Eveil à la foi, petite enfance et famille

Maison de la Conférence des évêques de France, 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris

Cette session de formation aura lieu mardi 24 mars 2020 sur le thème : Prendre soin de la dimension spirituelle de la cellule familiale. Elle s’adresse aux membres des services diocésains de la catéchèse et du catéchuménat, plus particulièrement les personnes chargées de l’éveil à la foi, de la catéchèse des jeunes parents et dans l’espace familial, membres de services diocésains qui accompagnent les familles (pastorale des familles, liturgie…).

« Dès avant ta naissance, je te connaissais … » (Jr 1,5)

Cette session est organisée par Clotilde Levesque (SNCC).

Thème

L’éveil à la foi cherche à permettre que les petits enfants vivent une expérience de foi. La présence et la participation des parents sont essentielles.

Plus largement, la famille « première cellule d’Eglise » reste le terreau dans lequel la foi trouve son enracinement. Le Texte National pour l’Orientation de la catéchèse en France (TNOC) souligne que  tout ce qui se vit dans la famille, les évènements, questions, rencontres, attitudes, gestes, peuvent être déjà ce qu’il appelle « pierre d’attente pour l’Evangile »[1] qui met sur le chemin de l’Evangile et de la relation à Dieu. Le pape François les appelle « semences du Verbe », et les reconnait présentes et vivantes même dans la vie de familles qui ne se disent pas chrétiennes.

Or certains parents ne savent pas qu’il est possible de vivre la foi au sein de la famille, ne se sentent pas légitimes pour annoncer la foi à leur enfants, ou encore ne savent pas comment s’y prendre.

C’est pourquoi le Pape François demande à l’Eglise, aux  acteurs de la pastorale « d’accompagner toutes les familles et chacune d’elles [2]» pour permettre que « les parents [soient] des instruments de Dieu pour la maturation et le développement [de la foi] » [3] de leurs enfants.

Nous approfondirons, au cours de cette session, la mission des acteurs de la pastorale auprès des familles, en nous appuyant sur des éléments des sciences humaines et sur la théologie ; et nous chercherons et partagerons des pistes concrètes.

Programme

  • Nous nous intéresserons à la question de la croissance spirituelle au sein de la famille d’un point de vue anthropologique et/ou psychologique : comment une imprégnation spirituelle et religieuse au sein de la famille peut donner des éléments pour habiter le monde aujourd’hui ?
  • Convaincus que Dieu parle à l’homme et que l’homme est créé capable de lui répondre, nous aborderons la vie spirituelle chrétienne en famille ; comment elle aide chacun à grandir en humanité et dans notre relation à Dieu.
  • Nous partagerons aussi des expériences des diocèses qui soutiennent et accompagnent les familles dans leur vie de foi. Tout particulièrement les propositions qui permettent aux familles de reconnaître les « Pierres d’attente de l’Evangile » dans leur vie ; qui leur donnent d’expérimenter la prière, la liturgie, les échanges de paroles entre membres de la famille, …

Vous pouvez commencer à travailler cette thématique avec quelques lectures et outils publiés sur la page Famille et annonce de la foi.

Intervenants

Marie-Dominique Trébuchet, théologienne, enseignante à l’Institut catholique de Paris, directrice de l’IER

Inscriptions

Droits d’inscription : 50€ (frais pédagogiques, déjeuner et pause compris).

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.

1. TNOC et principes d’organisation 2.3 p.82.

2. AL 200

3. AL 287