[En visioconférence] Réseau Eveil à la foi, petite enfance, famille : Vie spirituelle des familles et communautés chrétiennes

En visioconférence

Cette journée s’adresse aux membres des services diocésains de la catéchèse et du catéchuménat, plus particulièrement les personnes chargées de l’éveil à la foi, de la catéchèse des jeunes parents et dans l’espace familial ; et aux membres de services diocésains qui accompagnent les familles, et sont appelés à collaborer avec les acteurs de l’éveil à la foi (pastorale des familles, liturgie…).

« La famille … au sein de la communauté et avec elle, sujet actif de l’œuvre d’évangélisation. » DpC 230

La pastorale de l’éveil à la foi vise à permettre que les petits enfants vivent une expérience de foi, au sein de leur famille et de la communauté chrétienne.
L’expérience du confinement a souligné le désir d’implication d’un certain nombre de parents. Les acteurs de la pastorale, en les soutenant, répondaient à la demande du Pape François, dans Amoris laetitia, « d’accompagner toutes les familles et chacune d’elles » et ainsi de leur faire découvrir que « l’Evangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et la vie toute entière »1.
Pour le nouveau Directoire pour la catéchèse (DPC), paru en France en septembre 2020, « l’avenir des personnes, des communautés humaine et ecclésiale dépend en grande partie de la famille, cellule fondamentale de la société. Grâce à la famille, l’Église devient une famille de familles et s’enrichit de la vie de ces églises domestiques »2 . Il doit donc exister une interaction constante entre les familles et les communautés chrétiennes, pour qu’ensemble nous devenions toujours plus des disciples-missionnaires.
Comme acteurs de la pastorale nous souhaitons donner le goût aux familles d’approfondir leur vie de foi et de prendre leur place dans les communautés chrétiennes. Le chemin reste à construire, ensemble.

1. AL 200
2. Nouveau Directoire pour la catéchèse, DPC 226

Objectifs de la formation

  • Faire prendre conscience de ce qui se vit dans la famille, annonce et initiation à la vie chrétienne, et comment communautés chrétiennes et familles s’enrichissent mutuellement si elles sont en lien.
  • Identifier de nouvelles pistes pour la pastorale de l’éveil à la foi au sein de la famille, tout particulièrement dans son lien avec la communauté chrétienne. 
  • Tenter de reformuler la mission des acteurs de la pastorale auprès des familles pour qu’existe une interaction constante entre les familles et les communautés chrétiennes.

 

Moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs

  • L’observation des évolutions de ces dernières années, et notamment pendant le confinement, dans la vie des familles, les liens avec les communautés chrétiennes, l’organisation des diocèses, et le partage d’expériences.
  • L’apport théologique et magistériel tout particulièrement du DpC et AL dans ces questions.
  • Le travail en ateliers avec pour but d’honorer les objectifs.

 

Public concerné

Membres des services diocésains de la catéchèse et du catéchuménat, plus particulièrement les personnes chargées de l’éveil à la foi, de la catéchèse des jeunes parents et dans l’espace familial ; et aux membres de services diocésains qui accompagnent les familles, et sont appelés à collaborer avec les acteurs de l’éveil à la foi (pastorale des familles, liturgie…).

Intervenants

  • Madame Anne Danion, pédopsychiatre, enseignante à la faculté de médecine de Strasbourg
  • Madame Pascaline Lano, théologienne, enseignante et directrice de l’INSR, Institut Normand de Sciences Religieuses.
  • L’équipe du SNCC

Horaires

9h30 (accueil de connexion à partir de 9h15) – 17h00

Inscriptions

Les inscriptions se font ici. ATTENTION CLÔTURE DES INSCRIPTIONS LE LUNDI 24 MAI !