Atelier et jeu des palmiers : le catéchiste, l’accompagnateur, Homme de Miséricorde

Le jeu, L’Oasis n°1 : La Miséricorde.

Relisons notre manière d’annoncer le Dieu-Amour dans nos équipes. Nos rencontres sont-elles des oasis de Miséricorde ? Cette démarche catéchétique peut avoir lieu à la fin de cette année de la Miséricorde, pour relire et poursuivre dans le dynamisme généré par la démarche jubilaire.

Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue L’Oasis n°1, Automne 2016. Il s’agit d’un itinéraire pour, à l’aide de l’infographie des pages centrales, permettre avec d’autres de se situer, de relire sa pratique, sa manière de faire et d’amorcer sa conversion.

1h30 à 1h50

Visée catéchétique

Dieu est Père de Miséricorde. En catéchèse et catéchuménat, témoigner de cette Miséricorde, c’est avant tout vivre du Christ, visage de cette Miséricorde.

Matériel :

Accompagnez-vous du déroulé de l’atelier et de la revue L’Oasis n°25 à télécharger et imprimer.

Pour l’étape n°2, le jeu :

  • Imprimer le décor, en page 11 de la revue, pour chaque joueur
  • Fabriquer un dé à 6 faces, avec le patron donné dans la fiche du déroulé de l’atelier ou mettre des autocollants avec le dessin des faces sur un dé existant :

Faces 1,2, et 3 : œuvres de Miséricorde : dessin d’un palmier

Face 4 : Écriture Sainte : dessin Bible

Face 5 : Prière/ sacrement

Face 6 : Saints/témoins

  • Prévoir des feutres de couleurs différentes (1 feutre par joueur)

30-45 minutes

Étape n°1 : La Miséricorde

Objectifs de cette étape

.

Déroulement

Partager autour du mot Miséricorde

A partir d’un brainstorming : chacun exprime ce que le mot Miséricorde veut dire.

Ou à l’aide de toutes les phrases des évêques lors des jubilés (phrases sur carré de couleur dans L’Oasis) chacun peut choisir celle qui lui parle le plus.

Ou à l’aide de l’image humoristique de la page 12 de L’Oasis.

Lire l’article de Mgr Jaeger

Il se trouve aux pages 8 et 9 de L’Oasis. En fonction du temps disponible, on peut choisir de ne lire que les 3 derniers paragraphes, mais ce serait dommage).

Que découvre-t-on de la Miséricorde ? Du rôle du catéchiste ou de l’accompagnateur ?

Résumer sur un paperboard avec quelques mots.

40-45 minutes

Étape n°2 : Des rencontres qui sont des oasis de Miséricorde

Objectifs de cette étape :

  • Relire nos rencontres de catéchèse et catéchuménat.
  • Jouer au jeu des palmiers (6 joueurs). Si les personnes sont trop nombreuses, on peut faire plusieurs tables de jeu ou des équipes de 2 joueurs.

But du jeu

Passer par les 14 œuvres de Miséricorde. Le jeu est terminé quand l’équipe les a toutes visitées.

Déroulement

Chaque joueur choisit une couleur de feutre.

Regarder le dessin de L’Oasis pour repérer les différentes œuvres de Miséricorde, la source, la tente…

On tire au sort pour savoir celui qui commence pour le lancer de dé.

A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et font l’épreuve désignée par la face du dé.

Pour chaque épreuve, le groupe peut débattre, mais le joueur note sa réponse sur le dessin collectif de L’Oasis avec son feutre de couleur (simplement, par un mot un petit symbole, une référence…).

On ne peut pas écrire plusieurs fois sur la même œuvre de Miséricorde.

Le joueur choisit une des œuvres qui n’a pas encore été visitée et partage comment elle est vécue ou pourrait être vécue en équipe avec des enfants, des catéchumènes, des catéchistes. (correspond au point 4 du plateau de jeu)

  • Face Ecriture Sainte

Le joueur choisit un texte de l’Écriture en lien avec une œuvre de Miséricorde ou qui représente le plus la Miséricorde.

Un même joueur peut tomber plusieurs fois sur la face Ecriture …A lui de trouver une phrase nouvelle à chaque fois…idem pour prière, liturgie, et pour témoins

  • Face prière / sacrement

Le joueur choisit une prière, un sacrement, un rituel qui représente la Miséricorde

  • Face Saints ou témoins

Le joueur choisit dans la vie d’un Saint ou d’un témoin d’aujourd’hui ce qui manifeste qu’il est témoin de la Miséricorde.

Relecture du jeu

  • A la fin du jeu, partager ce qui a été difficile (correspond au point 3 du plateau de jeu (pages 10 et 11)), ce qi a été facile, ce que vous retenez des échanges, ce qu’on pourrait faire en équipe.

Remarque : On pourrait remplacer une des faces ‘palmier’ du dé par une face ‘désert’ mais l’esprit du jeu souhaite ne pas s’appesantir en groupe sur les obstacles mais plutôt se questionner sur comment faire œuvre de miséricorde réveille notre conscience envers les pauvretés, difficultés comme le dit le pape dans la bulle d’induction :

« J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le cœur de l’Evangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine. La prédication de Jésus nous dresse le tableau de ces œuvres de miséricorde, pour que nous puissions comprendre si nous vivons, oui ou non, comme ses disciples » MV N°15

En fonction de ce dialogue, de ce qui a été difficile et du temps disponible, approfondir plusieurs sujets :

* Pour ouvrir sur le Dieu miséricordieux dans l’Ecriture sainte, vous pouvez partager autour du texte du Père Christophe Raimbault, pages 4 et 5 de L’Oasis.

* Pour approfondir sur le sacrement de pénitence et réconciliation à partir de la réponse de Florence à la page 7 de L’Oasis ou de l’homélie du Père Emmanuel Coquet à Rome, ou de la prière des confesseurs.

  • Inviter les personnes à lire l’ensemble des articles de L’Oasis (si ce n’est déjà fait) pour continuer à approfondir le sujet.

Appropriation personnelle

Inviter chacun à écrire ce qu’il garde de cette relecture sur la page 11 de son exemplaire de L’Oasis ou sur un post-it à garder (dans sa Bible, dans son livre d’accompagnateur …)

20 minutes

Étape n°3 : Devenir des prophètes de la Miséricorde

Cette étape correspond à l’étape 5 du jeu – La tente.

Déroulement

Inviter les personnes à se déplacer dans un oratoire ou proposer une disposition différente propice à la prière.

Lire, par exemple, Luc 15, 4-7 ou Matthieu 25, 31-46 ou le psaume 144.

Ecouter la musique proposée dans L’Oasis n°1.

Dire : Cette année de la Miséricorde se termine. A quoi suis-je appelé comme catéchiste, accompagnateur, comment concrètement vais-je continuer à témoigner de Dieu Père de Miséricorde ? Quelles œuvres m’interpellent plus particulièrement ?

Éventuellement, chacun peut s’exprimer en formulant une prière personnelle …

« Seigneur, tu m’invites à … »

Prier avec la prière du catéchiste page 6 (ou une autre prière).

Terminer avec un chant d’envoi.

Approfondir votre lecture

  • La joie du pardon : un Hors-série Prions en Eglise Junior sur la réconciliation

    Et si on prenait le temps de se préparer à recevoir le pardon de Dieu ? Découvrir la joie du pardon dans sa vie d’enfant, dans la Bible, et par le sacrement de la réconciliation : c’est la proposition de ce hors-série Prions en Eglise Junior.

  • Jonas en bagarre avec son Dieu

    Dans cette histoire biblique très courte, Jonas ne veut pas répondre à l’appel du Seigneur. Le récit de Jonas est le récit d’un combat spirituel. Jonas est un croyant, un bon croyant, mais un croyant en colère, qui butte sur le chemin de conversion où Dieu lui propose d’avancer et ne veut pas y aller.

  • « Tes péchés sont pardonnés » : le pardon dans les récits évangéliques

    Le thème du pardon domine de nombreux récits évangéliques. Il met notamment en lumière la capacité de Jésus lui-même de remettre les péchés. Mais pardonner les péchés suppose que Jésus possède cette autorité, or seul Dieu peut pardonner, d’où la réaction des scribes et des pharisiens dans le récit de Luc au chapitre 5 versets 15-26.