Le diocèse de Metz publie son projet global de catéchèse

Projet catéchèse metz 2011.jpgLe dimanche 23 octobre 2011, à la cathédrale Saint-Étienne, le Projet Global de Catéchèse du diocèse de Metz a été promulgué par Mgr Raffin. Un an après le rassemblement Ecclesia 57, les catholiques de Moselle étaient à nouveau invités à se rassembler pour recevoir le projet de catéchèse et à se laisser envoyer pour être « tous responsables de l’annonce de l’Évangile à tout âge et en tous lieux« , comme l’indique le titre du document promulgué.

Le Projet identifie les grands défis que l’Église diocésaine est invitée à relever dans la complémentarité de tous: place de la Parole de Dieu, souci de se situer au cœur de l’œuvre d’évangélisation de l’Église et de favoriser l’éclosion de communautés fraternelles et accueillantes.

Dans un deuxième temps, il détaille les propositions concrètes à mettre en œuvre dans les communautés de paroisses selon un calendrier sur trois ans. Le Service Diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement Religieux (SDCCER) est chargé de soutenir cette mise en œuvre par une aide et des moyens concrets.

• La campagne des « Kilomètres solidaires », un élan de solidarité par les enfants et pour les enfants

Dans le cadre de la campagne annuelle d’éducation à la paix et à la solidarité « Kilomètres solidaires », comme pour les « Kilomètres de soleil » d’autrefois, les enfants collectent des fonds au profit d’actions locales de solidarité et d’un projet solidaire international, cette année au Liban. Cette année 2022-2023, dans le diocèse d’Arras, les KMSolidaires ont choisi le thème de l’éducation, comme chemin pour grandir.

• La catéchèse familiale en paroisse et à la maison, un temps pour évangéliser les enfants et leurs parents !

Depuis plusieurs années, le service diocésain de la catéchèse en Martinique porte un projet original de catéchèse familiale au sein du diocèse ultramarin. Cette initiative est proposée comme une invitation pour les parents à s’investir dans leur mission de premiers catéchistes auprès de leurs enfants, à prendre part en famille à ces rencontres de catéchèse, et à se laisser évangéliser à leur tour.

• Grand jeu de Carême : des défis inspirés par saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Le Service diocésain de catéchèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 22 février 2023, à la rencontre de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, un prêtre animé dun grand élan missionnaire, né à côté de Rennes il y a 350 ans. Un multitude de défis attendent les enfants sur le thème : « La planète brûle et pourtant les cœurs se refroidissent… qui sauvera la planète et ses habitants ? »