Catéchèse et handicap : la boîte à outils

Catéchèse et handicap : ce dossier regorge d’éléments concrets pour l’organisation et l’animation d’un groupe proposant une pédagogie catéchétique spécialisée.

Qu’est-ce que la Pédagogie catéchétique spécialisée (PCS) ?

La PCS existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.

Monter un groupe de catéchèse

  • Handicap et catéchèse : grille de lecture d’une affiche ou d’un tract

    Cette grille d'analyse peut vous aider à élaborer vos propres documents pour la catéchèse auprès de personnes porteuses de handicap. Un questionnaire qui pourra vous inspirer pour les propositions et invitations concernant la Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS).

  • A la rentrée, inviter au caté des enfants en difficulté ou en situation de handicap

    « Le catéchisme c'est aussi pour toi ... » La Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS) existe pour que la catéchèse soit proposée à tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières. Chaque année, quand vient la rentrée du caté  les parents sont invités à inscrire au catéchisme, leurs enfants, y compris ceux en difficulté ou en situation de handicap. Concevoir une campagne de sensibilisation ne s'improvise pas. Des diocèses ont déjà travaillé affiches et tracts. En voici quelques exemples, ainsi qu'une grille d'analyse, pour aider celles et ceux qui voudraient créer ce genre d'outil de communication.

  • Comment proposer la création d’un groupe de catéchèse ou d’aumônerie à un établissement scolaire ?

    Vous démarrez dans la mission, vous n’avez pas encore de groupe dans un établissement, cette fiche est pour vous ! Il s’agit d’une première étape pour envisager un projet de catéchèse ou d’aumônerie : connaître l’établissement avec lequel vous souhaitez créer des liens. La plupart des établissements mettent leur projet d’établissement à disposition du grand public, soit sur plaquette, soit sur le web.

  • Catéchèse et handicap : 6 étapes pour monter un groupe de catéchèse ou d’aumônerie

    Vous désirez créer des liens avec une institution, pour éventuellement mettre en place un groupe de catéchèse ou d’aumônerie. Pour vous guider dans vos démarches, nous vous proposons une série d’étapes qui prennent en compte la progression nécessaire. Parfois, plusieurs de ces étapes peuvent être franchies lors d’un premier ou d’un seul entretien. En d’autres cas, il faudra un temps d’apprivoisement pour franchir ces étapes une à une.

  • Proposer la catéchèse aux personnes handicapées : conseils pour un premier accueil

    Vous êtes responsable diocésain en catéchèse ou en catéchuménat, vous n’avez pas de personne chargée de la PCS dans votre équipe ou votre diocèse. Cette fiche s’adresse à vous, qui rencontrerez pour la première fois des parents avec leur enfant, un jeune ou un adulte en demande de catéchèse ou de sacrement.

  • Catéchèse et handicap : organiser une première rencontre avec les jeunes

    Vous êtes responsable diocésain en catéchèse ou en catéchuménat, vous n’avez pas de personne chargée de la PCS dans votre équipe ou votre diocèse. Cette fiche s’adresse à vous, qui rencontrerez pour la première fois des parents avec leur enfant, un jeune ou un adulte en demande de catéchèse ou de sacrement. Vous trouverez ici des éléments pour organiser une première rencontre avec des jeunes et proposer la catéchèse aux personnes handicapées.

  • Santé, handicap : le calendrier des journées et événements de sensibilisation

    Journée mondiale de la Trisomie 21, Dimanche de la santé, Journée mondiale des sourds ... voici un calendrier qui pourra vous aider au quotidien pour mobiliser autour des questions liées au handicap et aux maladies invalidantes.

  • Le rôle du « Veilleur handicap paroissial »

    En décembre 2015, le service handicap du diocèse de Paris, en charge de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS) et de la Pastorale de Personnes Handicapées (PPH), a rédigé un document présentant la mission du « Veilleur handicap paroissial ».

  • Le flyer de la PCS à télécharger

    Voici le nouveau flyer de présentation de la PCS proposé par le SNCC. N'hésitez pas à le diffuser dans votre diocèse.

  • Le droit à la pratique religieuse dans les établissements, services sociaux et socio-médicaux

    Une fiche technique proposée par l'Unapei, l'Union nationale d’associations de parents et amis de personnes handicapées mentales.

Choisir des documents catéchétiques

Pictogrammes en catéchèse

Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes. Elle rassemble les productions des différents diocèses et sera mise à jour régulièrement !

Outils spécifiques pour sourds et malentendants

Outils spécifiques pour aveugles et malvoyants

Rythmo-catéchèse, gestuation et récitatifs bibliques

La rythmo-catéchèse et les récitatifs bibliques proposent une autre approche de la Parole de Dieu par le geste, la mélodie, le rythme. La rythmo-catéchèse permet de dire la Parole de Dieu autrement, en sollicitant le corps et le chant : une manière inédite de progresser dans le mystère divin.

Méthode FALC : Facile à lire et à comprendre

Livres

  • Des bibles illustrées pour les enfants et les familles

    Une recension d’albums et de livres audio inspirés des grands épisodes de la Bible qui peuvent être proposés à des enfants suivant les âges. Ces livres permettront aux enfants et aux familles de mieux connaître la Parole de Dieu et les principaux textes bibliques grâce au dessin et par la voix.

  • « Comme elle est belle… », 30 paroles de résidents accueillis à la Fondation John Bost

    Le livre « Comme elle est belle … » donne la parole aux résidents de la Fondation John Bost. Ce recueil nous aide à entrer dans un cheminement grâce à de belles images, des témoignages et outils pour prier et célébrer grâce aux personnes atteintes de handicap.

  • Tactil’Evangile : une collection pour les enfants non-voyants

    Tactil’Evangile est une collection pour l’Annonce de l’Évangile aux non-voyants. Ces livres tactiles avec des propositions d’animation, sont accompagnés d’un CD.

  • Noël raconté et chanté aux enfants

    Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël. Il s’agit du deuxième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».

  • Accompagner des personnes handicapées confrontées à la mort et au deuil

    Quand la mort survient, comment accompagner le deuil des personnes handicapées ?

  • Un petit bout de route pour un p’tit bout d’chou

    Comment parler en famille de la mort d’un bébé avant sa naissance ? Il n’est pas facile de parler en famille de l’expérience douloureuse de la perte d’un bébé avant la naissance. Les auteurs et l’illustratrice de ce petit livre l’ont conçu pour accompagner les parents après un deuil périnatal, et les aider à partager des moments d’échange et d’intimité avec leurs enfants lorsqu’ils ont des questions exprimées ou implicites après une telle épreuve.

  • Les grands témoins en BD : le Pape François, Baden-Powell, Don Bosco, Hildegarde de Bingen…

    Ce troisième volume de la collection réunit des histoires de grands témoins parues dans la revue Filotéo en bande dessinée. Cette bande-dessinée nous fait découvrir quatorze belles figures d’hommes et de femmes engagées en faveur de la Création, la dignité, l’instruction et le dialogue. Il s’agit de récits de vie de 14 personnalités qui ont marqué le XXème et le XXIème siècle par leur dévouement au service de leurs contemporains : Joseph Wresinsky, Pierre Ceyrac, Esther Duflo, Pape François, Germaine Tillion, Christian de Chergé, Coexister, Baden-Powell, Don Bosco, Janusz Korczak, Malala, Hildegarde de Bingen, Théodore Monod, Wangari Maathai

  • 32 textes de la bible – Facile à lire et à comprendre (FALC)

    Voici un ouvrage qui répond au besoin de nombreuses équipes pastorales et catéchétiques. Les personnes handicapées intellectuelles, celles qui ont des difficultés en français ou encore les personnes avec des difficultés de lecture pourront lire par elles-mêmes 32 des textes de la bible.

  • La Bible racontée pour les petits

    Voilà un beau coffret qui vous permettra d’entrer dans les récits de la Bible, avec vos enfants dès 2 – 3 ans. Il est toujours difficile de raconter les récits bibliques sans les déformer. La présence du P. François Campagnac et du P. Christophe Raimbault dans l’équipe d’auteurs permet d’éviter les pièges d’un tel exercice.

  • Mille images bibliques

    Cet ouvrage réunit 300 dessins libres de droit qui constituent des outils pour enrichir les documents pédagogiques que nous pouvons créer en catéchèse.

  • Mon livre de coloriage pour la messe

    Un 3ème livre de coloriages signé Laetitia Zink pour accompagner les dimanches tout au long de l’année liturgique. Ce cahier propose des illustrations des évangiles des dimanches et fêtes de l’année C à colorier, pour les 3-7 ans … et plus ! 

  • Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.

  • La Bible en BD et DVD

    Cet album de bandes dessinées (format 22cm x 16,5cm) est un très bon moyen de découvrir l’univers biblique. Il réunit 28 épisodes parmi les plus marquants de l’Ancien Testament et 80 du Nouveau Testament. Pour compléter cette lecture, vous trouverez également deux DVD à visionner sur l’Ancien et le Nouveau Testament.

  • John Bost, précurseur auprès des personnes handicapées

    Cette bande dessinée biographique a reçu le prix international de la BD chrétienne en 2018 à Angoulême. Elle raconte l’histoire du pasteur protestant John Bost et la façon dont il s’est mis au service des personnes atteinte de handicap et des plus fragiles, rejetés par la société du 19ème siècle.

  • Le chemin de l’Immersion chrétienne avec l’évangile et les icônes

    Ce livre se veut être un itinéraire à vivre au long de l’année liturgique pour une annonce de la foi à tous mais aussi aux personnes les plus fragiles.

  • La vie de Jésus en FaciliDYS

    La vie de Jésus est un album spécialement conçu pour les APPRENTIS LECTEURS DYSLEXIQUES et DYSORTHOGRAPHIQUES. Catherine Renard est docteur en psychologie et spécialiste des troubles spécifiques des apprentissages. Elle a écrit et adapté un récit de la vie de Jésus en s’appuyant sur sa méthode FaciliDYS ©.

  • Jésus en BD

    Cette bande dessinée raconte la vie de Jésus. C’est un très beau témoignage de foi. Nourrie par la prière, la lecture de l’ouvrage de Benoit XVI « Jésus de Nazareth » et son expérience de rédactrice en chef de Filotéo, l’auteur nous invite à entrer dans l’histoire du Fils de Dieu avec talent.

  • La Bible des familles, les plus beaux textes de la Bible illustrés par Eric Puybaret

    Dans La Joie de l’amour, le pape François encourage constamment les parents à puiser dans la Parole de Dieu pour conduire leurs enfants sur un chemin de maturation de la foi. Mais comment aborder l’Écriture Sainte sans aide ? La Bible des familles, illustrée par Eric Puybaret et publiée au printemps 2017 par les Editions Le Sénevé, branche catéchétique du groupe Artège, se propose de guider le lecteur dans le récit biblique.

  • « Tombé dans l’oreille d’un sourd », un récit graphique à la découverte de la surdité

    Une BD précieuse pour mieux comprendre le monde de la surdité.

  • Prières illustrées par Éric Puybaret

    Magnificat, Notre Père, Je vous salue Marie, Veni Sancte Spiritus … les grandes prières de l’Église et des saints, illustrées par Éric Puybaret en grandes et superbes planches.

  • Au matin du troisième jour, une BD sur l’enquête des soldats romains qui gardaient le tombeau de Jésus

    Une bande dessinée drôle et réaliste pour adultes et ados qui fait le récit de l’enquête des deux légionnaires romains au temps de Jésus.

  • La petite casserole d’Anatole

    Court-métrage, 2014, réalisation Eric Montchaud, scénario Eric Montchaud et Isabelle Carrier – Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole qui se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, Anatole en a assez, et il se cache.

  • Pour mieux vivre la messe, guide pratique : 36 gestes & paroles à comprendre

    Guide Pratique – Pour mieux vivre la messe 36 gestes & paroles à comprendre de Anne-Marie Aitken, xavière, Thierry Lamboley, jésuite, Editions SER, 2014, 8 €

  • Écoute-moi, des paroles et images pour prier

    Un livret de prière pour les personnes fragilisées ou comment prier lorsque l’on se trouve fragilisé par la maladie, le handicap, la vieillesse ?

  • Vie de Jésus en 20 tableaux – Coloriages

    Vie de Jésus en 20 tableaux – Coloriages. Textes de Martine Bazin, dessins de Catherine Carré. Pierre Téqui éditeur, 2015, 42 pages, 4,90€

  • Le livre de prière des 7-11 ans

    Le livre de prière des 7-11 ans, SNCC, Mame-Fleurus Editions, 2013, 9,90 € .

  • L’Évangile pour les enfants en BD, les paraboles, les miracles, les Actes des apôtres illustrés par Kieffer

    Pour mieux connaître l’histoire de Jésus et des premiers témoins, des mots simples, de belles illustrations aux couleurs vives, ces bandes-dessinées de Jean-François Kieffer et Christine Ponsard sont publiées aux éditions Mame (collection Jeunesse Edifa). Elles peuvent être particulièrement utiles pour la catéchèse de l’enfance à partir de 6 ans ou en Pédagogie catéchétique spécialisée ou catéchèse du handicap.

  • Raconte-moi la Bible

    Le livre Raconte-moi la Bible propose neuf récits de l’Ancien Testament et quinze récits du Nouveau Testament racontant chacun l’un des passages les plus célèbres de la Bible à la rencontre des personnages d’Adam, Caïn et Abel, Noé, Abraham, Moïse et tant d’autres … jusqu’à Jésus.

  • Mille images d’évangile Kieffer

    Des recueils de dessins pour la PCS

  • Mille images d’Eglise de Kieffer

    Des recueils de dessins pour la PCS

  • Mille images symboliques de Royer

    Des recueils de dessins pour la PCS

  • 32 images de l’Évangile à colorier, 5 cahiers illustrés par Kieffer

    Ce carnet de coloriages pour les tout-petits a été inspiré par les textes d’Évangile et mis en dessins par l’auteur du célèbre Loupio. Ces recueils de dessin sont aussi très adaptés pour la Pédagogie catéchétique spécialisée.

  • 120 images de l’Évangile à colorier pour toute l’année

    Après la série des « 32 images de l’Évangile à colorier », découvrez un ensemble de 120 dessins à colorier. Ce recueils de dessins esy également adapté pour la Pédagogie catéchétique spécialisée ou catéchèse du handicap.

  • Grains de Bible

    Des récits bibliques qui peuvent être utilisés pour la Pédagogie catéchétique spécialisée (PCS).

  • Récits bibliques en images

    Ancien Testament (classeur vert), Nouveau Testament (classeur rouge) : des classeurs au format A4, comprenant des recueils de dessins adaptés aux personnes handicapées, mettant en scène les récits bibliques. Des documents utilisables pour l’élaboration d’itinéraires catéchétiques en Pédagogie catéchétique spécialisée (PCS).

  • Quand la Parole prend corps, un livre et un DVD pour découvrir les récitatifs bibliques

    Ce livre rappelle les essentiels de la pédagogie et un DVD propose 35 récitatifs bibliques. Des documents utilisables pour l’élaboration d’itinéraires catéchétiques en Pédagogie catéchétique spécialisée (PCS). 

  • 1500 dessins pour la catéchèse et la liturgie

    1500 dessins pour la catéchèse et la liturgie disponibles dans cet ouvrage et sur son CD-Rom.

Vidéos et films

  • La Bible en Langue des Signes Française pour les personnes malentendantes et sourdes

    Les traductions des quatre évangiles et des livres de la Genèse et de Jonas qui composent la collection La Bible fait signe ont d’abord été proposées sous forme de DVD avant d’être publiées en libre accès sur le site La Bible LSF. Ces vidéos d’animation en Langue des Signes Française et sous-titrées sont des des outils importants pour l’accompagnement en catéchèse des personnes sourdes.

  • Messe LSF, la chaîne des lectures de la messe dominicale en langue des signes

    Voici une initiative portée par une interprète en Langue des Signes Française (LSF) du diocèse d’Albi. Corinne Farré a créé sa chaîne YouTube Messe LSF via laquelle elle diffuse chaque semaine les 4 lectures du prochain dimanche, traduites en langue des signes.

  • Les célébrations dominicales en LSF pour les sourds et malentendants

    Le site internet du diocèse de Paris recense les propositions de célébrations eucharistiques dominicales signées en LSF à Paris et en Île de France. Par ailleurs, en ce temps de crise sanitaire, la Coordination Pastorale des Sourds de France a mis en place des célébrations « signées » retransmises en direct afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF).

  • « Une chance extraordinaire » : la joie d’être catéchiste auprès d’enfants porteurs de handicap

    Odile assure la catéchèse auprès d’enfants porteurs de handicap dans le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes. Elle en témoigne dans cette vidéo, évoquant la joie, la pagaille, les chants, la prière gestuée … et  la tendresse de Marie, « maman par excellence », à l’égard de ces enfants et de tous les enfants du monde.

  • « Apprendre à t’aimer », un film sur le handicap et la trisomie 21

    Un téléfilm de Stéphanie Pillonca avec Ary Abittan et Julie de Bona qui incarnent avec une justesse émouvante un couple confronté à la trisomie 21 non détectée avant la naissance de leur premier enfant.

  • Vivre l’Eucharistie avec nos 5 sens : une vidéo pour comprendre

    Le site du diocèse de Beauvais propose de visionner la conférence de Mgr Benoit-Gonnin donnée lors d’une formation sur l’Eucharistie et les 5 sens.

  • Signe de croix et gestuation

    Pour prier ou pour entrer dans l’écoute de la Parole, on trace sur soi le signe de la croix. Voici une vidéo du grand signe de la croix de la rythmo-catéchèse ou « signe de croix cosmique ».

  • La prière du Notre Père en LSF, Langue des Signes Française

    La Coordination Pastorale des Sourds de France a réalisé une vidéo de la prière Notre Père, dans sa nouvelle traduction, en langue des signes française.

  • Qu’est-ce qu’une société inclusive ?

    Depuis 1975, notre société ne cesse de progresser et la loi de 2005 est significative du changement de regard sur les personnes porteuses de handicap. Depuis quelques temps on entend beaucoup parler d’inclusion, de société inclusive.

  • Un parfum de victoire : Avoir un enfant quand on est en situation de handicap

    Ils vivent des situations de handicap et sont parents. Cela en étonne encore plus d’un ! « Mais pourquoi avoir un enfant quand on est aveugle et qu’on a déjà tant de problèmes ? » « Vous allez traumatiser l’enfant avec votre fauteuil roulant ! » Il vaut mieux entendre cela que d’être sourd. Ce livre-DVD donne à entendre toute une foule d’interrogations qui se sont posées à ces femmes et ces hommes avec handicaps moteur, sensoriel ou intellectuel qui allaient devenir parents.

  • La tête haute

    Un film d’Emmanuelle BERCOT avec Catherine DENEUVE, Rod PARADOT, Benoît MAGIMEL, Sara FORESTIER.
    Le film d’ouverture du festival de Cannes sorti le 13 mai 2016

  • DVD Parole & Geste : 10 vidéos sur la Miséricorde

    A l’occasion de l’année de la Miséricorde, l’association Parole et Geste a publié un 3ème DVD de récitatifs bibliques regroupant 10 vidéos autour de la miséricorde. 4 étaient déjà dans le DVD 1 (avec le livre « quand la Parole prend corps »), 1 était déjà dans le DVD 2 mais 5 sont nouveaux !

  • La petite casserole d’Anatole

    Court-métrage, 2014, réalisation Eric Montchaud, scénario Eric Montchaud et Isabelle Carrier – Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole qui se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, Anatole en a assez, et il se cache.

  • La Fondation John Bost, un lieu de vie protestant au service des plus fragiles

    Ce documentaire œcuménique Kaïros nous présente la Fondation John Bost, au service des plus fragiles.

  • “J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd” : voyage cinématographique dans « le pays des sourds »

    J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd, Film-documentaire de Laetitia Carton, sorti le 20 janvier 2016, durée 1h30.

  • Lettres au père Jacob

    Ce film du réalisateur finlandais Klaus Härö, Lettres au père Jacob, est sorti en salles en France le 9 mars 2016, distribué par SAJE Prod en partenariat avec RCF. Un huis-clos entre une femme bourrue sortie de prison et un vieux prêtre aveugle et isolé. La rencontre se fait dans un vieux presbytère campé au beau milieu d’une forêt.

  • Marie Heurtin, un silence habité

    Ce film de Jean-Pierre Ameris avec Isabelle Carré et Ariana Rivoire est sorti en salles le 12 novembre 2014. Peut-être avez-vous lu l’histoire d’Helen Keller ? Celle de Marie Heurtin y ressemble en partie. Ce film est l’histoire d’une main tendue. Un film de peu de mots où les gestes deviennent parole, où le silence est habité.

  • De toutes nos forces

    Ce film de Nils Tavernier, avec Jacques Gamblin et Fabien Héraud, est sorti en mars 2014, et en DVD en août 2014. A travers le personnage de l’adolescent Julien, IMC, et de sa famille, il évoque la question de la « juste » place, du dépassement de soi et de la vocation de chacun…

  • Miracle en Alabama

    Ce film d’Arthur Penn en noir et blanc est sorti en 1962. Un grand classique qui permet de sensibiliser à la question du handicap.

  • Intouchables, d’Olivier Nakache et Eric Toledano : itinéraire catéchétique

    Le film “Intouchables” est un film d’Olivier Nakache et Eric Toledano, sorti en novembre 2011. Une proposition d’itinéraire catéchétique a été publiée dans le numéro 228 d’initiales, A la source de la fraternité : elle s’appuie sur plusieurs extraits de ce long-métrage.

  • La famille Bélier

    Des films pour sensibiliser à la question du handicap.

Sites Web

Les célébrations dominicales en LSF pour les sourds et malentendants

Le site internet du diocèse de Paris recense les propositions de célébrations eucharistiques dominicales signées en LSF à Paris et en Île de France. Par ailleurs, en ce temps de crise sanitaire, la Coordination Pastorale des Sourds de France a mis en place des célébrations « signées » retransmises en direct afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF).

Jeux et activités

  • Par le jeu, partir « à la découverte de mon Église »

    A la découverte de mon Église : quelles sont les personnes qui composent l’Église, quels sont leur rôles, leurs missions ? Un jeu de cartes où deux équipes s’affrontent pour deviner qui est illustré par un dessin, un rébus, ou une charade. Sauront-elles les nommer, sauront-elles expliquer qui ils sont dans la diversité du paysage de ce que nous appelons « Église » ?

  • Enfance et Handicap : Jouer ensemble c’est facile !

    Le jeu est essentiel au développement affectif et moteur de tous les enfants, quel que soit leur âge ou leur handicap. Voici 7 fiches conseil éditées par Hizy.org (Handicap international).

  • Jeu des familles de handicaps

    Un jeu pour former les catéchistes, aumôniers, animateurs d’aumôneries, accompagnateurs de catéchumènes… à une meilleure connaissance des différentes familles de handicaps.

  • Jeu de memory des gestes de la messe

    Memory des gestes de la messe. Un jeu adapté à la PCS. Un jeu pour permettre aux jeunes de découvrir à travers les pratiques de l’Église, le sens des gestes, attitudes et déplacements que l’on fait pendant la messe. La liturgie sollicite notre corps pour nous faire vivre et entrer dans le mystère de la foi que nous célébrons.

  • Jouer pour se familiariser avec les pictogrammes : le dobble

    Comment utiliser les pictogrammes en catéchèse ? Voici une proposition proche du classique Dobble pour en découvrir une trentaine et enrichir son « vocabulaire picto » de manière ludique.

  • Après Pâques, « relire » avec nos 5 sens le récit de la Passion et la Résurrection

    Pour relire la Passion-Résurrection selon Saint Matthieu, après avoir vécu les fêtes de Pâques, un document catéchétique conçu avec et pour des personnes avec un handicap mental, nous offre une catéchèse avec un jeu qui se vit comme une prière.

Approfondir votre lecture

  • Handicap et catéchèse

    Congrès « Catéchèse et personnes porteuses de handicap » à Rome, 2017. Qu’est-ce que la Pédagogie catéchétique spécialisée ? La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières. Sur le site Jeunes et VocationsSur AleteiaSur […]

  • Boîte à outils du catéchuménat

    Pour les accompagnateurs du catéchuménat d’adolescents et d’adultes. Vous y trouverez les documents de référence du magistère romain, les documents français comme les documents catéchétiques ayant la marque visuelle ainsi que des outils pratiques (vidéos, images, sites, livres…)

  • Boîte à outils pour la catéchèse

    Ce dossier est pour vous, jeune catéchiste ou catéchiste expérimenté. Il comprend de nombreuses ressources pour préparer la rentrée du caté et plus largement vivre votre année de catéchèse auprès des enfants.