XIIe Congrès européen pour la catéchèse : l’initiation chrétienne et la catéchèse en Europe

Labos de la foiLe XIIe congrès européen pour la catéchèse, initié par le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE), s’est tenu à Rome du 7 au 10 mai 2012. Le thème de « L’initiation chrétienne dans la perspective de la nouvelle évangélisation », avec une attention particulière pour les enfants et les jeunes de 7 à 16 ans, était au centre de la rencontre.

Le congrès et le thème de la rencontre s’insèrent dans la réflexion de l’Église sur la nouvelle évangélisation dans l’année où l’Église commémore le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, le 20e anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Église Catholique, et l’ouverture en octobre de l’Année de la foi.

Étaient réunis les évêques des différentes conférences épiscopales en Europe, et les directeurs nationaux des bureaux et organismes nationaux responsables pour la catéchèse. Le père Luc Mellet, directeur du SNCC, est intervenu lors de ce colloque, au sujet d’une enquête européenne menée ces derniers mois sur l’initiation chrétienne.

Instrumentum Laboris

Il s’agit du document de travail pour le Synode des évêques (7 au 28 octobre 2012, Vatican) sur le thème « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne » :

Approfondir votre lecture

  • Directoire pour la catéchèse : être catéchiste

    La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).

  • Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

    L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
    Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

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    Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).