Les langages de la foi : quelques orientations diocésaines pour la catéchèse

Fête de la vie spirituelle Haumont ciric_151807Cet article est extrait de la Rubrique Agora de la revue Ecclésia n°3.

La catéchèse cherche des moyens pédagogiques qui favorisent l’expression personnelle et le dialogue. […] C’est dans cette perspective que doit être encouragée une « plus grande valorisation des médias […] en équilibrant […] » le langage de l’écrit et celui des nouvelles médiations culturelles que sont l’audiovisuel, le multimédia et Internet. (Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, p. 58.)

• Créer des ateliers de préparation à l’homélie pour les prêtres et les diacres et de lecture publique de la Parole pour tous ;
  • Proposer des formations à l’art du récit évangélique pour faire entendre la Parole à la manière de Jésus ;
  • Offrir des outils pédagogiques, audiovisuels et informatiques compris pour permettre à tous, quelle que soit leur culture, de découvrir la Parole de Dieu.

Diocèse de Saint Denis, Orientations diocésaines pour la catéchèse, septembre 2008, p.14.

• Les Écritures sont pour les disciples du Christ le lieu où Dieu parle; elles se donnent à entendre dans les livres, et aujourd’hui aussi dans l’écriture cinématographique, audio-visuelle, numérique… Les moyens multimédia sont perçus comme une chance à condition d’en connaître les risques, d’où un besoin de formation et de moyens financiers.

Diocèse de Bordeaux, Des orientations pour proposer la foi aux jeunes générations, 25 mars 2009, p.27.
Couverture d'Ecclésia 3

• Multiplier les propositions autour de la Parole dans toutes les formes d’expression: récits bibliques, ateliers manuels, fleurs, musique, visuel, audiovisuel, mime… Aider les personnes à ouvrir la Bible en leur donnant des outils simples à utiliser.

Diocèse de Créteil, Va trouver mes frères et partage-leur la Parole, 14 juin 2009, p.28.

• Il faut apprendre aux gens à formuler leur foi […] multiplier les occasions où les gens peuvent parler de leurs questions, découvertes. On ne connaît et on ne retient que ce qu’on a formulé soi-même .Aidons à parler de la foi à partir du vécu liturgique.

Diocèse de Belfort/Montbéliard, Orientations pour la catéchèse, HS supplément n°79, p.15.

• Paroisse et secteurs sont appelés à proposer des temps forts au moins un dimanche dans l’année ou davantage. Pour les bâtir, il convient de prévoir des portes d’entrée diversifiées (support visuel, musique, témoignage…) qui rendent disponible à l’écoute de la Parole.

Diocèse de Reims, Ensemble, laissons résonner la Parole, 4 janvier 2009 .p.10.