Les langages de la foi : quelques orientations diocésaines pour la catéchèse
Cet article est extrait de la Rubrique Agora de la revue Ecclésia n°3.
La catéchèse cherche des moyens pédagogiques qui favorisent l’expression personnelle et le dialogue. […] C’est dans cette perspective que doit être encouragée une « plus grande valorisation des médias […] en équilibrant […] » le langage de l’écrit et celui des nouvelles médiations culturelles que sont l’audiovisuel, le multimédia et Internet. (Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, p. 58.)
- Créer des ateliers de préparation à l’homélie pour les prêtres et les diacres et de lecture publique de la Parole pour tous ;
- Proposer des formations à l’art du récit évangélique pour faire entendre la Parole à la manière de Jésus ;
- Offrir des outils pédagogiques, audiovisuels et informatiques compris pour permettre à tous, quelle que soit leur culture, de découvrir la Parole de Dieu.
Diocèse de Saint Denis, Orientations diocésaines pour la catéchèse, septembre 2008, p.14.
- Les Écritures sont pour les disciples du Christ le lieu où Dieu parle; elles se donnent à entendre dans les livres, et aujourd’hui aussi dans l’écriture cinématographique, audio-visuelle, numérique… Les moyens multimédia sont perçus comme une chance à condition d’en connaître les risques, d’où un besoin de formation et de moyens financiers.
Diocèse de Bordeaux, Des orientations pour proposer la foi aux jeunes générations, 25 mars 2009, p.27.
- Multiplier les propositions autour de la Parole dans toutes les formes d’expression: récits bibliques, ateliers manuels, fleurs, musique, visuel, audiovisuel, mime… Aider les personnes à ouvrir la Bible en leur donnant des outils simples à utiliser.
Diocèse de Créteil, Va trouver mes frères et partage-leur la Parole, 14 juin 2009, p.28.
- Il faut apprendre aux gens à formuler leur foi […] multiplier les occasions où les gens peuvent parler de leurs questions, découvertes. On ne connaît et on ne retient que ce qu’on a formulé soi-même .Aidons à parler de la foi à partir du vécu liturgique.
Diocèse de Belfort/Montbéliard, Orientations pour la catéchèse, HS supplément n°79, p.15.
- Paroisse et secteurs sont appelés à proposer des temps forts au moins un dimanche dans l’année ou davantage. Pour les bâtir, il convient de prévoir des portes d’entrée diversifiées (support visuel, musique, témoignage…) qui rendent disponible à l’écoute de la Parole.
Diocèse de Reims, Ensemble, laissons résonner la Parole, 4 janvier 2009 .p.10.