XIIe Congrès européen pour la catéchèse : l’initiation chrétienne et la catéchèse en Europe

Labos de la foiLe XIIe congrès européen pour la catéchèse, initié par le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE), s’est tenu à Rome du 7 au 10 mai 2012. Le thème de « L’initiation chrétienne dans la perspective de la nouvelle évangélisation », avec une attention particulière pour les enfants et les jeunes de 7 à 16 ans, était au centre de la rencontre.

Le congrès et le thème de la rencontre s’insèrent dans la réflexion de l’Église sur la nouvelle évangélisation dans l’année où l’Église commémore le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, le 20e anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Église Catholique, et l’ouverture en octobre de l’Année de la foi.

Étaient réunis les évêques des différentes conférences épiscopales en Europe, et les directeurs nationaux des bureaux et organismes nationaux responsables pour la catéchèse. Le père Luc Mellet, directeur du SNCC, est intervenu lors de ce colloque, au sujet d’une enquête européenne menée ces derniers mois sur l’initiation chrétienne.

Instrumentum Laboris

Il s’agit du document de travail pour le Synode des évêques (7 au 28 octobre 2012, Vatican) sur le thème « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne » :