Être catéchiste

Qu’est-ce qu’être catéchiste aujourd’hui ?

A l’occasion des Journées mondiales des catéchistes en 2013, le pape François a encouragé les catéchistes à être plutôt qu’à faire le catéchisme.

Etre catéchiste c’est une vocation, un chemin qui requiert une vie spirituelle branchée sur le Christ et qui invite à se former pour toujours mieux témoigner.

La mission du catéchiste

La spiritualité du catéchiste

  • La joie de l'Evangile

    Spiritualité des catéchistes : la force de l’intercession

    Vous avez dit spiritualité des catéchistes ? Lecture de l’exhortation apostolique « La joie de l’Évangile », Episode 5. La force missionnaire de l’intercession est le 4ème conseil spirituel de ce dernier chapitre de La joie de l’Évangile. Pourquoi le pape François privilégie-t-il cette forme de prière pour l’annonce de la Bonne Nouvelle ?

  • La joie de l'Evangile

    Spiritualité des catéchistes : puiser dans les forces du Ressuscité et de l’Esprit saint

    Vous avez dit spiritualité des catéchistes ? Lecture de l’exhortation apostolique « La joie de l’Évangile », Episode 4. Cette partie du chapitre 5 de la joie de l’Évangile engage à reconnaître l’action mystérieuse du Ressuscité et de son Esprit. Des paragraphes à méditer pour relire une année de catéchèse mais aussi en ce Temps pascal pour puiser dans la force du Ressuscité (n°275 à 280).

  • La joie de l'Evangile

    Spiritualité des catéchistes : la mission, une passion

    Vous avez dit spiritualité des catéchistes ? Lecture de l’exhortation apostolique « La joie de l’Évangile », Episode 3. Dans le chapitre 5 de La joie de l’Évangile, après nous avoir invités à la prière et à la contemplation, le pape développe le plaisir spirituel d’être un peuple (n°268 à 274).

  • La joie de l'Evangile

    Spiritualité des catéchistes : l’expérience de l’amour de Dieu

    Vous avez dit spiritualité des catéchistes ? Lecture de l’exhortation apostolique « La joie de l’Évangile », Episode 2. Quelques considérations après la lecture des n°246 à 267. D’abord avoir fait l’expérience de l’amour salvifique de Dieu : tel est le premier conseil spirituel du pape François dans le dernier chapitre de « La joie de l’Évangile » (n°264 à 267).

  • joie évangile

    Spiritualité des catéchistes : évangéliser avec l’Esprit Saint

    Vous avez dit spiritualité des catéchistes ? Lecture de l’exhortation apostolique « La joie de l’Évangile », Episode 1. Quelques considérations après la lecture des n°259 à 263 (le début du chapitre). Le dernier chapitre de « La joie de l’Évangile » s’appelle « Évangélisateurs avec esprit ». L’approfondir peut renouveler nos réflexions sur la spiritualité des catéchistes et la manière dont nous les formons. Voici le premier épisode d’une série d’articles écrits pour vous accompagner dans la lecture de l’exhortation La joie de l’Évangile.

Boite à outils rentrée

28 septembre 2014 : Bénédiction des cartables, lors de la messe de rentrée du catéchisme. Paroisse Saint-Jean Baptiste de Belleville, Paris (75), France.

En PCS

L'Oasis logo