Plan Vigipirate : alerte suite aux attentats du 13 novembre 2015
« Le niveau « alerte-attentat » du plan Vigipirate est en vigueur en Ile-de-France : informations mises à jour suite aux attentats terroristes du 13 novembre 2015. Les manifestations publiques sont annulées en Ile-de-France ainsi que les voyages scolaires sur tout le territoire national jusqu’à nouvel ordre. «
(Publié ici le 17/11/2015 à 18h00)
« Pour l’ensemble du territoire national, il est demandé de veiller à la stricte application du contrôle d’accès et du contrôle visuel des sacs dans les écoles et établissements scolaires, publics et privés, ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche.
La présence d’adultes aux entrées et sorties est mise en place. Une attention particulière est demandée afin d’éviter tout attroupement aux abords de ces établissements.
Il est par ailleurs demandé aux recteurs en lien avec les préfets d’identifier les écoles et établissements scolaires sensibles.
Il est recommandé aux responsables des établissements de signaler à la préfecture les manifestations ou les déplacements importants.
S’agissant des établissements de l’enseignement supérieur, il est demandé de porter une attention particulière à l’organisation de manifestations ouvertes au public en liaison avec les préfets.
Ces consignes ont été transmises aux recteurs d’académies, chanceliers des universités, présidents et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur, aux présidents et directeurs d’organismes de recherche, aux directeurs du Cnous et des Crous par le haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère. »
Activités pastorales
A titre informatif (sous réserve de confirmation auprès d’une autorité publique, si cela pose question), les établissements accueillant des enfants et des jeunes ne doivent pas maintenir les déplacements inhabituels mais peuvent continuer de se rendre, par exemple, sur les lieux de restauration et les centres sportifs s’ils sont à l’extérieur de l’établissement.
Le bon sens commande que ces règles s’appliquent également aux activités pastorales. Les groupes de catéchèse et d’aumônerie doivent s’interroger pour tout déplacement inhabituel (sortie exceptionnelle, pèlerinage, retraite, etc.), la décision devant être prise par le responsable concerné.
Des questions ou des doutes, prendre contact avec les autorités publiques (commissariat de police, préfecture, mairie…) ; ceci jusqu’à ce que le plan Vigipirate passe à un niveau inférieur.
Pour plus d’informations
- Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – Education.gouv.fr
- Le site du gouvernement
- Le compte twitter de la Préfecture de Police de Paris