« Forts dans la tribulation » : La communion de l’Eglise, soutien durant l’épreuve

Forts dans la tribulation, un document publié par le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège, en avril 2020.

Forts dans la tribulation, un document publié par le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège, en avril 2020.

En cette période de pandémie, la situation reste incertaine et la période de crise que nous traversons continue de nous éprouver.

Pour que notre espérance et notre foi restent vivantes, nous pouvons continuer à nous appuyer sur la foi de l’Eglise. Le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège met à notre disposition un recueil de textes pour partager, méditer et prier ensemble : « Forts dans la tribulation ».

« La foi, écrit Andrea Tornielli dans l’introduction, n’annule pas la douleur, n’annule pas la souffrance et n’enlève pas automatiquement l’angoisse. Mais il est utile d’avoir de l’espérance ».

Ce document est évolutif, et sera régulièrement enrichi, complété. Il offre des ressources pour la catéchèse et le catéchuménat et enrichit notre mémoire ecclésiale.

Le texte s’articule en trois sections :

  • Nous y trouverons tout d’abord un recueil de prières, de rites et de supplications pour les moments difficiles, tirés de la tradition chrétienne, d’époques et de pays différents.
  • Puis, des conseils pour vivre des sacrements de l’Eglise dans ces circonstances particulières en s’appuyant sur la foi de l’Eglise et des textes du Magistère. Il est notamment question de la communion spirituelle et du pardon des péchés.
  • Et enfin, des paroles du Pape François pour soutenir toute la communauté de l’Église en cette période d’épreuve : lors de ses homélies, de l’Angélus…

Ce document peut nous permettre une (re)découverte de trésors de la tradition de l’Eglise, et nous donner des paroles de chrétiens en lien avec la réalité de ce que nous vivons… Il nourrira notre espérance !

« Forts dans la tribulation », un document du Dicastère pour la Communication du Saint-Siège paru le 23 avril 2020 :

Un numéro de l'Oasis

Le coin prière Hozana

Approfondir votre lecture

  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême ludiques pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d’animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l’année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse…), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.

  • « À l’échelle des anges » : un atelier pour s’ouvrir au monde angélique

    Notre mission de catéchistes et d’accompagnateurs en catéchuménat consiste à guider vers Dieu, donc à ouvrir aux réalités du ciel, tout en gardant les pieds sur terre… En nous questionnant sur les anges, leur origine, leur fonction, leur rôle, grimpons sur l’échelle qui relie ces deux réalités pour relire nos pratiques sur les ailes de notre ange gardien !

  • Une carte de France des écoles de prière qui fleurissent dans les diocèses

    Ces dernières années, les écoles de prière se multiplient dans les nombreux diocèses français. Le CEP, en charge de la liaison et de la coordination de ces initiatives, a développé une carte qui recense les écoles de prière proposées sur le territoire français.