Qu’est-ce que l’Ascension du Christ ?

church-1881229_1280

Qu’est-ce que l’« Ascension » ? Ce mot vient du latin « ascendere », qui veut dire monter, s’élever. Avec un A majuscule, il désigne pour les chrétiens le retour de Jésus auprès de Dieu, son Père. Deux des quatre évangélistes, ainsi que les Actes des Apôtres, racontent cette dernière rencontre du Christ et de ses disciples.

Le mot Ascension veut dire monter, s’élever. Il désigne pour les chrétiens le retour de Jésus auprès de Dieu, son Père.

Deux des quatre évangélistes, ainsi que les Actes des Apôtres, racontent cette dernière rencontre du Christ et de ses disciples :

• Saint Marc, chapitre 16, verset 19 ;
  • Saint Luc, chapitre 24, versets 50 à 53 ;
  • Actes des apôtres, chapitre 1, versets 9 à 12.

D’après ces récits, l’Ascension a lieu le quarantième jour après Pâques. C’est pourquoi l’Ascension est célébrée chaque année le jeudi de la 6ème semaine après Pâques.

Quel est le sens de l’Ascension pour les catholiques ?

L’événement de l’Ascension est indissociable de celui de Pâques : le Christ ressuscité rencontre les apôtres une dernière fois. Il leur demande d?annoncer la bonne nouvelle de la Résurrection aux hommes de toutes les nations.

Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi. Pour les chrétiens, cette absence apparente du Christ est le fondement de la liberté de l’homme ; chacun est libre de croire. Et si le Christ n’est plus visible aux yeux des hommes, Il est présent dans les sacrements, et tout particulièrement celui de l’Eucharistie.

Comment cette fête de l’Ascension est-elle célébrée ?

L’Ascension est célébrée au cours d’une messe solennelle. Cette célébration est l’objet d’un soin particulier. La couleur des ornements liturgiques est le blanc, symbole de l’allégresse. Les trois lectures se rapportent à l’Ascension. La prière eucharistique (dite au moment de la consécration du pain et du vin) est propre à la liturgie de l’Ascension. La bénédiction finale, prononcée par le prêtre célébrant la messe, est également particulière à cette fête.

Pour en savoir plus sur l’année liturgique : eglise.catholique.fr

Le dossier sur le site de la liturgie

• Théobule : les fêtes de la foi, les vacances et le programme de la rentrée !

Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule aide les parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo.

• L’écologie intégrale dans le mystère pascal

La catéchèse sur la Création revêt une importance capitale. Elle concerne les fondements mêmes de la vie humaine et chrétienne.

• Le mystère pascal : aller au cœur de la foi

L’auteur était intervenu lors de la session « Mystère pascal et salut : le mystère pascal » organisée par le SNCC en janvier 2018 à la Conférence des évêques de France et développe sa réflexion à travers ce livre. Le mystère pascal est le centre de toute la catéchèse et le cœur de la vie humaine : François-Xavier Amherdt va le souligner de manière concrète en passant par la Bible, la Tradition, la liturgie, l’expérience de chacun et en formulant des propositions concrètes tout au long de son développement.