Préparez-vous à un extraordinaire mois missionnaire en octobre !

OPM - mois missionnaire extraordinaire octobre 2019Le pape François a voulu qu’octobre 2019 soit un mois missionnaire extraordinaire. Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), dirigées par Mgr Dubost, sont chargées d’orchestrer ce rendez-vous automnal dédié à l’évangélisation. Le thème choisi pour ces 4 semaines de mission est « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ».

« Toi, va avec l’Esprit-Saint. Va, le Seigneur ne te laissera pas seul ! » : l’homélie du Pape François, 1er octobre 2019

Nous entamons aujourd’hui le mois missionnaire d’octobre, accompagnés de trois « serviteurs » qui ont porté beaucoup de fruit.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus nous montre le chemin, elle qui a fait de la prière le carburant de l’action missionnaire dans le monde.

C’est aussi le mois du Rosaire : comment prions-nous pour la diffusion de l’Évangile, pour nous convertir de l’omission à la mission ?

Il y a ensuite saint François-Xavier, un des grands missionnaires de l’Église. Lui aussi nous secoue : sortons de nos coquilles ! Sommes-nous capables de nous départir de notre confort pour l’Évangile ?

Et il y a la vénérable Pauline Jaricot, une ouvrière qui a soutenu les missions par son travail quotidien : par les offrandes qu’elle prélevait de son salaire, elle a été à l’origine des Œuvres Pontificales Missionnaires. Et nous, faisons-nous de chaque journée un don pour combler la fracture entre l’Évangile et la vie ? S’il vous plaît, ne vivons pas une foi « de sacristie ».

Une religieuse, un prêtre et une laïque nous accompagnent. Ils nous disent que personne n’est exclu de la mission de l’Église. Oui, en ce mois, le Seigneur t’appelle toi aussi. Il t’appelle, père ou mère de famille ; toi, jeune qui rêves de grandes choses ; toi, qui travailles dans une usine, dans une boutique, dans une banque, dans un restaurant ; toi qui es au chômage, toi qui es dans un lit d’hôpital… Le Seigneur te demande d’être un don là où tu es, comme tu es, pour celui qui est à côté de toi ; de ne pas subir la vie, mais de la donner, de ne pas te lamenter, mais de te laisser toucher par les larmes de celui qui souffre. Courage, le Seigneur attend beaucoup de toi ! Il attend aussi que quelqu’un ait le courage de partir, d’aller là où manquent le plus l’espérance et la dignité, là où trop de personnes vivent encore sans la joie de l’Évangile. « Mais où dois-je aller tout seul ? ». Non, ça ne va pas. Si nous envisageons de faire la mission avec les organisations commerciales, avec des plans de travail, ça ne va pas.

Le protagoniste de la mission est l’Esprit-Saint. C’est le protagoniste de la mission. Toi, va avec l’Esprit-Saint. Va, le Seigneur ne te laissera pas seul ! En témoignant, tu découvriras que l’Esprit-Saint t’a précédé pour te préparer le chemin.

Courage, frères et sœurs ! Courage, Mère Église : retrouve ta fécondité dans la joie de la mission !

« Un printemps missionnaire » : l'intention de prière du Pape François pour octobre 2019.

Mois missionnaire : l’intention de prière du pape François pour octobre

« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci ». Chaque mois, le pape adresse au monde entier une vidéo pour confier aux catholiques ses intentions de prière et inviter chacun à s'y joindre.

Les Œuvres Pontificales Missionnaires

Chargées de coordonner ce mois missionnaire extraordinaire, le site des OPM propose des informations et des aides à la mise en place d’événements au niveau local.

On peut notamment y trouver la prière du mois missionnaire extraordinaire, une explication du logo créé pour cet événement, une boîte à outils, l’agenda des journées d’études et des journées de prière continue proposées au cours des mois à venir.

Mois missionnaire : l'invitation de l'évêque de Chartres

Les étapes des reliques de Sainte Thérèse de Lisieux

Une dizaine de diocèses accueilleront les reliques de la sainte patronne des missions entre fin septembre et fin octobre avec des propositions de veillées de prières missionnaires autour d’elle. Pour en savoir plus, contactez directement les diocèses de Paris, Tours, Vannes, Bayeux-Lisieux, Versailles, Nancy, Strasbourg, Lyon, Moulins et Clermont.

Il est notamment prévu une rencontre entre Pauline Jaricot et Thérèse de Lisieux à Lyon.

Mois missionnaire_Livret LyonDes propositions pour le diocèse de Lyon

Devenir disciple missionnaire : Avance au large (Lc 5,4)

Suite à la publication de l’exhortation apostolique du pape François Evangelii Gaudium, depuis 2015 le diocèse de Lyon s’est engagé dans une démarche « Paroisse-mission ».
Des projets paroissiaux missionnaires ont été rédigés pour être mis en oeuvre sur le long terme.

Le mois extraordinaire demandé cette année par le Pape est un moyen de poursuivre cet élan et de mutualiser les pratiques et les propositions.

Fruit de l’expérience acquise ces dernières années, ce livret téléchargeable sur le site du diocèse, propose des pistes à adapter pour vivre avec toutes les tranches d’âges d’enfants, de jeunes, d’adultes, son propre projet de mission « ad intra » et « ad extra ».
La figure de Pauline Jaricot, missionnaire fondatrice de l’Association de la propagation de la Foi et du Rosaire vivant, soutiendra spirituellement les projets de ce mois grâce à la proposition de mise en place de Rosaire vivant dans les communautés.

Des temps forts marqueront également ce mois dans le diocèse de Lyon. Pour mieux s’y préparer ce livret est un essentiel sans oublier les documents complémentaires et le portail de partage des expériences qui sont disponibles sur le site diocésain en téléchargement gratuit.

Octobre 2019 : « Devenir disciple missionnaire : Avance au large » (Lc 5,4)

Un teaser sur le mois missionnaire tel qu'il sera vécu dans le diocèse de Lyon.

Les propositions du diocèse de Versailles

Confier – Encourager – Sortir – Stimuler

Le diocèse de Versailles veut faire de ce mois une vraie occasion de vivre quelque chose ensemble pour que toutes les paroisses, les mouvements, les établissements, les communautés entendent l’appel à annoncer joyeusement l’Évangile et se donnent les moyens de mettre en pratique et de vivre des conversions.

Ce projet soutenu par l’École pour Servir l’Évangélisation se déclinera en 4 démarches complémentaires :

  • Confier : pendant tout le mois les inscrits recevront chaque jour par mail les textes du jour, une méditation, des paroles de l’Église et la présentation de figures missionnaires. Cela les aidera à prier pour l’élan missionnaire de toute l’Église.
  • Encourager : un parcours vidéo à vivre lors de rencontre en petites équipes de 6 à 8 personnes pour (re)-découvrir les Actes des Apôtres.
  • Sortir : organiser au cours d’un même week-end des événements de « sortie » pour rejoindre ceux qui ne connaissent pas la foi chrétienne.
  • Stimuler : rassembler lors d’un forum diocésain tous ceux qui soutiennent l’élan missionnaire ou qui voudraient le faire demain.

Plus d’informations sur le site de l’Église catholique en Yvelines

Mois missionnaire Yvelines

Chaque jour, une figure de mission : un calendrier de saints pour le mois missionnaire

Afin d'accompagner le mois missionnaire voulu en octobre 2019, le diocèse de Versailles propose sur son site internet un calendrier de figures de sainteté.

Octobre 2019, un mois missionnaire extraordinaire

Deux responsables diocésains du diocèse de Versailles, nous disent pourquoi ce mois d'octobre 2019 sera extraordinaire.

Dossier écoles de prière

26 janvier 2011 : Temps de prière pour les enfants, patronage du Bon Conseil, Paris (75), France.
Notre Père dossier envoi

Un numéro de l'Oasis

L'Oasis 5 couverture

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Les intentions de prière du Pape sur la Web TV

Catéchiste et missionnaire ?

  • « Un printemps missionnaire » : l'intention de prière du Pape François pour octobre 2019.

    Mois missionnaire : l’intention de prière du pape François pour octobre

    « En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci ». Chaque mois, le pape adresse au monde entier une vidéo pour confier aux catholiques ses intentions de prière et inviter chacun à s’y joindre.

  • Ad Gentes Enquete au Vatican

    Ad Gentes, Enquête au Vatican : un spectacle missionnaire clé en main

    Une comédie musicale « clé en main » pour permettre aux jeunes de s’enthousiasmer autour d’un projet d’animation pastorale mais également d’approfondir leur formation chrétienne. Saisissez l’occasion du mois missionnaire extraordinaire voulu par le pape François en octobre 2019 : embarquez dans l’aventure de ce spectacle missionnaire conçu sur mesure pour la pastorale des jeunes et composé par Grégory Turpin et Samuel Olivier.

  • priscilla-du-preez-234147-unsplash

    Spiritualité des catéchistes : la mission, une passion

    Dans le chapitre 5 de La joie de l’évangile, après nous avoir invités à la prière et à la contemplation, le pape développe le plaisir spirituel d’être un peuple (n°268 à 274). Dans ce passage, le mot peuple est sans cesse associé au mot mission.

  • Leve toi CD

     » Lève-toi  » : un CD de l’Enfance missionnaire

    Spécialement écrit et composé pour les enfants/jeunes, « Lève-toi » regroupe cinq chants originaux à reprendre en famille, en équipe, au caté, ou au cours de rassemblement… Cinq chants pour les enfants missionnaires, pour ouvrir le cœur et l’âme aux dimensions du monde !

  • dossier-jmc

    Catéchistes « missionnaires » et « témoins » : 3 catéchèses d’évêques à Rome

    Voici les textes des catéchèses francophones des Journées mondiales des catéchistes du samedi 28 septembre 2013, celles de Mgr Ricard à Sainte-Marie Sopra Minerva et de Mgr de Moulins-Beaufort à Saint-Louis-des-Français. Ce pèlerinage à Rome était organisé dans le cadre de l’Année de la Foi. Vous retrouverez aussi le texte de l’homélie de Mgr Ricard, lors de la messe pour la Nouvelle Évangélisation, le même jour.

Approfondir votre lecture