Mystagogie et intelligence de la foi : une journée de formation

formation-ktq-lilleLes services diocésains du catéchuménat de Lille, Arras et Cambrai ont proposé, le 18 novembre dernier, une journée de formation, adressée aux accompagnateurs sur le thème « L’intelligence de la liturgie ». 150 personnes étaient présentes à la maison diocésaine d’accueil de Raismes. Le P. Bertrand Estienne, prêtre responsable du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle de Cambrai, est intervenu en deux temps.

La liturgie à partir de quatre expressions

Un premier enseignement a présenté la liturgie à partir de quatre expressions :

– la liturgie comme opus dei (« œuvre de Dieu », expression héritée de saint Benoît pour désigner la liturgie des heures) ;

– l’adage mens concordet voci (« Que l’esprit concorde avec la voix », qui nous vient aussi de saint Benoît : la parole précède la réflexion dans la liturgie)

– la liturgie, « source et sommet de la vie chrétienne » (cf. Sacrosanctum concilium n. 10) ;

– l’adage lex orandi, lex credendi (« la loi de la prière est la loi de la foi », le Catéchisme de l’Eglise catholique explicite : « l’Église croit comme elle prie » (CEC n. 1124).

L’intervenant a brillamment rappelé quelques fondements et présenté avec enthousiasme l’efficacité propre de la liturgie. La liturgie se vit, se reçoit. Elle n’est pas un fourre-tout, elle a sa propre structure, à respecter. Elle suppose une vie chrétienne en dehors des célébrations.

La liturgie de l’initiation chrétienne

Le P. Estienne, dans un second enseignement, a rappelé les spécificités des quatre temps du catéchuménat et des trois étapes liturgiques de l’itinéraire vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Il a expliqué que, plutôt que de préparer une liturgie à vivre par les autres, chacun doit se préparer à vivre la liturgie avec les autres. Il a également démontré l’efficacité propre de toute liturgie, si les participants, quel que soit leur statut, se laissent faire par elle. C’est bien le Christ qui célèbre ! Au milieu du jour, la messe a été célébrée et a permis aux participants de faire l’expérience heureuse des déploiements lents des gestes (entrée, signations, …), d’un Notre Père déclamé lentement.

Un atelier sur la mystagogie

Dans l’après-midi, un atelier sur la mystagogie a été proposé. A partir de la célébration de l’eucharistie vécue un peu plus tôt, l’on a partagé sur l’expression « Pour vous et pour la multitude » (Prière eucharistique n°3 : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés »). Cet atelier d’une durée d’une heure a été proposé en petits groupes.

Dans un premier temps, les participants ont échangé sur leur vécu de la célébration : « Au cœur de la consécration nous avons entendu ces paroles, faisons silence, mettons-nous en situation de les entendre à nouveau. Qu’est-ce qui nous frappe ? Comment les avons-nous reçues tout à l’heure ? »

Chaque groupe a ensuite lu le chapitre 4 des Catéchèses mystagogiques pour aujourd’hui de Christian Salenson sur « Pour vous et pour la multitude » pour approfondir la réflexion. Cela a été l’occasion d’un nouvel échange autour des questions : « Comment réagissons-nous ? En quoi cela vient modifier notre perception de ‘Pour vous et pour la multitude’ ? »

Cet atelier a permis d’approfondir les fondements de la pratique mystagogique et de recevoir d’une manière renouvelée cette phrase de la prière eucharistique. Pour nombre de participants, celle-ci a trouvé une nouvelle résonance grâce à cet atelier. Ils se sont également sentis incités à vivre des catéchèses mystagogiques dans leurs propres communautés paroissiales.

Les participants ont beaucoup apprécié cette journée : ils ont pu partager leur expérience, revisiter leurs pratiques, recevoir un enseignement riche, rendre grâce de la mission qui leur est confiée.

Le déroulement de la journée

20 min Accueil café / Remise du dossier avec un numéro de salle pour la catéchèse mystagogique de l’après-midi. Remise d’une étiquette pour inscrire son nom, son lieu son diocèse. Dans le dossier il y a : Le déroulement de la journée Les textes et les chants de la célébration

Le plan du topo de B. Estienne

10mn Chant de rassemblement, Présentation de la journée et de l’intervenant.
45mn Topo du P Bertrand Estienne icône de Pierre marchant sur les eaux sur l’écran
45mn En 6*6 : 5mn pour se présenter. 20 mn pour échanger par rapport à ce que l’on vient d’entendre et extraire une question et /ou une réaction pour le groupe.

25 min : prise de parole de chaque groupe et réactions/échanges avec l’intervenant

15mn Pendant la pause nous installons, dans la salle Jacques Delaporte, ce qui est nécessaire à la célébration. Mettre le bénitier, juste au bord de la salle.
11h45 à 12h30 Célébration avec les textes : Ac 28,11-16. 30,31 Ps de Salomon 97 Mt 14,22-33
10mn Chacun est invité à noter les paroles, les gestes qui l’ont marqué pendant cette célébration.
1h15 Repas
5 mn Les participants se rendent dans les différentes salles pour la catéchèse mystagogique.
45 mn Catéchèse mystagogique à partir de la célébration du matin.
45 mn Intervention de B. Estienne autour des rites propres au catéchuménat des adultes : que nous disent-ils de la foi de l’Eglise ?
15 mn Réactions en direct
15mn Evaluation de la journée