« Forts dans la tribulation » : La communion de l’Eglise, soutien durant l’épreuve

Forts dans la tribulation, un document publié par le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège, en avril 2020.

Forts dans la tribulation, un document publié par le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège, en avril 2020.

En cette période de pandémie, la situation reste incertaine et la période de crise que nous traversons continue de nous éprouver.

Pour que notre espérance et notre foi restent vivantes, nous pouvons continuer à nous appuyer sur la foi de l’Eglise. Le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège met à notre disposition un recueil de textes pour partager, méditer et prier ensemble : « Forts dans la tribulation ».

« La foi, écrit Andrea Tornielli dans l’introduction, n’annule pas la douleur, n’annule pas la souffrance et n’enlève pas automatiquement l’angoisse. Mais il est utile d’avoir de l’espérance ».

Ce document est évolutif, et sera régulièrement enrichi, complété. Il offre des ressources pour la catéchèse et le catéchuménat et enrichit notre mémoire ecclésiale.

Le texte s’articule en trois sections :

  • Nous y trouverons tout d’abord un recueil de prières, de rites et de supplications pour les moments difficiles, tirés de la tradition chrétienne, d’époques et de pays différents.
  • Puis, des conseils pour vivre des sacrements de l’Eglise dans ces circonstances particulières en s’appuyant sur la foi de l’Eglise et des textes du Magistère. Il est notamment question de la communion spirituelle et du pardon des péchés.
  • Et enfin, des paroles du Pape François pour soutenir toute la communauté de l’Église en cette période d’épreuve : lors de ses homélies, de l’Angélus…

Ce document peut nous permettre une (re)découverte de trésors de la tradition de l’Eglise, et nous donner des paroles de chrétiens en lien avec la réalité de ce que nous vivons… Il nourrira notre espérance !

« Forts dans la tribulation », un document du Dicastère pour la Communication du Saint-Siège paru le 23 avril 2020 :

Crise sanitaire et catéchèse

Une C&C (2)

Un numéro de l'Oasis

Le coin prière Hozana

Approfondir votre lecture

  • Infographie en pages centrales de la revue L'Oasis 25 "Le kérygme, cœur de la foi"

    À vous d’en être les témoins : une animation pour annoncer le kérygme

    Le pape François nous invite à être de joyeux messagers de l’Évangile. Les apôtres, témoins de la résurrection de Christ ont reçu l’Esprit Saint à la Pentecôte et sont partis annoncer cette bonne nouvelle qui s’est propagée de siècle en siècles jusqu’à nous. C’est à nous aujourd’hui d’en être les témoins. Mais quel est ce message, cette bonne nouvelle, le kérygme, et qui voulons-nous annoncer ?

  • Sculpture de la résurection du Christ sauveur de Pericle Fazzini, dans la salle Paul VI du Vatican

    La résurrection : c’est parfois difficile d’y croire

    « La résurrection ? Tu ne me feras pas croire ça ! » Cette réflexion est celle de Justine, jeune catéchumène de 20 ans. Son accompagnatrice en catéchuménat se demande comment lui répondre puisque la résurrection du Christ est au cœur de la foi chrétienne, le kérygme.

  • Tableau du peintre Raffael représentant saint Paul prêchant à Athènes

    Le kérygme dans la Bible ou la rencontre du Ressuscité dans notre histoire personnelle

    Signifiant annonce, prédication, proclamation, message, le mot kérygme exprime le message de l’Évangile et de l’annonce du salut. Chacun des rédacteurs des livres de la Bible l’a promulgué à sa façon, montrant comment il l’accompagne au quotidien et faisant sien le message que le Christ nous a laissé par l’exemple de sa vie et par sa résurrection.