Formation des catéchètes : des témoignages d’« architectes de la foi »

Session formation catéchetes 07 2013 bis

« Formation des catéchètes : Aider les frères catéchisés à grandir dans la foi ». L’initiative qu’ils ont retenue, une parole qui les aidera à construire la suite de leur mission

Florine, diocèse de Nanterre

« Je retiens l’idée de Christopher Asprey, que nous sommes tous des architectes de la foi. C’est très novateur, et cela donne une grande liberté pour construire sa foi, de penser à ces quatre espaces (profession de foi, célébration du mystère de la foi, foi vécue, foi priée), quatre lieux, quatre langages. Comme un architecte, le catéchète a à s’y balader. C’est passionnant ! »

Blandine, diocèse d’Amiens

« Je repars avec la conviction qu’il faut nourrir les catéchistes spirituellement et humainement, et le vivre avec elles. »

Laurent, diocèse de Lille

« J’ai été marqué cette année, lors du centenaire de notre diocèse, par le nombre de parents catéchistes qui se sont investis pour proposer le sacrement de confirmation. Cet engagement a apporté beaucoup de fruits ! »

« Après cette session, j’ai envie de proposer un temps de prière qui se concentre sur la lecture plénière de la Bible, autour de textes de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance. Un vrai temps de prière à construire, et à mettre en place, un temps de prière qui honore et qui fait vivre. »

Odile, diocèse de Montpellier

« C’est la première fois qu’on lie théologie et catéchèse. La théologie nous renvoie à notre mission de catéchètes. Nous sommes aussi des théologiens, car notre mission est la formation intégrale de la personne. Cela nous ouvre des chemins pour réconcilier formation et catéchèse, et faire reconnaître la pédagogie d’initiation. »

Session formation catéchetes 07 2013

Philippe, diocèse d’Amiens

« J’ai apprécie de vivre cette mise en œuvre de la cohérence entre le faire et le dire. La formation est un processus avec une colonne vertébrale, construite en différents points. Et nous nous le sommes redits spirituellement, intellectuellement, et surtout, nous avons vécu ce processus ensemble. Cette formation me donne envie de relire le Directoire Général de la catéchèse. Au service de la formation permanente, nous avons à veiller à la mise en œuvre de cette pédagogie d’initiation, à la faire vivre à notre équipe, ensemble. Ce sera notre point d’attention pour l’an prochain. »

Isabelle, diocèse d’Autun

« Nous avons travaillé cette année à construire une formation des catéchètes qui débutera en octobre prochain. Et cette session me conforte dans nos choix : l’importance des accompagnements complémentaires spirituel et intellectuel, pour l’unification et l’édification de la personne. Mais nous n’avions pas pensé à l’accompagnement personnel de chaque catéchète, entre les rencontres, avec un tuteur. Accueillir les questions, relire les déplacements opérés, en vis-à-vis ou à deux-trois personnes… est une question importante. C’est enrichissant aussi de voir par la grande diversité de personnes présentes lors de cette rencontre qu’inventer est possible. »

Pierre, diocèse de Chambéry

« Ce qui me paraît fondamental, c’est la nécessité de construire une formation sur la totalité de la foi, entièrement inscrite dans notre vie avec le Christ. Pas un à-côté. Ni une formation purement technique. Jésus Christ est le centre. Le mystère pascal est donc au cœur de la construction de la formation, mais aussi nécessaire à l’animation. »

Du 3 au 5 juillet 2013, durant les trois jours de la session nationale du SNCC, les responsables diocésains de la catéchèse et du catéchuménat réfléchissaient à l’enjeu de la formation des catéchètes. En effet, former des hommes et des femmes croyants, les faire croître dans leur mission de serviteurs de la parole, leur donnera l’élan nécessaire pour qu’à leur tour ils puissent aider leurs frères catéchisés à grandir dans la foi.