Rencontre nationale. Catéchèse et personnes handicapées : une catéchèse inclusive ?

Maison de la Conférence des évêques de France, 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris

Le 28 mars 2019 aura lieu à Paris la rencontre nationale des référents diocésains « catéchèse et handicap » sur le thème « Catéchèse et personnes handicapées : une catéchèse inclusive ? »

Pour qui ?

Pour qui ? Cette rencontre nationale s’adresse aux délégués diocésains à la catéchèse et/ou au catéchuménat des personnes handicapées (PCS), aux référents « catéchèse et handicap » des équipes diocésaines de catéchèse et de catéchuménat, aux personnes « ressources handicap » des services diocésains concernés par la catéchèse (DDEC, AEP …)

Thème

Le thème de cette journée sera : Catéchèse et personnes handicapées : une catéchèse inclusive ?

Argumentaire

Notre société a développé la notion de « société inclusive » depuis la loi de 2005. Qu’est-ce que cela signifie ? Comment comprendre cette notion dans la cadre de la catéchèse ?

Lorsque l’on conçoit l’Eglise comme une famille, quelles consonances cela a-t-il avec une Eglise inclusive ?

Quels moyens proposer aux communautés pour tisser des liens de famille avec les personnes handicapées, les accompagner et grandir avec elles dans un chemin de foi ? En quoi notre réseau Catéchèse et Handicap peut-il y contribuer ?

Quels réseaux tisser ou développer pour accompagner les communautés locales, les services diocésains, les régions plus rurales etc… dans les réponses qu’ils apportent aux questions posées par les situations de handicap en catéchèse et en catéchuménat.

Comment répondre à la demande du pape François à appeler des personnes handicapées à devenir catéchistes, accompagnateurs de catéchuménat ? « Enfin, je souhaite que les personnes porteuses de handicap puissent être elles-mêmes toujours plus catéchistes dans la communauté, y compris par leur témoignage, pour transmettre la foi de façon plus efficace. » (21 oct. 2017)

Horaires

La session aura lieu de 9h30 (accueil à 9h) à 17h.

Tous les détails dans l’argumentaire à télécharger ici

Une session animée par Isabel de la Taste (SNCC)

Formulaire d’inscription