Réseau Eveil à la foi, espace familial et petite enfance : Vie spirituelle des familles et communautés chrétiennes

Maison des évêques de France

Cette journée « La famille comme premier lieu d’évangélisation » s’adresse aux membres des services diocésains de la catéchèse et du catéchuménat, plus particulièrement les personnes chargées de l’éveil à la foi, de la catéchèse des jeunes parents et dans l’espace familial ; et aux membres de services diocésains qui accompagnent les familles, et sont appelés à collaborer avec les acteurs de l’éveil à la foi (pastorale des familles, liturgie…).

 

« La famille … au sein de la communauté et avec elle, sujet actif de l’œuvre d’évangélisation. » DpC 230

La pastorale de l’éveil à la foi a pour mission de permettre que les petits enfants vivent une expérience de foi. Nous savons aussi que le temps de l’éveil à la foi et de l’accompagnement vers les sacrements sont des moments privilégiés, où les parents sont présents avec leurs jeunes enfants.
L’expérience du confinement a montré la pertinence de l’accompagnement des familles. Certains parents ont fait l’expérience qu’il était possible de vivre la foi en famille. Grâce au soutien des équipes paroissiales et/ou diocésaines, ils ont pu se sentir légitimes pour être « des instruments de Dieu pour la maturation et le développement [de la foi] » de leurs enfants. Les acteurs de la pastorale répondaient ainsi à la demande du Pape François, dans Amoris laetitia, « d’accompagner toutes les familles et chacune d’elles » et ainsi de leur faire découvrir que « l’Evangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et la vie toute entière ».
Pour le nouveau Directoire pour la catéchèse (DPC), paru en France en septembre 2020, « l’avenir des personnes, des communautés humaine et ecclésiale dépend en grande partie de la famille, cellule fondamentale de la société. Grâce à la famille, l’Église devient une famille de familles et s’enrichit de la vie de ces églises domestiques » . Il doit donc exister une interaction constante entre les familles et les communautés chrétiennes, pour qu’ensemble nous devenions toujours plus des disciples-missionnaires.
Comme acteurs de la pastorale nous souhaitons donner le goût aux familles d’approfondir leur vie de foi et de prendre leur place dans les communautés chrétiennes. Le chemin reste à construire, ensemble.

 

Objectifs de la formation

  • Lors de cette session, nous nous appuierons sur l’observation de ce qui est mis en œuvre dans cette période bouleversée depuis plusieurs mois, et notamment sur la richesse de ce qui se vit au sein de la famille pour la croissance spirituelle de chacun, ainsi que sur l’apport des sciences humaines et du nouveau Directoire pour la Catéchèse.
  • Nous nous efforcerons de reformuler la mission des acteurs de la pastorale auprès des familles et d’identifier de nouvelles pistes pour la pastorale de l’éveil à la foi au sein de la famille, tout particulièrement dans son lien avec la communauté chrétienne.

Public concerné

Membres des services diocésains de la catéchèse et du catéchuménat, plus particulièrement les personnes chargées de l’éveil à la foi, de la catéchèse des jeunes parents et dans l’espace familial ; et aux membres de services diocésains qui accompagnent les familles, et sont appelés à collaborer avec les acteurs de l’éveil à la foi (pastorale des familles, liturgie…).

 

Intervenants

  • Madame Anne Danion, pédopsychiatre, enseignante à la faculté de médecine de Strasbourg
  • Madame Pascaline Lano, théologienne, enseignante et directrice de l’INSR, Institut Normand de Sciences Religieuses.
  • Clotilde Levesque, pour le SNCC

 

Horaires

9h30 (accueil à partir de 9h00) – 17h00

 

Inscriptions

Les inscriptions ouvriront bientôt