Être catéchiste : mission, spiritualité, formation

Visages de catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat lors du Jubilé des catéchistes à Rome, en Septembre 2016.

Faire résonner la Bonne Nouvelle, le kérygme, n’est-ce pas la mission des catéchistes, des accompagnateurs en catéchuménat ? Qu’est-ce qu’être catéchiste aujourd’hui ?

A l’occasion des Journées mondiales des catéchistes en 2013, le pape François a encouragé les catéchistes à « être catéchiste, non pas faire le catéchiste ». Être catéchiste c’est une vocation, un chemin qui requiert une vie spirituelle branchée sur le Christ et qui invite à se former pour toujours mieux témoigner.

Le pape François crée un « ministère » de catéchiste pour les laïcs

Le Vatican a annoncé le 5 mai 2021 la volonté du pape François de créer un nouveau ministère officiel dans l’Eglise catholique pour ceux qui transmettent aux enfants comme aux adultes les fondamentaux de la foi. Le 11 mai 2021, le Vatican a présenté au cours d’une conférence de presse la lettre apostolique sous forme de motu proprio intitulée Antiquum ministerium qui institue le ministère laïc de catéchiste.

La mission du catéchiste

La spiritualité du catéchiste, de l'accompagnateur du catéchuménat

La formation des catéchistes

L'Oasis, une revue pour les catéchistes

L’Oasis, ressource pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat

L'Oasis est la revue numérique du SNCC pour les catéchistes et les accompagnateurs du catéchuménat. Le premier numéro est paru à l'automne 2016. Cette revue vise à soutenir, encourager, accompagner, rappeler les fondamentaux de la catéchèse, nourrir la foi des catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat. Elle voudrait participer à leur formation à l’acte catéchétique et les aider à discerner les signes des temps à la lumière de la foi de l’Eglise.

1 numéro par saison

• L’Oasis n°28 : La jeunesse se rassemble

À l’occasion des JMJ de Lisbonne ce numéro 28 de L’Oasis voudrait permettre aux acteurs de la catéchèse et du catéchuménat d’être attentifs à ce que vivent les jeunes aujourd’hui, de s’ouvrir avec une attention renouvelée à ce que les jeunes nous disent de leurs quêtes et leurs expériences spirituelles. Il s’agit aussi d’entendre les accents nouveaux que l’Esprit inspire à l’Église aujourd’hui dans le cadre de la pastorale des jeunes.

• L’Oasis n°27 : Dialogue interreligieux

Ce numéro 27 de L’Oasis voudrait permettre aux acteurs de la catéchèse et du catéchuménat d’entrer dans la thématique de l’interreligieux, de la théologie du dialogue en posant la conviction que rencontrer les autres religions participe à la connaissance, à l’approfondissement de la foi chrétienne.

• L’Oasis n°26 : Vous avez dit anges ?

Comment accompagner nos publics et que répondre devant ces témoignages et ces expériences ? Que nous disent l’Écriture et la Tradition du projet de Dieu quand elles parlent des anges ? Ce numéro de L’Oasis voudrait aider les catéchistes et les accompagnateurs en catéchuménat à sortir de la confusion et à clarifier qui sont les anges, leur rôle, dans la foi catholique.

• Photo de la couverture de la version Calameo de L'Oasis 25

L’Oasis n°25 : Le kérygme, cœur de la foi

A l’occasion de la Démarche KERYGMA, ce numéro de L’Oasis veut donner aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat les clés de compréhension de ce qu’on appelle le kérygme et montrer pourquoi l’Église insiste tant sur sa place toujours centrale dans cette nouvelle étape de l’Evangélisation.

• L’Oasis n°24 : Contempl’actif

Me retournant, je suis happée par le regard de celui qui m’appelle par mon prénom. Un regard profond, lumineux, empreint de paix et de bonté. André, religieux, m’a fait la grâce de ce regard, reflet d’une riche vie intérieure. Il sera un témoin important sur mon chemin de foi, un « éveilleur ». Nous savons l’importance pour un enfant de l’ouverture à la vie intérieure qui sera comme une colonne vertébrale pour poser des choix, tenir debout dans la vie. Les adultes ont parfois aussi besoin d’être initiés à cette intériorité.

Une démarche pour 2022-2023

Lire le nouveau Directoire

Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

Catéchèse et handicap

Catéchuménat

Catéchèse et catéchuménat des adolescents

• Comprendre la catéchèse aujourd’hui

La catéchèse est une action vitale pour l’Eglise. Elle participe à l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous. Quelle est sa spécificité, comment la définir ? Une page pour mieux comprendre les enjeux de la catéchèse aujourd’hui.

• Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse

Au mois de juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l’Église universelle. Pour partir en mission, les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat peuvent désormais s’appuyer sur la parole d’Église forte que constitue le Directoire pour la Catéchèse dont la version française a été publiée en septembre 2020. Empreint de l’esprit de La Joie de l’Évangile, ce document résonne fortement avec la dynamique missionnaire qui caractérise l’activité pastorale en France depuis des années.

• La catéchèse aujourd’hui

L’action catéchétique concerne toutes les personnes quels que soient leur âge ou leur situation. Il n’est pas de moments dans la vie des personnes qui ne puissent être visités par la Grâce de Dieu. Selon le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, l’action catéchétique s’organise en 4 principes pour proposer à celles et ceux qui le désirent, de connaître Dieu et l’Église qui ne cesse de témoigner de ses bienfaits.