« Forts dans la tribulation » : La communion de l’Eglise, soutien durant l’épreuve

Forts dans la tribulation, un document publié par le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège, en avril 2020.

Forts dans la tribulation, un document publié par le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège, en avril 2020.

En cette période de pandémie, la situation reste incertaine et la période de crise que nous traversons continue de nous éprouver.

Pour que notre espérance et notre foi restent vivantes, nous pouvons continuer à nous appuyer sur la foi de l’Eglise. Le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège met à notre disposition un recueil de textes pour partager, méditer et prier ensemble : « Forts dans la tribulation ».

« La foi, écrit Andrea Tornielli dans l’introduction, n’annule pas la douleur, n’annule pas la souffrance et n’enlève pas automatiquement l’angoisse. Mais il est utile d’avoir de l’espérance ».

Ce document est évolutif, et sera régulièrement enrichi, complété. Il offre des ressources pour la catéchèse et le catéchuménat et enrichit notre mémoire ecclésiale.

Le texte s’articule en trois sections :

  • Nous y trouverons tout d’abord un recueil de prières, de rites et de supplications pour les moments difficiles, tirés de la tradition chrétienne, d’époques et de pays différents.
  • Puis, des conseils pour vivre des sacrements de l’Eglise dans ces circonstances particulières en s’appuyant sur la foi de l’Eglise et des textes du Magistère. Il est notamment question de la communion spirituelle et du pardon des péchés.
  • Et enfin, des paroles du Pape François pour soutenir toute la communauté de l’Église en cette période d’épreuve : lors de ses homélies, de l’Angélus…

Ce document peut nous permettre une (re)découverte de trésors de la tradition de l’Eglise, et nous donner des paroles de chrétiens en lien avec la réalité de ce que nous vivons… Il nourrira notre espérance !

« Forts dans la tribulation », un document du Dicastère pour la Communication du Saint-Siège paru le 23 avril 2020 :

Crise sanitaire et catéchèse

Une C&C (2)

Un numéro de l'Oasis

L'Oasisn°11-Couverture

Le coin prière Hozana

Approfondir votre lecture

  • Jusqu’où ouvrir le livre ? Brève théologie des Écritures

    Dans cet ouvrage, le théologien dominicain Emmanuel Durand poursuit un objectif ambitieux et qui concerne tous les chrétiens : comment affronter la complexité des Écritures qui est inhérente à leur caractère à la fois humain et divin ? Comment les interpréter de façon juste ?

  • La prière avec les Saintes Écritures, selon le pape François

    Depuis le mois de mai 2020, le pape François consacre ses catéchèses du mercredi à la prière. Le 27 janvier 2021, lors de l’Audience générale, le Saint-Père s’est attardé sur la prière que nous pouvons faire à partir d’un passage de la Bible. « Les paroles de l’Ecriture Sainte, a-t-il rappelé, n’ont pas été écrites pour rester emprisonnées sur du papyrus, sur du parchemin ou sur du papier, mais pour être accueillies par une personne qui prie, en les faisant germer dans son cœur. »

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.