11ème méditation sur l’évangélisation passionnée : les martyrs, témoins de l’Évangile
Série sur l’évangélisation passionnée #11 – Après avoir parlé de saint Paul, le pape François nous présente la « cohorte » des martyrs chrétiens, ces hommes et femmes de tous âges, de toutes langues et de toutes nations, qui ont donné leur vie pour le Christ et ont été témoins de l’Évangile conduits par l’Esprit Saint.
Dans sa onzième catéchèse sur l’évangélisation, le pape François porte son regard sur les martyrs, ces hommes et femmes, de tous âges et de toutes conditions, qui ont donné leur vie pour le Christ tout au long de l’histoire de l’Église jusqu’à aujourd’hui. Après la génération des apôtres, ils ont été par excellence les témoins de l’Évangile. Le Concile Vatican II nous rappelle le sens du martyre pour les chrétiens :
Jésus, le Fils de Dieu, ayant manifesté sa charité en donnant sa vie pour nous, personne ne peut aimer davantage qu’en donnant sa vie pour lui et pour ses frères (cf. 1 Jn 3, 16 ; Jn 15, 13). À ce témoignage suprême d’amour rendu devant tous et surtout devant les persécuteurs, depuis la première heure, quelques-uns parmi les chrétiens ont été appelés et d’autres y seront appelés sans cesse. C’est pourquoi le martyre dans lequel le disciple est assimilé à son maître, acceptant librement la mort pour le salut du monde, et rendu semblable à lui dans l’effusion de son sang, est considéré par l’Église comme une grâce éminente et la preuve suprême de la charité. Que si cela n’est donné qu’à un petit nombre, tous cependant doivent être prêts à confesser le Christ devant les hommes et à le suivre sur le chemin de la croix, à travers les persécutions qui ne manquent jamais à l’Église.
– LG 42
- Les persécutions contre les chrétiens sont-elles du passé ?
- Que nous enseignent les martyrs ?
Avec le pape François, prions afin de ne jamais nous lasser de témoigner de l’Évangile, même dans les temps difficiles. Que le sang des martyrs devienne une semence de paix et de réconciliation entre les peuples !
Résumé de la catéchèse du Saint-Père
Chers frères et sœurs, après avoir admiré saint Paul, champion du zèle apostolique, nous nous tournons aujourd’hui vers la cohorte des martyrs, hommes et femmes de tous âges, de toutes langues et de toutes nations, qui ont donné leur vie pour le Christ. Le mot « martyre », du grec martyria, veut dire témoignage. Il est utilisé dans l’Église pour désigner celui qui témoigne de la vérité ou de la vertu jusqu’à l’effusion du sang, à l’imitation du Christ. C’est pourquoi le martyre est considéré « comme un don éminent et une preuve suprême de charité ». Pour expliquer le dynamisme spirituel qui animait les martyrs, Saint Augustin disait à propos de saint Laurent : « Il a aimé le Christ dans sa vie, il l’a imité dans sa mort ». Même si « être martyrs » n’est demandé qu’à quelques-uns, « tous cependant – a rappelé le dernier Concile – doivent être prêts à confesser le Christ devant les hommes et à le suivre sur le chemin de la croix, pendant les persécutions qui ne manquent jamais à l’Église ». Les martyrs, comme je l’ai souvent répété, sont plus nombreux de nos jours que dans les premiers siècles, je pense par exemple aux sœurs Missionnaires de la Charité qui ont donné leur vie au Yémen, parmi tant d’autres à travers le monde.