Colloque « Première annonce et Nouvelle évangélisation »

Fichier : affiche colloque nouvelle évangélisation 102011Le Renouveau Charismatique catholique en France, composé des communautés nouvelles bien connues et des 1 200 groupes de prière en paroisses fédérés au sein de la Fraternité Pentecôte, organise un colloque les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2011 à la Maison de la Conférence des Évêques de France. Ce colloque se veut une contribution s’inscrivant dans le nouvel élanimpulsé par Benoit XVI – pour une Nouvelle Évangélisation avec un appel vibrant aux « nouveaux missionnaires » pour notre temps. Avec au cœur cette Parole de Jésus : « Je suis venu jeter un feu sur la terre » (Luc 12, 49).

De nombreux intervenants, membres ou non du Renouveau charismatique, échangeront sur la première annonce et la nouvelle évangélisation lors de conférences, de présentations d’expériences et de deux tables rondes dont l’une œcuménique.

 

Introduction du colloque « Première annonce et Nouvelle évangélisation »

Intervention JHERVEAU colloque Première annonce.JPG

« Nouvelle Evangélisation et première Annonce, dans le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France ». Tel est le sujet de l’introduction de Joseph herveau, délégué à la Première annonce au SNCC, lors du colloque les 13 et 14 octobre 2011, organisé par l’Assemblée générale du Renouveau Charismatique en France. Un propos en trois points : le contexte du TNOC et sa fonction au service de la proposition de la foi aujourd’hui ; la Première Annonce telle que la décrit le TNOC ; et enfin une réflexion sur quelques aspects de l’articulation entre la Première Annonce et la Nouvelle Evangélisation.

 

Retrouvez ici le texte de l’intervention de Joseph Herveau, Délégué à la Première Annonce, au Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat.

 

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • Famille

    Questions sur la première annonce au sein de l’espace familial

    Questions/réponses – Que signifie annoncer le kérygme aux familles à temps et à contretemps ? Concrètement comment cela se vit- il au quotidien avec les familles ? Est-ce suffisant de dire « le Christ ressuscité est avec toi » pour faire de la première annonce ? Comment peut-on aider les familles à exercer la responsabilité de la première annonce à laquelle le Texte national les appelle ?

  • plateau jeu Athènes

    Jeu de l’annonce de Paul aux Athéniens

    Le jeu, L’Oasis n°3 : Annoncer. Relisons notre manière d’évangéliser ceux que nous rencontrons. Cette rencontre peut avoir lieu dans le temps pascal pour réfléchir à notre façon d’annoncer Jésus-Christ mort et ressuscité aux enfants, aux catéchumènes, mais aussi aux personnes que nous rencontrons au quotidien.

  • Jésus et la Samaritaine au puits de Jacob, Angelica Kauffmann, Munich, Neue Pinakothek (1769)

    Oser la rencontre

    Que dit la Bible ? L’Oasis n°3 : Annoncer. Pour évangéliser, il faut des moments où l’on s’explique entre soi et d’autres où l’on va vers des gens nouveaux. La Bible parle en plusieurs temps. Certains moments sont plus faciles, d’autres plus difficiles.