de cette musique.

Dans un second tour de table, chacun peut dire sa musique, chanson préférée ou son style de musique préféré ou encore une chanson, une musique qui a particulièrement marqué son existence.

Échanger sur l’importance, le rôle de la musique.

Terminer la discussion en pointant à partir des discussions précédentes quelques caractéristiques de la musique (créatrice d’images, de mémoire, d’émotion …). N’hésitez pas à vous inspirer des deux premiers paragraphes de l’article « un peu de théologie », page 10 de l’Oasis. Encore mieux, si vous avez le temps, lisez ces paragraphes avec les participants.


Étape n°2 – 30 à 45 minutes

Objectifs de cette étape :

  • S’interroger sur l’importance de chanter pour Dieu
  • Se questionner sur la présence du chant dans les rencontres avec enfants, jeunes, ou adultes. (pour une rencontre entre catéchistes ou accompagnateurs)

Proposer les 4 phrases en évidence de l’Oasis n°8, chacun vote pour celle qu’il préfère et éventuellement peut dire pourquoi.

  1. Chantez avec la voix, chantez avec le cœur, chantez avec la bouche, chantez par toute votre vie.
  2. Dieu descend dans un cœur qui chante.
  3. C’est le fait d’être touché par Dieu qui constitue généralement l’origine de la musique.
  4. Seigneur, nos chants n’ajoutent rien à ce que Tu es mais ils nous rapprochent de Toi.

Lire ensuite cet extrait de la lettre aux éphésiens (chapitre 5, versets 19 et 20) « Dites entre vous des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre cœur.

À tout moment et pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, rendez grâce à Dieu le Père. ». Comment comprenez-vous ce verset ? Quelle résonnance avec ce qui a été dit avant ?

Pour vous aider dans l’animation de cet échange, n’hésitez pas à lire les trois premiers paragraphes de la page 11 de l’Oasis n°8.

Chacun peut aussi dire quel cantique, quel chant, quel psaume l’inspire.

Si c’est une rencontre de catéchistes ou d’accompagnateurs du catéchuménat, chacun peut partager comment la musique, le chant ont leur place -ou pas- dans les rencontres.

  • La réponse à la question du lecteur – texte et vidéo – pourront être utiles à des catéchistes d’enfants
  • Le texte « le chant dans l’initiation chrétienne des adultes » en lien à la dernière page de l’Oasis pourra être utile à des accompagnateurs du catéchuménat

Étape n°3 – 45 à 60 minutes

Objectifs :

  • Jouer harmonieusement ensemble
  • Expérimenter la diversité, la complémentarité en s’appuyant sur les caractéristiques d’un orchestre
  • Prier et chanter Dieu

Regarder la double page 6 et 7 de l’Oasis … Que veut-elle montrer de la musique ?

Lire ensuite le début du paragraphe de présentation :

L’humanité a toujours fabriqué des instruments de musique pour jouer en solo ou à plusieurs. Dans l’orchestre, tous les instruments ont la capacité de jouer harmonieusement ensemble.

Puis inviter à regarder comment chacun joue sa note au sein d’une équipe variée à l’aide du jeu des instruments.

Faire plusieurs tables de jeu en fonction du nombre de participants (6 maxi par tables)

Distribuer à chaque joueur un jeu de 6 cartes avec les différentes images des instruments

Chacun choisit la carte avec l’image de l’instrument qui le représente le mieux et la pose face cachée devant lui. Quand tous les participants ont déposé leur carte, chacun retourne son image et dit pourquoi il a choisi cet instrument pour le représenter. Celui dont l’initiale du prénom est le plus proche de D comme Do commence (si 2 personnes sont concernées, on prend celui dont le nom est le plus proche de D). Ensuite celui qui est à droite du joueur qui a commencé retourne à son tour la carte.

A la fin du tour, si les 6 instruments différents du jeu ont été montrés, l’équipe a passé la première phase du jeu et peut passer à la phase 2.

S’il manque des instruments, on continue à jouer. Chaque joueur ôte de son jeu les cartes de tous les instruments posés au 1er tour pour ne conserver que ceux qui n’ont pas été posés.

Chacun choisit alors la carte avec l’image qui représente le mieux le pape François et la pose face cachée devant lui. Quand tous les participants ont déposé leur carte, chacun retourne son image et dit pourquoi il a choisi cet instrument pour représenter le pape.

Si ce tour a permis de poser les instruments qui manquaient, les joueurs passent à la phase 2. Sinon ils continuent les tours en choisissant l’image de l’instrument qui représente le mieux saint Pierre puis si besoin avec un nouveau tour saint Paul…Vous pouvez choisir des personnes ou des saints connus des participants.

Quand tous les instruments ont été posés, l’équipe passe à la phase 2. Le jeu peut s’arrêter à la phase 1 en fonction du temps dont vous disposez.

Il s’agit de bien chanter ensemble.

Chacun reçoit l’image du chef d’orchestre avec au dos un mot (si vous avez moins de 6 participants, mettez les cartes restantes au centre, elles seront proposées à la fin de cette phase avec celles qui n’ont pas trouvées de réponse)

(Vous aurez préparé 6 images avec sur chacune un des mots suivants : lumière, eau, baptême, pain, main, vent)

Chacun réfléchit à une phrase, d’une chanson, d’un cantique qui contient ce mot.

Celui dont l’initiale du prénom est le plus proche de L comme La commence car il va donner le La. (si 2 personnes sont concernées, on prend celui dont le nom est le plus proche de La).

Il fredonne alors la mélodie du cantique ou de la chanson, les autres participants essayent de trouver le titre. Quand le titre est trouvé, tous peuvent chanter un court extrait du cantique ou de la chanson…Si les participants ne trouvent pas la réponse, ou si le joueur n’a pas d’idée, la carte est déposée au centre du jeu avec le mot visible.

Le joueur qui est à droite se lance à son tour … etc …

A la fin, on regarde les cartes qui n’ont pas trouvé de chanson ou de cantique. Les participants peuvent faire des suggestions car s’il reste un mot qui n’a pas trouvé de chanson, la partie est perdue…

Relecture du jeu :

  • Partager ce qui a été découvert, la diversité des choix, la complémentarité des uns et des autres
  • L’intérêt de la comparaison : l’orchestre avec des instruments différents mais où chacun a sa place. Et cette phrase de saint Paul « Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps ». 1 Co 12,27

Pour terminer prier avec les psaumes et la liturgie des heures par exemple en proposant Complies si c’est la fin de la soirée

ou en proposant un temps de méditation de la Parole de Dieu avec de la musique

ou tout simplement :

Après un chant d’entrée connu de tous

Proclamer le texte de Col 3, 15-17

Écouter un psaume ou une musique par exemple Béni soit Dieu, une hymne chantée par les moines de l’abbaye bénédictine de Landevennec

ou John Rutter: Magnificat – 1. Magnificat anima mea

ou toute autre musique de votre choix.

Laisser un instant de silence.

Notre Père

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