L’Exhortation apostolique « Annoncer l’Évangile aux hommes de notre temps » : Pour faire découvrir à tous le visage du Christ

Evangelii nuntiandi Vatican

L’Exhortation apostolique, Evangelii Nuntiandi, « Annoncer l’Évangile aux hommes de notre temps » (EN) a été donnée par le pape Paul VI le 8 décembre 1975. Ce document est une invitation pressante faite à toute l’Église, pour qu’elle retrouve le courage et la joie d’annoncer l’Évangile et qu’elle envisage les modes les plus adaptés et les plus efficaces pour le communiquer.

Des méthodes catéchétiques adaptées à l’âge, à la culture, à la capacité des personnes

« Une voie à ne pas négliger dans l’évangélisation est celle de l’enseignement catéchétique. L’effort d’évangélisation gagnera beaucoup si les catéchètes disposent de textes appropriés, mis à jour avec sagesse et compétence, sous l’autorité des Évêques. Les méthodes devront être adaptées à l’âge, à la culture, à la capacité des personnes, en cherchant toujours à fixer dans la mémoire, l’intelligence et le coeur les vérités essentielles qui devront imprégner la vie toute entière. Il faut surtout préparer de bons catéchètes-catéchistes paroissiaux, instituteurs, parents- soucieux de se perfectionner dans cet art supérieur, indispensable et exigeant de l’enseignement religieux. D’ailleurs, sans qu’il faille négliger en quoi que ce soit la formation des enfants, on observe que les conditions actuelles rendent toujours plus urgent l’enseignement catéchétique, sous la forme d’un catéchuménat, pour de nombreux jeunes et adultes qui, touchés par la grâce, découvrent peu à peu le visage du Christ et éprouvent le besoin de se donner à lui. »

EN, § 44

Les mass média actuels : indispensables moyens au service de l’Évangile

« Dans notre siècle marqué par les mass média ou moyens de communication sociale, la première annonce, la catéchèse ou l’approfondissement ultérieur de la foi ne peuvent se passer sans ces moyens. Mis au service de l’Évangile, ils sont capables d’étendre jusqu’à l’infini le champ d’écoute de la Parole de Dieu, et ils font arriver la Bonne Nouvelle à des millions de personnes. L’Église se sentirait coupable devant son Seigneur si elle ne mettait pas en ?uvre ces puissants moyens que l’intelligence humaine rend chaque jour plus perfectionnés. »

EN, § 45

Approfondir votre lecture

  • « Forts dans la tribulation » : La communion de l’Eglise, soutien durant l’épreuve

    En cette période de pandémie, la situation reste incertaine et la période de crise que nous traversons continue de nous éprouver. Pour que notre espérance et notre foi restent vivantes, nous pouvons continuer à nous appuyer sur la foi de l’Eglise. Le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège met à notre disposition un recueil de textes pour partager, méditer et prier ensemble : « Forts dans la tribulation ».

  • Directoire pour la catéchèse : la catéchèse au service de la nouvelle évangélisation

    Nous voilà envoyés en cette rentrée pastorale annoncer la Bonne nouvelle de l’Évangile sur les routes de nos diocèses dans les conditions toujours difficiles de la pandémie qui s’ajoutent à bien d’autres obstacles. Si le Seigneur nous envoie en nous recommandant de ne rien prendre pour la route, il nous garantit qu’il est avec nous et même qu’il nous précède dans le cœur de ceux que nous allons rencontrer.

  • « Soyez dans la joie et l’allégresse » : l’exhortation apostolique du pape François

    C’est par cet appel de Jésus Christ qui clôt les béatitudes que le pape François ouvre sa récente exhortation apostolique Gaudete et Exsultate, la Joie et l’Allégresse. Ce court texte consacré à la sainteté contient de précieuses ressources pour la catéchèse dont voici quelques pistes.