Dans les pas de Pierre et Paul, une catéchèse pour la fête des saints apôtres

Portail Saint-Paul de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, Nantes (44), Loire-Atlantique, France.

Portail Saint-Paul de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, Nantes (44), Loire-Atlantique, France.

« Dans les pas de Pierre et Paul », une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guides annuel Points de repère 2013/2014, pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul célébrée le 29 juin.

Cette catéchèse d’adultes peut-être proposée à tout public d’adultes désirant cheminer avec l’itinéraire de Saint Pierre et Saint Paul. Les étapes 1 et 2 peuvent se vivre entre catéchistes pour préparer l’itinéraire avec les enfants. Elles peuvent aussi être proposées aux adultes (parents) lors d’un temps fort avec les enfants pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul le 29 juin.

Un itinéraire en 3 étapes

Durée :

De 1 heure 45 à 2 heures pour les 2 premières étapes, célébration de la fête des saints Pierre et Paul pour la 3ème étape.

Visée catéchétique :

La grâce de Dieu fait son œuvre en chacun de nous. Pierre et Paul, en nous partageant leur expérience de la présence du Christ en eux, témoignent qu’à travers leur force et leur faiblesse, ils servent l’Église chacun selon leur tempérament et leur domaine de mission. A leur exemple, nous sommes invités à nous ajuster au Christ pour mieux le servir et agir selon notre propre personnalité.

Matériel :

  • Les textes bibliques Jean 21, 15-19 et 2 Timothée 4, 5-18 ;
  • Un tableau avec feuilles paperboard ;
  • Des feuilles « style parchemin » ;
  • Le DVD du guide annuel 2013/2014 et le matériel pour le projeter ou la page 82 du guide annuel 2013/2014 avec l’icône de Pierre et Paul.

Étape 1 : A la rencontre de Pierre et Paul – 1h ou 1h15

Objectif :

Découvrir la vie et la mission de Saint Pierre et Saint Paul.

Déroulement

Porte d’entrée – 15 min :
  • Faire un premier brainstorming autour des prénoms Pierre et Paul.

Ce sont des prénoms très usités d’hier et d’aujourd’hui et qui peuvent renvoyer à des histoires familiales, d’amitié, de l’histoire ou de l’actualité.

Donner à chaque personne un parchemin et inviter chacun à écrire son prénom, les personnes importantes pour lui … (un peu comme un brainstorming personnel autour de son prénom).

Première proposition pour découvrir Pierre et Paul : A la découverte de Pierre et Paul à l’aide du DVD -1 heure
  • Introduire le visionnage du DVD en expliquant qu’il a été réalisé pour des enfants.
  • Inviter à repérer les itinéraires de Pierre et de Paul.
  • Regarder le DVD.
  • Laisser exprimer les réactions : ce qui est découvert, ce qui surprend, ce qui questionne.
  • Faire un tableau en 2 colonnes : Pierre et Paul. Et noter ce qui a été découvert.
  • Essayer de dégager les forces et les faiblesses des deux personnages, leur mission, comment ils répondent à l’appel du Seigneur. Reprendre le brainstorming et regarder les éventuels points communs, inviter à percevoir ce qui est nouveau …
Appropriation :

Inviter chacun à écrire sur son parchemin une phrase, ce qu’il retient de ce partage autour de la vie de Pierre et de Paul

Ou deuxième proposition : A la découverte de Pierre et Paul à l’aide de l’image – 45 minutes
  • Regarder l’icône de la page 83 du guide annuel 2013/2014 : elle retrace les vies de Saint Pierre et Saint Paul presque à la manière d’une bande dessinée.
  • Repérer les personnages, les lieux, les objets, les gestes.
  • Repérer au centre l’image de la trinité qui « irradie » sur les 2 apôtres.
  • Repérer la variété des attitudes de Pierre et Paul qu’on retrouve dans les vignettes, la décapitation de Paul, la crucifixion de Pierre, l’importance, la variété des bâtiments « Église » dans les vignettes.
  • Quelles impressions ?
  • Lire ensuite le commentaire du Père Christophe Raimbault à télécharger sur www.pointsderepere.com

Comment éclaire-t-il l’œuvre ? Que nous apprend-t-il de plus ? Qu’en déduire pour la mission de Pierre et de Paul ? L’écrire sur un tableau.

  • Reprendre le brainstorming et regarder les éventuels points communs, inviter à percevoir ce qui est nouveau… Appropriation : inviter chacun à écrire sur son parchemin une phrase ce qu’il retient de ce partage autour de la vie de Pierre et de Paul.

Étape 2 : Paul et Pierre des éveilleurs, pour nous aujourd’hui – 45 minutes

Objectif :

A partir des textes de la liturgie, découvrir Pierre et Paul témoins de l’évangile, qui nous appellent à suivre le Christ.

Transition :

Maintenant que nous avons découvert l’histoire de Saint Pierre et Saint Paul, nous allons laisser résonner les textes proposés par la liturgie pour la fête de ces saints apôtres.

Travail en atelier – 30 minutes

Proposer 2 ateliers : un groupe travaillera sur la lettre de Paul : 2 Timothée 4, 5-18, l’autre sur Jean 21, 15-19

Déroulement du premier atelier :

Situer le passage de la lettre. (Paul au soir de sa vie)

Lire 2 Timothée 4, 5-18

  • Comment Saint Paul relit-il sa vie ? Repérer les images, les comparaisons.
  • Comment décrit-il son histoire avec le Seigneur ? Ses liens avec les autres ? ses joies, ses constats …
  • Comment manifeste-t-il sa foi ? Quels échos avec ce qui a été découvert sur Paul à l’étape 1.

Choisir quelques points importants des échanges à partager à l’ensemble du groupe.

Déroulement du deuxième atelier :

Situer le passage à la fin de l’évangile de Jean : Jésus ressuscité se montre à ses disciples.

Lire Jean 21, 15-19

  • Repérer les différents personnages, comment ils sont nommés
  • Repérer les indications de lieu et de temps Repérer la construction du dialogue entre Jésus et Pierre, les répétitions, les différences, la progression
  • Comment Pierre réagit-il tout au long du récit ? Qu’en pensez-vous ? Quelle mission Jésus lui confie-t-il ? Comment la comprenez-vous ?
  • Quels échos avec ce qui a été découvert sur Pierre à l’étape 1

Choisir quelques points importants des échanges à partager à l’ensemble du groupe.

Mise en commun des ateliers – 15 minutes

Chaque groupe rapporte ses découvertes. L’animateur peut compléter le tableau commencé à l’étape 1.

Appropriation :

Chacun est invité à reprendre son parchemin et à écrire ce qu’il retient pour lui de l’ensemble des deux étapes. (Ce qui le questionne, ce qu’il garde dans la vie des deux apôtres, comment ça résonne dans sa vie, dans ses relations, interpelle ou fait bouger sa propre foi).

Ce parchemin peut être gardé par les personnes ou donné pour être ajouté à ceux des enfants pour la célébration.

Terminer en prenant le chant « Avance au large » ou tout autre chant de la célébration et introduire à cette la célébration si elle suit immédiatement ce temps de catéchèse.

Si ce n’est pas le cas, prévoir un temps de prière. Vous pouvez le commencer avec la présentation du missel romain pour la solennité des saints Pierre et Paul « Pierre et Paul n’ont ni le même tempérament, ni la même ampleur dans le dessein. Les conditions dans lesquelles ils ont rencontré le Seigneur ont marqué différemment leur apostolat, et le génie de Paul est sans égal dans le christianisme. Mais ils se rejoignent dans la profondeur de leur foi et la ferveur de leur amour pour le Christ … » Prions avec eux notre Seigneur Jésus Christ en traçant le signe de la croix.

Proclamer un des deux textes et inviter à un temps de silence, de méditation pour laisser résonner cette Parole …Comment la prière des apôtres nous inspire, nous soutient …

Terminer par le Notre Père.

Étape 3 : Célébrer saint Pierre et Saint Paul

Voir la fiche en communauté page 91 du Guide annuel 2013/2014.

Catherine Saba
Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat
En mission pour la catéchèse à tous les âges de la vie
Directrice de collection du guide annuel « Points de repère »

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