La vocation et le ministère de catéchiste

Quelle vision du ministère de catéchiste présente le motu proprio Antiquum ministerium ? Comment discerner cette vocation de catéchiste et comment former ces hommes et des femmes laïcs appelés en vertu de leur baptême au service de la catéchèse ?

Le défi pour la catéchèse et l’évangélisation est de faire que le disciple forme des disciples, c’est-à-dire que le catéchiste conduise les enfants, jeunes, adultes catéchisés à faire l’expérience de la rencontre avec le Christ.

Vision du ministère : s’enraciner et aller à la rencontre

En mai 2021, le motu proprio Antiquum ministerium (AM) établissant le ministère de catéchiste est l’étape suivante dans la réflexion sur les ministères après le motu proprio Spiritus Domini sur l’accès des femmes au ministère institué du lectorat et de l’acolytat.

Il propose une forme stable de service dans l’Église locale, un ministère pour des hommes et des femmes laïcs appelés en vertu de leur baptême au service de la catéchèse.

C’est un ministère ancien. On le trouve dans l’Ancien Testament. Saint Paul évoque, dans la première lettre aux Corinthiens (1 Co, 12), les dons de l’Esprit donnés à la communauté des croyants, comme le rappelle le pape François dans le texte d’AM.

C’est Dieu qui nous appelle. La priorité est apportée à la rencontre vivante avec le Christ. C’est une force qui nous pousse vers les périphéries pour témoigner de cette rencontre dont nous avons eu le privilège. C’est aussi une force qui nous rassemble. Le catéchiste doit s’enraciner dans cette unité de foi et aller vers l’extérieur à la rencontre de ceux qui ne connaissent pas le Christ. Il faut garder un équilibre entre ces deux dynamiques, que l’on peut nommer respectivement pétrinienne et paulinienne.

Discernement

Le motu proprio rappelle que la mission de catéchiste est une vocation. Comment donc discerner qui est appelé ?

Le texte du nouveau rite liturgique pour l’institution des catéchistes a été publié à la fin de l’année 2021. Mgr Roche, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, donne quelques critères de discernement dans la note qui accompagne cette publication.

Le terme de catéchiste recouvre des réalités différentes dans des contextes ecclésiaux différents (Églises de tradition ancienne ; jeunes Églises ; taille du territoire ; nombre de ministres ordonnés ; organisation pastorale…). On peut toutefois distinguer deux grands types de manières d’être catéchiste : certains ont la tâche spécifique de la catéchèse, d’autres la tâche plus large de participer aux différentes formes d’apostolat, en collaboration avec les ministres ordonnés et en obéissant à leurs directives.

Dans tous les cas, le discernement doit être suivi d’une formation approfondie. Il faut mettre la barre très haut pour instituer ces ministères, être très sérieux dans le discernement et la formation.

Voir aussi :

Être catéchiste : mission, spiritualité, formation

Faire résonner la Bonne Nouvelle, le kérygme, n'est-ce pas la mission des catéchistes, des accompagnateurs en catéchuménat ? Qu'est-ce qu’être catéchiste aujourd'hui ?

Formation

Le motu proprio confie à chaque Conférence épiscopale le soin de préparer la formation nécessaire.

Dans le processus synodal, le besoin de formation est exprimé souvent, particulièrement dans les Églises de tradition ancienne. Ces Églises se trouvent aujourd’hui dans un environnement où le christianisme n’est plus dominant mais est devenu une proposition parmi d’autres. Le Covid a aggravé cette situation et l’a aussi révélée par l’absence de douleur liée au jeûne de l’eucharistie pendant des semaines. Dans notre monde médiatisé, la culture est contre nous et il faut faire beaucoup d’efforts pour l’affronter.

Le défi pour la catéchèse et l’évangélisation est de faire que le disciple forme des disciples, c’est-à-dire conduise les catéchisés à faire l’expérience de la rencontre avec le Christ. Il faut initier un processus de formation-guérison pour nous débarrasser des éléments les plus nocifs de notre culture. Nous pouvons nous référer au Catéchisme de l’Église Catholique. Notre source d’inspiration est la Vierge Marie, étoile de la nouvelle évangélisation ainsi que les saints et tout particulièrement les saints catéchistes comme saint Charles Borromée et les saints martyrs d’Ouganda et du Guatemala.

D’après une intervention de Mgr Mark O’Toole, archevêque de Cardiff et évêque de Menevia, Président du Département d’Évangélisation et de Catéchèse de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles : Antiquum ministerium : la vocation du catéchiste, lors du Congrès de catéchèse à Rome sur le thème « Le catéchiste, témoin de la vie nouvelle dans le Christ » (2022).

Toutes les interventions

Congrès de catéchèse à Rome #3 : « Le catéchiste, témoin de la vie nouvelle dans le Christ » (2022)

Du 8 au 10 septembre 2022, le Vatican a accueilli le 3ème congrès international de catéchèse, intitulé « Le catéchiste, témoin de la vie nouvelle dans le Christ ». Il portait sur la 3ème partie du Catéchisme de[...]