Être catéchiste : mission, spiritualité, formation

Visages de catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat lors du Jubilé des catéchistes à Rome, en Septembre 2016.

Visages de catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat lors du Jubilé des catéchistes à Rome, en Septembre 2016.

Qu’est-ce qu’être catéchiste aujourd’hui ? A l’occasion des Journées mondiales des catéchistes en 2013, le pape François a encouragé les catéchistes à « être catéchiste, non pas faire le catéchiste ».

Être catéchiste c’est une vocation, un chemin qui requiert une vie spirituelle branchée sur le Christ et qui invite à se former pour toujours mieux témoigner.

La mission du catéchiste

  • « Entrer dans cette lecture, seul ou en équipe, et nous laisser questionner, provoquer, conforter, déplacer par Celui qui est le Seigneur de la Vie, le Christ, et qui nous envoie en mission ! »

    « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire ! » … surtout pas ÊTRE catéchiste !

    Cet itinéraire de lecture du livre du pape « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » pourra aider les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat à mieux saisir le cœur de leur mission d’évangélisation, page après page, du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques ! Alors que la période des vœux battait son plein à l’occasion de la nouvelle année 2020, le pape François nous offrait l’occasion de comprendre la question de l’évangélisation et de la mission, un peu comme un « manuel pratique du missionnaire ».

  • Plateau de jeu de L'Oasis n°13.

    Jeu de l’arbre des liens

    Dans l’arbre des liens, les ancêtres, les grands-parents, ont une place spécifique. Quelle que soit leur foi, ils font partie de nous et peuvent marquer notre histoire croyante. Relisons-la : avec qui, avec quoi avons-nous grandi dans la foi ?

  • Un grand-père accompagné de sa petite-fille lors d'une promenade.

    Les grands-parents : un maillon incontournable dans la transmission

    Dans le monde d’aujourd’hui les grands-parents sont des repères pour se construire. Comment transmettre la foi aux générations à venir ? Pour répondre à l’appel de Dieu, encore faut-il que cet appel soit entendu et que quelqu’un le relaye. La transmission est aujourd’hui difficile et complexe dans tous les domaines de la vie.

  • 15 mai 2015 : Pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. Pèlerin sur un chemin de Galice. Camino Frances. Espagne.

    Être catéchiste, un chemin

    Être catéchiste c’est une vocation, un chemin qui requiert une vie spirituelle branchée sur le Christ et qui invite à se former pour toujours mieux témoigner.

  • Un enfant portant une bougie allumée lors d'une activité catéchétique.

    Qu’est-ce que la catéchèse ?

    La catéchèse est une action vitale pour l’Eglise. Elle participe à l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous. Quelle est sa spécificité, comment la définir ?

  • chers catechistes merci pape Francois

    « Repartir du Christ » : 3 conseils du pape François aux catéchistes

    « Être catéchiste, non pas faire le catéchiste » : les encouragements et remerciements du Pape François aux catéchistes présents lors du Congrès international des catéchistes à Rome, en septembre 2013. Cette audience et l’homélie du pape François ont été éditées dans un livre intitulé « Chers catéchistes, MERCI beaucoup ! »

  • 13 mars 2013 : Apparition du pape FRANCOIS, card. Jorge Mario BERGOGLIO, archevêque de Buenos Aires, au balcon central de la basilique Saint-Pierre après son élection. Vatican, Rome, Italie.

    « Catéchistes, gardez la mémoire de Dieu ! » : une homélie du pape François

    « Être catéchiste … porter en soi la mémoire de Dieu. » Voici l’homélie du pape lors de la messe du pèlerinage à Rome des catéchistes du monde entier, le dimanche 29 septembre 2013. Cette homélie et l’audience du pape François ont été éditées dans un livre intitulé « Chers catéchistes, MERCI beaucoup ! »

La spiritualité du catéchiste, de l'accompagnateur du catéchuménat

La formation des catéchistes

L'Oasis, une revue pour les catéchistes

L'Oasis n°7 à 13.

L’Oasis, ressource pour les catéchistes & accompagnateurs du catéchuménat

L'Oasis est la revue numérique du SNCC pour les catéchistes et les accompagnateurs du catéchuménat. Le premier numéro est paru à l'automne 2016. Cette revue vise à soutenir, encourager, accompagner, rappeler les fondamentaux de la catéchèse, nourrir la foi des catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat. Elle voudrait participer à leur formation à l’acte catéchétique et les aider à discerner les signes des temps à la lumière de la foi de l’Eglise.

1 numéro par saison

  • L'Oasis17_Couv

    L’Oasis n°17 : Heureux les doux

    Certains évoquent l’avènement du ‘monde d’après’. Pourtant, au moment où je rédige ces lignes le virus de la COVID-19 circule toujours et personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Bien des choses ont changé, c’est vrai. Nos rencontres en catéchuménat et en catéchèse se cherchent : comment faire ? comment continuer ? Parfois, l’angoisse est réelle.

  • L'Oasis 16_Couverture

    L’Oasis n°16 : Tout est lié !

    Vivre un printemps confiné a généré nombre d’expériences nouvelles, certaines difficiles, d’autres plus heureuses comme l’émerveillement devant la nature printanière, devant la créativité pour des séances de caté à la maison, réaliser un jardin de Pâques, des vidéos… Émerveillement devant la fraternité et la solidarité, l’attention aux personnes dans le besoin (dont le soutien des catéchumènes dans l’attente de leur baptême) … Pour tout cela, louons le Créateur de la Vie.

  • Couverture de L'Oasis n°15 : Gouverner avec justice.

    L’Oasis n°15 : Gouverner avec justice

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Hiver 2019-2020. De la cour de récré aux grandes puissances mondiales, tout comme dans la vie familiale, les promesses sont parfois transformées en chantage : si tu es sage, tu auras ceci… Si vous m’élisez, votre vie sera transformée… Avec tel objet le bonheur est assuré…

  • Couverture de L'Oasis n°14.

    L’Oasis n°14 : La promesse

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Hiver 2019-2020. De la cour de récré aux grandes puissances mondiales, tout comme dans la vie familiale, les promesses sont parfois transformées en chantage : si tu es sage, tu auras ceci… Si vous m’élisez, votre vie sera transformée… Avec tel objet le bonheur est assuré…

  • Couverture de L'Oasis n°13.

    L’Oasis n°13 : Papy, Mamie, racontez-moi !

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2019. L’éditorial : Je sais ce que je dois à ma grand-mère dans mon éducation à la vie spirituelle. Elle a beaucoup prié pour moi. Être grands-parents, c’est occuper une place tout à fait unique. Réjouissante. Délicate. Parfois compliquée aussi …

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture