« Forts dans la tribulation » : La communion de l’Eglise, soutien durant l’épreuve
En cette période de pandémie, la situation reste incertaine et la période de crise que nous traversons continue de nous éprouver.
Pour que notre espérance et notre foi restent vivantes, nous pouvons continuer à nous appuyer sur la foi de l’Eglise. Le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège met à notre disposition un recueil de textes pour partager, méditer et prier ensemble : « Forts dans la tribulation ».
« La foi, écrit Andrea Tornielli dans l’introduction, n’annule pas la douleur, n’annule pas la souffrance et n’enlève pas automatiquement l’angoisse. Mais il est utile d’avoir de l’espérance ».
Ce document est évolutif, et sera régulièrement enrichi, complété. Il offre des ressources pour la catéchèse et le catéchuménat et enrichit notre mémoire ecclésiale.
Le texte s’articule en trois sections :
- Nous y trouverons tout d’abord un recueil de prières, de rites et de supplications pour les moments difficiles, tirés de la tradition chrétienne, d’époques et de pays différents.
- Puis, des conseils pour vivre des sacrements de l’Eglise dans ces circonstances particulières en s’appuyant sur la foi de l’Eglise et des textes du Magistère. Il est notamment question de la communion spirituelle et du pardon des péchés.
- Et enfin, des paroles du Pape François pour soutenir toute la communauté de l’Église en cette période d’épreuve : lors de ses homélies, de l’Angélus…
Ce document peut nous permettre une (re)découverte de trésors de la tradition de l’Eglise, et nous donner des paroles de chrétiens en lien avec la réalité de ce que nous vivons… Il nourrira notre espérance !
« Forts dans la tribulation », un document du Dicastère pour la Communication du Saint-Siège paru le 23 avril 2020 :