Recommençants dans la foi : et si nous échangions sur nos rencontres…
Depuis de nombreuses années des accompagnateurs, des paroisses, des équipes diocésaines, des services du catéchuménat prennent en compte la demande et la démarche d’adultes ayant été baptisés enfants, ayant plus ou moins lâché leur relation à l’Église, à leur foi et qui, en quête de sens de leur vie, font un retour à la rencontre de Jésus Christ.
Ce sont eux qu’Henri Bourgeois appela « les recommençants » dans son ouvrage : « Redécouvrir la foi ; les recommençants », 1993.
A partir de l’expérience lyonnaise s’est développée une pastorale des recommençants. Mais où en sommes-nous aujourd’hui sur ce chemin de l’accueil de celles et ceux qui reviennent et nous interpellent ?
Comment prenons-nous en compte leurs demandes et leur quête de sens ?
Qu’avons-nous mis en place sur nos paroisses, en doyenné, sur les diocèses pour accueillir celles et ceux que le Seigneur nous envoie ?
Ne serait-il pas bon de prendre le temps d’en parler ensemble et d’échanger sur ce qui est fait, de ce qui a été réalisé ou pas ? De nos questionnements sur la prise en compte des recommençants ?
Qui osera commencer à partager son expérience ?
Allez, chiche ! L’annonce kérygmatique concerne toutes ces personnes.
Alors partageons nos pratiques, nos joies, nos réussites mais aussi nos interrogations.
A chacun de prendre la parole… et son clavier ! Nous vous attendons.
Prendre le temps d’échanger
Cette interpellation vous est faite par :
Frère Joseph-Marie Tsanang, Prêtre de la communauté de la Croix Glorieuse (Perpignan) accompagnateur de recommençants depuis de nombreuses années. Thèse de doctorat en théologie : Les recommençants à croire dans la France contemporaine depuis 1970. Enjeux théologiques et défis d’une pastorale catéchuménale.
Découvrir son ouvrage :
Lire son témoignage :
De chrétien héritier à témoin de Jésus-Christ : accompagner les croyants « recommençants »
A Toulouse puis Perpignan, Frère Joseph-Marie Tsanang s'investit particulièrement dans l'accompagnement des adultes croyants qui, désireux de reprendre le chemin de la foi après une « pause » spirituelle, rejoignent des groupes de « recommençants ». Il est l'auteur d'un ouvrage intitulé Les recommençants dans l’Église catholique en France depuis 1970, Enjeux théologiques et défis d’une pastorale catéchuménale.
Brigitte Garnier (Orléans) : mariée, mère de famille, catéchiste (1964-1985), formatrice (1985-1999). Formation : CAPER Faculté de théologie à Strasbourg (82-83) et formation diocésaine sur 3 ans à Orléans. Intéressée au moment de la retraite par le profil « recommençant », a exploré ce qui existait, puis a démarré la pastorale des recommençants sur un doyenné, pour ensuite la développer dans le diocèse. Accompagnement local et animation diocésaine pendant près de 20 ans.
Lire son témoignage :
Créer, accompagner des équipes de recommençants dans un diocèse
Qui sont les adultes « recommençants », comment les accompagner en Église diocésaine... Brigitte raconte son expérience de création et accompagnement d'équipes de recommençants dans la foi dans le diocèse d'Orléans et nous en dit un peu plus sur le succès de que rencontre cette pastorale d'un genre nouveau auprès des chrétiens qui se sont éloignés de l'Église et qui font le choix de renouer avec la foi de leur baptême.
Claire Gérard (Boulogne-Billancourt) :mariée, mère de famille, ancienne recommençante, catéchiste, animatrice de groupes de recommençants en paroisse depuis 2002, titulaire d’une licence canonique de théologie catéchétique et pratique (ISPC 2019) . Son mémoire de licence « La pastorale des recommençants en paroisse : un chemin de conversion missionnaire mutuel », a été publié en 2020 dans les Cahiers internationaux de théologie pratique en ligne (www.pastoralis.org). Un article a suivi dans la revue Prêtres diocésains de mars 2021, « Les recommençants et la conversion pastorale et missionnaire des communautés ».
Lire son témoignage :
Ancienne recommençante, désormais engagée auprès d’autres recommençants…
Qui sont les adultes « recommençants », comment les accompagner en Église diocésaine... Elle-même recommençante, revenue à la foi grâce au baptême d'un de ses enfants, Claire n'a depuis lors jamais cessé de se former à la théologie chrétienne. D'abord catéchiste auprès d'enfants, elle est désormais engagée dans la pastorale des recommençants, pour partager ce qu'elle a reçu auprès des adultes qui ont à nouveau poussé la porte de l'Église. Elle nous livre le récit de son parcours de foi et d'accompagnement de la foi.
Christian Journet (Tours) : marié, père de famille, diacre permanent depuis 2011, adjoint au service diocésain du catéchuménat, en charge du parrainage des recommençants sur le diocèse depuis 2011. Baccalauréat de théologie UER de théologie et de sciences religieuses et théologique en juin 1981 à l’ICP.
Lire son témoignage :
Le parrainage des chrétiens recommençants : une proposition diocésaine écouter, encourager et accompagner
L'accompagnement des chrétiens recommençants est une orientation pastorale prioritaire du diocèse de Tours depuis 15 ans maintenant, avec un aspect particulièrement important : offrir un parrainage à ces baptisés qui se questionnent, recherchent un sens à leur existence et poursuivent leur cheminement de foi. Ces parrains, ainés dans la foi, sont désignés parmi membres de la communauté, en lien avec le service diocésain du catéchuménat : des religieux, des laïcs, et parmi eux d'anciens « recommençants »... Christian Journet, diacre permanent, engagée dans cette pastorale, nous propose son témoignage.
Evangélisation et catéchèse
Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire
Comment être missionnaire aujourd'hui ?